AIN (01)

Ain (01)

CHÂTEAU DE FLECHERES

Adresse: 

Allée de Fléchères

01480 Fareins

Les cheminées monumentales sculptées, l’appartement aux boiseries Louis XV, l’escalier à cage vide et les cuisines anciennes sont à admirer. Un parc à l’anglaise et un jardin à la française propices à la promenade, avec de magnifiques arbres, s’étend sur 30ha.

CHÂTEAU DE VOLTAIRE

Adresse: 

01210 Ferney-Voltaire

 

Ce domaine a été la résidence de François-Marie Arouet, également connu sous le nom de Voltaire, pendant vingt ans. Il l’a acheté en 1758 et l’a transformé en ce qu’il est aujourd’hui. Il est classé monument historique depuis 1958 et le gouvernement français l’a acquis en 1999. Il est désormais géré par le Centre des monuments nationaux et peut être visité toute l’année.

CHÂTEAU DES ALLYMES

Adresse: 

01500 Ambérieu-en-Bugey

 

Le château d’Allymes est situé sur les premiers contreforts des montagnes du Bugey. Depuis des siècles, il domine la plaine de l’Ain de son point d’observation. Le château prend la forme d’une grande forteresse, entourée de murailles qui abritaient autrefois une petite ville dans son enceinte. Le donjon, de tradition romane, et la tour circulaire sont reliés par quatre cours massives.

GROTTES DU CERDON

Adresse: 

Labalme

01450 Cerdon

Niché dans un environnement verdoyant, suivre le chemin d’un ancien lit de rivière asséché et laisser les yeux et les oreilles se régaler de l’œuvre des puissants glaciers d’antan. Prendre place dans le petit train touristique qui conduit à l’entrée du domaine souterrain.

MUSÉE DU CHEMINOT

Adresse: 

46 bis rue Aristide Briand

01500 Ambérieu-en-Bugey

Le Musée du cheminot a été créé il y a 25 ans et abrite une grande variété d’objets de la vie quotidienne des employés des chemins de fer. Des bureaux d’une petite gare à la salle à manger d’un wagon, les décors de la vie ferroviaire du début du 20e siècle ont été recréés.

MUSÉE DU TRAIN MINIATURE

Adresse: 

96 Place des Halles

01400 Châtillon sur Chalaronne

Cette énorme maquette animée de 200 m² a été lancée dans les années 1980 et se compose de bâtiments et de décors réels et imaginaires. Elle reproduit avec réalisme les détails de la vie en miniature.

MUSÉE DE LA BRESSE-DOMMAINE DES PLANONS

Adresse: 

987 chemin des Seiglières

01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

La partie contemporaine du musée présente le mode de vie et le costume traditionnel, avec ses coiffes aux allures étranges, les magnifiques émaux bressans dont les bijoux précieux reflètent ce savoir-faire unique. Situé dans une région réputée pour sa gastronomie, le musée permet aux visiteurs de découvrir la gastronomie locale et étoilée ainsi que son joyau culinaire de réputation mondiale : le poulet de Bresse.