ALLIER (03)

Allier (03)

FORTERESSE MEDIEVALE DES DUCS DE BOURBON L'ARCHAMBAULT

Adresse: 

Rue de la Sainte Chapelle

03160 Bourbon l’Archambault

Trois sites sont à visiter : le château proprement dit (les trois tours et le Vieux Logis), la tour Quiquengrogne et la Maison des chanoines. Une visite guidée du quartier des Saintes-Chapelles, le fameux circuit « Gélis-Didot », permet de découvrir les trois sites.

CHÂTEAU DES DUCS DE BOURBON

Adresse: 

Avenue Max-Dormoy

 03100 Montluçon

Le thème de la visite guidée est l’histoire du château, avec des maquettes du château, des donjons et une exposition sur la ligne de démarcation pendant la Seconde Guerre mondiale. Nouveauté 2021 : un spectacle de lumière dans l’une des salles offre un regard inédit sur la vie quotidienne d’Anne de France, duchesse de Bourbon. En quelques minutes, les visiteurs peuvent découvrir le style de vie luxueux de la duchesse.

CHÂTEAU DE L'AUGERE SAINT MARC

Adresse: 

RD58 

03210 Agonges

Le donjon date de 1441, ainsi que l’ancien pont-levis et les deux pigeonniers. La partie située à gauche du donjon a été restaurée en 1898 par l’architecte Moreau. Dans les dépendances ressuscitées, un musée vivant du monde de la forêt et de la chasse bourbonnaise. Animations estivales (spectacles son et lumière, pièces de théâtre…).

CHÂTEAU DE LAPALISSE

Adresse: 

03120 Lapallise

 

Le Pays de Lapalisse est situé entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, au cœur de la vallée de la Besbre. Il dispose d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche, et bénéficie d’un environnement naturel de qualité qui se prête à de nombreuses activités.

CHÂTEAU DE PEUFEILHOUX

Adresse: 

Route de Paris

03190 Vallon-en-Sully

À 5 km de Vallon-en-Sully, ce château est entouré de 74 hectares de forêt. Avec 12 chambres meublées, une roseraie, un parc et des jardins, un musée des explorateurs et une promenade des remparts avec de nouveaux ajouts en 2020, il y a beaucoup à explorer. Vous pouvez également trouver du golf, du vélo et de la pêche dans les environs.

MAISON MANTIN

Adresse: 

Place do Colonel Laussédat

03000 Moulins

Louis Mantin, issu d’une famille aisée et rentier à seulement 42 ans, était considéré comme un « bourgeois » et un original. En 1905, il a laissé sa maison exceptionnelle et la collection qu’elle contenait avec la consigne explicite de « montrer aux visiteurs, dans cent ans, un exemple de maison bourgeoise du XIXe siècle ». Ce bâtiment pittoresque a été conçu pour protéger et préserver la collection du maître de maison – un homme érudit, curieux et amateur d’art.

MUPOP

Adresse: 

 3 Rue Notre Dame

03100 Montluçon

Le MuPop est un espace culturel innovant qui offre aux visiteurs une expérience sensorielle inoubliable à l’intersection de l’image et du son dans l’univers de la musique pop. C’est un musée, certes, mais c’est surtout un lieu qui swingue et donne envie de bouger en rythme. Un lieu magique dédié à toutes les musiques qui vous font vibrer.

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

Adresse: 

Route de Montilly

03000 Moulins

Le CNCS abrite 10 000 costumes de théâtre allant du milieu du XIXe siècle à nos jours, ce qui en fait un véritable trésor de l’histoire de l’art. Ces œuvres proviennent des collections des trois institutions fondatrices du centre : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquelles se sont ajoutées de nombreuses donations d’entreprises, d’artistes et de théâtres.

MUSÉE DES ARTS D'AFRIQUE ET D'ASIE

Pas de vidéo

Adresse: 

16 ave. Thermale

03200 Vichy

Le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie expose les diverses cultures artistiques d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à travers de multiples supports tels que les Beaux-Arts, la photographie, l’art sacré, l’ethnographie, la musique et l’art contemporain. Chaque année, le musée accueille des expositions temporaires qui racontent les histoires d’hier et d’aujourd’hui.

MUSÉE ANNE DE BEAUJEU

Adresse: 

3 place du Colonel Laussedat

03000 Moulins

Le musée Anne-de-Beaujeu, situé dans le premier monument Renaissance de France, présente des collections d’archéologie classique, de sculptures médiévales du Bourbonnais, d’art décoratif du XVIIIe siècle de la région de Moulins et de peintures du XIXe siècle.