ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE (04)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

CHÂTEAU DE SAUVAN

Adresse: 

Route d’Apt

04300 Mane

Construit en 1720, ce château du XVIIIe siècle, classé monument historique, est surnommé « petit Trianon de Provence »; il est l’un des rares exemples d’architecture classique en Provence. Les actuels propriétaires y ont accompli de magnifiques travaux de restauration et c’est une demeure entièrement meublée dans le style de l’époque que l’on peut visiter.

MAISON ALEXANDRA DAVID-NEEL

Adresse: 

27 avenue du Maréchal Juin

04000 Digne-les-Bains

Dédié à sa vie, ses voyages et son œuvre, le musée permet de mieux faire connaître la vie de l’écrivain. En cheminant auprès d’elle, le visiteur ira à la rencontre d’une jeune Alexandra, déjà déterminée dans les voies qu’elle s’est choisies. Le musée aide à découvrir des aspects moins connus de sa vie, afin d’en révéler la complexité. Le modernisme, la radicalité et la force, seront au cours de sa vie, les caractéristiques déterminantes de sa pensée et de ses actes.

CITROMUSEUM

Adresse: 

Route de la Palud

04120 Castellane

Le musée est consacré uniquement aux Citroën d’après-guerre en état exceptionnel d’origine et à très faible kilométrage.
Il est le résultat de 40 ans de passion, voués à la recherche de ces véhicules dans toute l’Europe, à leur entretien et leur bon fonctionnement. Le local de 2500 m² conçu spécialement pour ce musée, est constitué de 3 tranches représentant essentiellement : Les 2CV et dérivés, les DS et les tractions, les Youngtimers.

ARTEMISIA MUSEUM

Adresse: 

Couvent des Cordeliers

04300 Forcalquier

Artemisia museum, à travers sa scénographie interactive et immersive, invite à plonger dans l’histoire passionnante de la cueillette et de la culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure, site classé Unesco pour sa biodiversité. Le parcours permanent entraine sur les chemins des herboristes, à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums à travers 7 espaces d’exposition.

MUSÉE DE LA FAÏENCE

Adresse: 

Place de l’Eglise

04360 Moustiers-Sainte-Marie

Le musée de la Faïence a été inaugurée le 15 septembre 1929, sous l’impulsion de Marcel Provence et de l’académie de Moustiers. En 1927, il ne restait plus aucun atelier de faïence en activité. La guerre de 1870 ainsi que la concurrence industrielle ont mis à mal cet art traditionnel.

MUSÉE PROMENADE

Adresse: 

Montée du Parc Saint-Benoît

04990 Digne-les-Bains

Le Musée-Promenade est le centre d’interprétation de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Les visiteurs déambulent dans un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent et où cascades et œuvres d’art contemporain construisent un cadre enchanteur.

MUSÉE DE SALAGON

Adresse: 

Le prieuré

04300 Mane

Le musée de Salagon est un musée départemental, composé d’un prieuré d’époque Renaissance et d’une église romane classé monument historique mais aussi de six hectares de jardins. Ses jardins ethnobotaniques racontent l’histoire de la relation aux plantes des habitants de la Haute-Provence.

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON

Adresse: 

Route de Montmeyan

04500 Quinson

La création du Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon, a été motivée par la richesse du patrimoine archéologique découvert sur les rives du Verdon qui ont été pendant plus d’un million d’années, le territoire privilégié des hommes de la préhistoire.

MUSÉE DE LA MOTO D'ENTREVAUX

Adresse: 

Rue serpente

04320 Entrevaux

Quelques 100 spécimens de deux-roues, en parfait état de marche, sont présentés simplement posés sur leurs béquilles ou accrochés aux cimaises du musée comme des tableaux de maîtres anciens. Un lieu incontournable pour les amateurs de belles bécanes.