ALPES-MARITIMES (06)

Alpes-Maritimes (06)

CHÂTEAU DE LA NAPOULE

Adresse: 

Boulevard Henry Clews

06210 Mandelieu-La Napoule

Le Château de La Napoule abrite et préserve l’héritage culturel et historique de Henry et Marie Clews, couple d’artistes-mécènes américains. Dédié à la promotion des arts et des échanges culturels internationaux, le Clews Center for the Arts s’emploi à soutenir et inspirer les talents et la création artistique dont le monde d’aujourd’hui à tant besoin.

FORT DE LA LIGNE MAGINOT

Adresse: 

06500  Sainte-Agnès

 

L’ouvrage de Sainte-Agnès est une fortification faisant partie de la ligne Maginot. Constitué de six blocs perchés sur un sommet au-dessus de Menton, cet ouvrage devait interdire par les feux de son artillerie le passage par le littoral méditerranéen. On compte 2000 m2 de galeries et de salles souterraines avec des équipements ultra-modernes pour l’époque. 

GROTTE DE SAINT-CÉZAIRE

Adresse: 

1481 route des Grottes

06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne

Il y a 6 millions d’années naissait la grotte de Saint-Cézaire, royaume inégalé de l’imaginaire et du merveilleux. Découverte en 1890, elle allie une richesse exceptionnelle en concrétion à des formes fantastiques d’une surprenante beauté. L’ensemble du parcours est idéalement aménagé et sécurisé : l’accès aux galeries s’effectue à l’intérieur du bâtiment des grottes.

GROTTE DE BAUME OBSCURE

Adresse: 

2600 Chemin Sainte Anne

06460 Saint-Vallier-de-Thiey

Neuf cavités plus ou moins importantes ont été inventoriées sur le site de « Baume Obscure ». Trois d’entre elles communiquent : la grotte du Cyprès, la grotte de la Loube et la grotte Services. Elles forment un réseau souterrain d’une longueur totale de 1200 mètres pour une profondeur maximale de 80 mètres.

MUSÉE DU PARFUM FRAGONARD

Adresse: 

Hôtel de Villeneuve
14 rue Jean Ossola

06130 Grasse

Depuis son ouverture en 2011, le Musée Jean-Honoré Fragonard, qui vivait au rythme de ses expositions temporaires, avait conservé la même scénographie dans les salles dédiées à la présentation des collections permanentes. De très récentes acquisitions font aujourd’hui leur entrée et donnent l’occasion de repenser le parcours muséal.

LE MUSÉE PROVENÇAL DU COSTUME ET DU BIJOU

Adresse: 

Centre ville de Grasse
2 rue Jean Ossola

06130 Grasse

Le musée abrite aujourd’hui une collection unique par sa qualité et sa diversité de vêtements et bijoux du XVIIIe à la fin du XIXe siècle : jupes, caracos, corsets, droulets, châtelaines, croix, boucles d’oreilles… Véritable pionnier, il est à ce jour l’un des rares établissements consacré exclusivement aux vêtements et parures traditionnels de la Provence des temps passés.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE

Adresse: 

2 Boulevard du Jeu de Ballon

06130 Grasse

Créé en 1989, le Musée International de la Parfumerie, est dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, il aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages.

LES JARDINS DU MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE

Adresse: 

1220 chemin des Gourettes

06370 Mouans-Sartoux

Situés au pied de la cité aromatique, ces jardins botaniques de 2 hectares proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les champs de roses de mai, de jasmin, d’orangers, de tubéreuses, de violettes et tant d’autres.
En parallèle, les Jardins du Musée International de la Parfumerie font place aux champs de culture à l’ancienne, fidèlement reconstitués et entretenus le plus naturellement possible. 

VILLA & JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

Adresse: 

 1 Avenue Ephrussi de Rothschild

06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat 

La Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild : le musée et l’extérieur. Situé à quelques kilomètres de la ville de Nice, le domaine des Rothschild de Saint-Jean-Cap-Ferrat est aujourd’hui l’un des lieux touristiques les plus importants de l’agglomération niçoise avec plus de 100 000 visiteurs chaque année. 

MUSÉE PICASSO D'ANTIBES

Adresse: 

Place Mariejol
 
06600  Antibes 

Pablo Picasso et la ville d’Antibes. En 1946, Picasso se voit offrir l’opportunité exceptionnelle d’installer son atelier au cœur du château Grimaldi d’Antibes Juan les Pins. Romuald Dor de la Souchère, conservateur du musée qui occupait alors les lieux, propose en effet à l’artiste d’utiliser les salles du château pour laisser libre cours à sa créativité.

MUSÉE RENOIR

Pas de vidéo

Adresse: 

Chemin des Collettes

06800 Cagnes-sur-Mer

 

Le Musée Renoir est situé au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes, d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes.
Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses 40 sculptures, son mobilier et son atelier… il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

CHÂTEAU-MUSÉE GRIMALDI

Pas de vidéo

Adresse: 

Haut-de-Cagnes – place du Château

06800 Cagnes-sur-Mer

Acquis par la Ville en 1937, devenu musée
municipal en 1946 puis monument historique en
1948, il est aujourd’hui un merveilleux écrin qui
abrite le musée de l’Olivier, les 40 portraits de Suzy Solidor peints par Foujita, Lempicka, Laurencin, Picabia… (donnés par la chanteuse en 1973), un plafond peint baroque exceptionnel et des expositions d’art contemporain.

MUSÉE MASSÉNA

Adresse: 

65 rue de France

06000 Nice

Musée Masséna. Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, la Villa Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais, présente, dans son écrin arboré, l’histoire de Nice au XIX° siècle. 

PALAIS LASCARIS

Adresse: 

15 Rue Droite

06300 Nice

Le Palais Lascaris était au XVIIème siècle le lieu de résidences de familles d’aristocrates à Nice. Aujourd’hui, on y a installé un musée des arts et traditions populaires. Elle a une façade baroque, et son intérieur est richement décoré. On peut y admirer des expositions temporaires ou permanentes, d’instruments de musique notamment. 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS JULES CHÉRET

Adresse: 

33 Avenue des Baumettes

06000 Nice

Le musée des Beaux-Arts présente une importante collection d’œuvres qui couvre toute l’histoire de l’art du XVIème au XXème siècle et qui a été enrichie au fil du temps par d’importantes donations.

MUSÉE MATISSE DE NICE

Adresse: 

164 avenue des Arènes de Cimiez

06000 Nice

Le musée Matisse de Nice est consacré à l’œuvre du peintre français Henri Matisse. Il regroupe l’une plus importantes collections mondiales de ses œuvres, qui permet de retracer son parcours artistique et ses évolutions depuis ses débuts jusqu’à ses derniers travaux.

MUSÉE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN

Adresse: 

Place Yves Klein

06364 Nice

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) Inauguré en 1990, le MAMAC, ou Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, propose une architecture audacieuse destinée à accueillir les œuvres et chefs d’œuvre de plusieurs dizaines d’artistes talentueux : tableaux, dessins, installations, sculptures…

MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES DE NICE

Pas de vidéo

Adresse: 

405 prom Anglais

06000 Nice

La collection principale du Musée des Arts Asiatiques de Nice est composée essentiellement d’oeuvres données ou confiées par le musée des Arts Asiatiques Guimet, le musée de l’Homme, le musée des Arts Décoratifs, le musée de la Mode et du Textile et le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC). 

UNIVERSARIUM

Adresse: 

Boulevard de l’Observatoire

06304 Nice

Le télescope ASTEP du Laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d’Azur, UCA, CNRS), dédié à la recherche d’exoplanètes par la méthode du transit, scrute le ciel en continu pour déceler ces autres mondes en orbite autour de leurs étoiles.

MUSÉE D'ART CLASSIQUE DE MOUGINS

Adresse: 

32 Rue Commandeur

06250 Vieux Village de Mougins

Le MACM présente à travers une collection époustouflante, l’influence de la beauté du monde antique sur les artistes tels que Rubens, Picasso, Matisse, Chagall, Modigliani ou Andy Warhol pour n’en nommer que quelques-uns. Ce parcours montre au cours duquel vestiges des civilisations égyptiennes, grecques et romaines et œuvres d’art néoclassiques, modernes et contemporaines dialoguent et nous inspirent.

MUSÉE JEAN COCTEAU

Adresse: 

2 quai de Monléon

06500 Menton

Le musée présente sur 2 700 m² l’œuvre du poète sous toutes ses facettes, des années 1910 aux années 1950 et propose aux visiteurs des espaces d’exposition des collections et d’expositions temporaires, un atelier pédagogique, un cabinet d’art graphique, un espace de ressources documentaires, un café, une librairie boutique.

MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER DE BIOT

Adresse: 

255 chemin du Val de Pôme

06410 Biot

Réunissant un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection du musée national Fernand Léger permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante. Contrastes de formes et dynamisme de la couleur évoquent le rythme de la machine, la poésie des objets et la beauté de la grande ville moderne.

FONDATION MAEGHT

Adresse: 

623 Chemin des Gardettes

06570 Saint-Paul de Vence

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd’hui parmi les grandes institutions culturelles internationales. La fondation est née de l’amitié d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre, avec certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres. 

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES MERVEILLES

Pas de vidéo

Adresse: 

Avenue du 16 septembre 1947

06430 Tende

 Les civilisations de la préhistoire ont longtemps été considérées comme un domaine connu et apprécié uniquement par les archéologues. L’ouverture d’un Musée départemental à Tende a permis de recueillir et préserver les témoignages fabuleux que constituent les gravures rupestres de la vallée des Merveilles et de porter un regard neuf sur les croyances, la vie quotidienne et la culture des peuples qui vivaient dans les environs du mont Bego.

MUSÉE DE LA CASTRE

Adresse: 

Place de la Castre – Le Suquet

06400 Cannes

Musée des explorations du monde ex-musée de la Castre. Des collections appartenant à la ville de Cannes : arts primitifs (ou premiers) d’Himalaya-Tibet, Arctique, Amérique précolombienne, Océanie, antiquités méditerranéennes, instruments de musique du monde d’Asie, Afrique, Océanie, Amérique, peinture de paysage du xixe siècle.

MUSÉE BONNARD DE LE CANNET

Adresse: 

16 boulevard Sadi Carnot

06110 Le Cannet

Unique musée au monde dédié à l’œuvre de Pierre Bonnard, figure marquante de l’art des XIX e et XX e siècles. Le musée s’inscrit naturellement au cœur de la ville du Cannet, qui inspira l’artiste par ses paysages et sa lumière du Midi. C’est durant cette période qu’il peint ses plus belles œuvres.