ARDENNES (08)

Ardennes (08)

CHÂTEAU FORT DE SEDAN

Adresse: 

Cour du Château

08200 Sedan

A découvrir le Géant de Sedan, une forteresse de 35 000 m² construite il y a bientôt 6 siècles.  Circuit de visite retraçant le quotidien des princes de Sedan. En 2004, le château-fort se dote en son sein d’un hôtel trois étoiles et d’un restaurant gastronomique. 

LA GROTTE DE NICHET

Adresse: 

Rue de Nichet

08600 Fromelennes

Lors de la visite, la descente se fait à plus de trente mètres dans les « entrailles de la Terre », et croise des petits habitants connus sous le nom de Nutons. Découvrir également de nombreuses salles (la salle du Clair de Lune, la Galerie du lion, …) réparties sur trois niveaux.

MUSÉE DE L'ARDENNES

Pas de vidéo

Adresse: 

31 place Ducale

08000 Charleville-Mézières 

Le musée de l’Ardenne fait découvrir l’histoire d’un territoire singulier aux marges de la France et déjà ouvert sur la Belgique voisine. Une fresque gallo-romaine ou encore une collection d’armes datant du XVIIème au XVIIIème siècle, le musée propose un voyage unique à travers le temps.

MUSÉE D'ARTHUR RIMBAUD

Pas de vidéo

Adresse: 

Quai Arthur Rimbaud

08000 Charleville-Mezieres

Situé au bas de la rue du Moulin, le musée Rimbaud est posé sur un bras de la Meuse dans un ancien moulin du XVIIème siècle. En face, la maison où le poète a grandi accueille la maison des Ailleurs. Le musée Arthur Rimbaud dédié au poète et à son oeuvre. La Maison des Ailleurs dans laquelle Arthur Rimbaud a grandi.

MUSÉE GUERRE ET PAIX EN ARDÈNNES

Adresse: 

Impasse du Musée

08270 Novion-Porcien

Le musée Guerre et Paix en Ardennes a pour vocation de présenter l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945.Son propos est d’une grande originalité puisqu’il est consacré à trois conflits majeurs alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu’un seul conflit.