ARIÈGE (09)

Ariège (09)

CHÂTEAU DE FOIX

Adresse: 

09000 Foix

 

Découvrir un espace muséographique de 2 000 m² et faites connaissance avec les Comtes de Foix. Sur son rocher, le château fait aussi peau neuve : décors immersifs, ateliers participatifs et machines de guerre et de construction à couper le souffle : assurément une visite inoubliable !

CHÂTEAU & MUSÉE DE MONTSEGUR

Adresse: 

32 rue du village

09300 Montségur

 30 minutes à pied est nécessaire pour atteindre le château par un sentier de montagne. Le musée: Commencées en 1964, les fouilles de la montagne de Montségur, ont livré un conséquent mobilier archéologique. Résultant de ces recherches, c’est une partie de ces objets qui sont présentés.

GROTTE DE NIAUX

Adresse: 

09400 Niaux

un site naturel d’exception 55 mètres de haut, 50 mètres de large, le porche de la grotte de Niaux suscite toutes les curiosités depuis la Préhistoire. Les hommes du Magdalénien n’ont pas manqué de remarquer cet immense porche situé à 678m de hauteur et d’y laisser leurs empreintes.

GROTTE DU MAS D'AZIL

Adresse: 

09290 Le Mas-d’Azil

 

La grotte du Mas d’Azil a permis de faire de grandes découvertes: peintures ou gravures représentant des bisons, poissons, signes géométriques et chevaux, ou encore différents objets comme des ossements de mammouths, de rhinocéros laineux et d’ours des cavernes (les premiers habitants de la grotte), galets, harpons, et poteries…

GROTTE DE BÉDEILHAC

Adresse: 

09400 Bedeilhac-et-Aynat 

 

Une grotte remarquable Classé Monument Historique en 1929, la grotte de Bédeilhac est remarquable. Remarquable par son paysage souterrain extraordinaire avec des salles immenses et des concrétions spectaculaires datées de plusieurs millions d’années.

PARC DE LA PRÉHISTOIRE

Adresse: 

09400 Tarascon sur Ariège

 

Un cadre naturel superbe Le Parc de la Préhistoire est également un lieu de visite superbe, au coeur des Pyrénées. Niché au coeur d’un cirque montagneux, avec un circuit de visite sur un parc de 13 hectares, il est jalonné de bassins d’eau, rivières, d’un grande cascade, de bois et même de grottes et gours reconstitués.

LES FORGES DE PYRÈNE

Adresse: 

Route de Paris

09330 Montgailhard

Le musée des métiers d’autrefois, des Forges de Pyrène, rassemble la plus grande collection d’outils et d’objets illustran 130 métiers en 5000 pièces. Du plus connu au plus insolite, les métiers sont mis en scène à travers un diaporama, une salle pédagogique et des visites guidées personnalisées pour les groupes.