AVEYRON (12)

Aveyron (12)

CHÂTEAU BELCASTEL

Adresse: 

 12390 Belcastel

 

Le château de Belcastel C’est indéniablement l’ un des plus beaux châteaux de l’Aveyron qui domine le village. L’imposant édifice date du XIe siècle et est constitué d’un donjon carré et de tours d’angles. Passer un pont levis et ainsi admirer le travail de restauration de l’architecte Fernand Pouillon.

CHÂTEAU DE BOURNAZEL

Adresse: 

227 Route de Rignac

12390 Bournazel

Le château de Bournazel figure parmi les plus remarquables châteaux renaissance du sud de la France par son architecture novatrice et par la qualité de son décor sculpté. Enrichi de meubles, d’objets d’art et de peintures d’époque, ce château et son jardin plongent dans un atmosphère humaniste.

CHÂTEAU DE BROUSSE

Adresse: 

12480 Brousse-le-Château

 

Assis sur le rocher, le château de Brousse occupe une plate-forme allongée ressemblant à la proue d’un navire, où viennent se mêler les eaux du Tarn et de l’Alrance. Le château dominant la vallée du Tarn, a conservé son enceinte fortifiée ainsi qu’une grande partie de son chemin de ronde. 

CHÂTEAU DE COUPIAC

Pas de vidéo

Adresse: 

6 place du manège
 
12550 Coupiac

En parcourant ses nombreuses salles aménagées à la découverte de son histoire et de son architecture gothique préservée, guidés par ses panneaux illustrés et ses expositions permanentes,  découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge au cœur d’un monument historique construit dès le XVème siècle.

CHÂTEAU DE MONTAIGUT

Adresse: 

Montaigut

12360 Gissac

Château de Montaigut Château fort médiéval du Xème siècle dominant le Rougier de Camarès et dépendant de la commune de Gissac : la visite de 13 pièces meublées avec une vidéo permet de tout savoir sur ce château. Autres activités proposées sur place.

CHÂTEAU D'ESTAING

Adresse: 

 Place la Priousse

12190 Estaing

Le château d’Estaing est un château français implanté sur la commune d’Estaing dans le l’Aveyron. Ancienne demeure de la famille d’Estaing qui s’est éteinte en 1794. Il est attesté avant le XIIᵉ siècle et relevait des comtes de Rouergue. La visite permet de se plonger dans l’histoire du Président VGE.

CHÂTEAU DU BOSC

Adresse: 

le Bosc

12800 Camjac

Château du Bosc – Demeure de Toulouse-Lautrec Demeure familiale d’exception, ce château médiéval richement meublé a donné à Toulouse-Lautrec les atouts pour devenir un des plus célèbres peintres du XIXème s. L’artiste y est toujours présent à travers des dessins, affiches et lithographies.

CHÂTEAU DU COLOMBIER EDEN MEDIEVAL

Adresse: 

12330 Salles la Source

 

Bourgeois, artisans, moines et paysans jardinent, chacun dans ses possibilités, cherchant à recréer son idée de l’Eden. Le jardin médiéval est classé Jardin Remarquable de France. Pour profiter pleinement du site, du château, du jardin et des aires de jeux, prévoir au moins 3 heures de visite.

LES CAVES DE ROQUEFORT

Adresse: 

 Avenue François Galtier

12250 Roquefort-sur-Soulzon

Encore aujourd’hui, l’affinage du Roquefort AOP Société est toujours réalisé dans ces caves à l’architecture unique. De nos jours, les Caves Société accueillent chaque année plus de 100 000 visiteurs, tout en restant en activité.

MUSÉE DU COUTEAU DE LAGUIOLE

Pas de vidéo

Adresse: 

Route d’Aubrac – Zone Artisanale La Poujade

12210 Laguiole

 Ce musée privée présente des pièces de collection côtoyant d’anciens outils tranchants de tous les jours. Les planches, didactiques, documentées et explicites, renseignent sur tous ces objets et leur fabrication, et des « conférences » explicatives se tiennent même dans un petit amphithéâtre.

MUSÉE SOULAGES RODEZ

Adresse: 

Jardin du Foirail
Avenue Victor Hugo
 
12000 Rodez

Le musée abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005, l’une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, riche de près de 500 oeuvres et documents. 

MUSÉE DENYS-PUECH

Adresse: 

Place Georges-Clémenceau

12000 Rodez

Dès 1903, le sculpteur Denys Puech forme le projet de réaliser à Rodez » un sanctuaire de l’art aveyronnais ». Après avoir offert à la Ville un fonds important de sculptures et de dessins, il convainc ses amis, le peintre orientaliste Maurice Bompard et le graveur Eugène Viala, de faire don de quelques-unes de leurs œuvres pour constituer les collections du futur musée.