BAS-RHIN (67)

Bas-Rhin (67)

CHÂTEAU DE LICHTENBERG

Adresse: 

67340 Lichtenberg

Arpenter le château à votre guise à l’aide d’un plan et des indications en trois langues (français, allemand, anglais). Tout au long du parcours découvrir des panneaux explicatifs et des boîtes à manipuler qui emmènent à travers les siècles !

FORT DE SCHOENENBOURG

Adresse: 

Rue du Commandant Martial Reynier
67250 – Hunspach

Le fort de Schoenenbourg est aujourd’hui le plus important ouvrage visitable de la Ligne Maginot en Alsace. La visite suit un parcours d’environ 3 km en réseau souterrain à plus de 30m de profondeur, pour une visite guidée d’environ 2h. Des vêtements chauds sont conseillés. Des équipements typiques y sont conservés, tels que les structures médicales ou la centrale électrique.

CHÂTEAU DE ROHAN

Adresse: 

Place du Général de Gaulle

67700 Saverne

Le majestueux Château des Rohan, avec son immense façade néoclassique, témoigne du rôle de Saverne. La ville a été depuis le début du Moyen-Âge la propriété et le siège de l’épiscopat strasbourgeois, c’est-à-dire qu’elle n’est ni libre ni inféodée à un seigneur, mais appartient à l’évêque de Strasbourg.

CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Adresse: 

67600 Orschwiller
 
 
 

Sur un éperon rocheux à 800 m d’altitude, le château du Haut-Kœnigsbourg domine toute la vallée. Le premier château a été édifié au XIIe siècle, puis détruit, reconstruit, re-détruit…. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, quand on se mit en tête d’entreprendre sa rénovation. Aujourd’hui, le Haut-Kœnigsbourg est superbe, les travaux de restauration ont respecté le modèle original.

LA VOLERIE DES AIGLES

Adresse: 

Château Kintzheim

67600 Kintzheim

Parc animalier en centre Alsace. La Volerie des Aigles. Une occasion unique de pouvoir observer et admirer de très près ou en plein ciel les plus étonnants et les plus grands rapaces du monde, lors d’une présentation riche en émotions.

ROYAL PALACE

Adresse: 

20, rue de Hochfelden
 
67330 Kirrwiller
 

Depuis 1980 la scène du Royal Palace de Kirrwiller en Alsace, à 30 minutes de Strasbourg, accueille chaque année les plus grands artistes de Music-Hall du monde entier. Petits comme grands s’émerveillent devant cet extraordinaire spectacle dont les numéros, plus impressionnants les uns que les autres, s’enchainent sur un rythme effréné.

MUSÉE DU BAGAGE

Adresse: 

5 Rue Saint-Georges

67500 Haguenau

Ils ont voyagé dans les plus beaux pays du monde, porté les plus beaux vêtements, partagé les secrets de personnalités et renfermé des objets précieux… Le Musée du Bagage, offre un voyage à travers les siècles, à la découverte de malles, valises et bagages, des plus classiques aux plus insolites.

BIBLIOTHÈQUE HUMANISTE

Adresse: 

1 place Dr Maurice Kubler

67600 Sélestat

Les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Humaniste sont constitués de la bibliothèque paroissiale de Sélestat et de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus. En 2009, la Bibliothèque Humaniste a débuté la numérisation de ces collections précieuses constituées de manuscrits, d’incunables et d’imprimés du 16e siècle.

MUSÉE ALSACIEN

Adresse: 

23-25 quai Saint-Nicolas

67000 Strasbourg

Etabli dans d’anciennes maisons strasbourgeoises pleines de charme, le Musée Alsacien présente depuis 1907 des témoignages de la vie dans l’Alsace d’antan. Mobilier, costumes, jouets, objets domestiques et agricoles sont installés dans des intérieurs reconstitués et évocateurs. 

PALAIS DE ROHAN

Adresse: 

2 Place du Château

67000 Strasbourg

Le palais Rohan est une demeure princière de Starsbourg transformée aujourd’hui en espace muséal. Il abrite trois musées : celui des Arts décoratifs, celui des Beaux-arts et le Musée archéologique. Le bâtiment lui-même date du XVIIIème siècle. Il a été construit sur les lieux d’un ancien palais destiné aux évêques.

PLANÉTARIUM

Adresse: 

13 rue de l’Observatoire Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg

67000 Strasbourg

Le planétarium du Jardin des Sciences – Université de Strasbourg est une salle de spectacle avec un écran-dôme de 8 mètres de diamètre, permettant de recréer l’image de la voûte étoilée. Il propose des séances de découverte du ciel étoilé et des films immersifs sur les thèmes de l’astronomie et de l’espace.

MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

Adresse: 

1 place Jean Hans Arp

67000 Strasbourg

Réunissant un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, installations, vidéos…) allant de 1870 à nos jours, la collection du MAMCS séduit par sa diversité. 

MUSÉE TOMI UNGERER

Adresse: 

2 avenue de la Marseillaise, Villa Greiner

67000 Strasbourg

Le musée conserve une collection de 14 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer. Une sélection de 300 oeuvres originales de l’artiste est présentée thématiquement et régulièrement renouvelée : ses dessins de livres pour enfants,satiriques et publicitaires, tout comme ses oeuvres érotiques.

CHÂTEAU MUSÉE VODOU

Adresse: 

4 Rue de Koenigshoffen

67000 Strasbourg

La collection, originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878. Le vodou est une religion née et pratiquée en Afrique de l’Ouest principalement au Bénin, Ghana, Nigéria et au Togo (il est encore actuellement une religion d’Etat au Bénin).

MUSÉE DE LA CHARTREUSE ET FONDATION BUGATTI

Pas de vidéo

Adresse: 

4 cours des Chartreux

67120 Molsheim

Classée « Monument Historique » depuis 1998, l’ancienne Chartreuse abrite aujourd’hui un Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire. Les mêmes locaux abritent la Fondation Bugatti qui perpétue à travers la présentation de voitures, d’objets insolites et de nombreux documents, le souvenir du génial constructeur Ettore Bugatti (1881-1947).

MUSÉE MILITAIRE PARK FRANCE

Adresse: 

4 Rue Gutenberg, Zone Artisanale

67610 La Wantzenau 

Le Musée Militaire Park France est un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale situé à La Wantzenau en Alsace. Ce musée réunit la collection de son fondateur, Éric Kauffmann, l’une des plus importantes d’ Europe, et la collection Sussex 1944 de Dominique Soulier, anciennement installée au Musée du Pays de la Zorn à Hochfelden.

MUSÉE LALIQUE

Adresse: 

40 rue du Hochberg

67290 Wingen-sur-Moder

Le musée Lalique présente plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs. De la joaillerie au cristal actuel en passant par le verre, c’est un univers de lumière et de transparence qui est présenté, dans un écrin signé Jean-Michel Wilmotte.

MUSÉE DU PAIN D'ÉPICES ET DE L'ART POPULAIRE ALSACIEN

Adresse: 

 110 rue Principale

67140 Gertwiller

Le Musée du pain d’épices est le fruit de plus de 50 ans de collection de Michel Habsiger. Dans l’ancienne grange dimière du XVIIIème siècle sont exposés sur 350m² plus de 10000 objets retraçant l’histoire du pain d’épices et autres douceurs d’autrefois mais aussi toutes sortes d’objets d’art populaire qui accompagnaient la vie rurale en Alsace.

MÉMORIAL ALSACE-MOSELLE

Adresse: 

67130 Schirmeck

 

Le Mémorial de l’Alsace-Moselle est un musée consacré à l’histoire moderne très particulière de l’ Alsace et de la Moselle, territoires éprouvés par des changements de nationalités successives entre la France et l’ Allemagne, et particulièrement meurtries par l’annexion de fait par l’ Allemagne hitlérienne.

MUSÉE WÜRTH FRANCE ERSTEIN

Adresse: 

Rue Georges Besse

67150 Erstein

Riche de 18 000 œuvres, la Collection Würth traverse tous les courants artistiques depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours et rassemble des œuvres d’artistes de premier plan. Entouré d’un magnifique parc de 5 hectares, le Musée Würth est situé à Erstein, à 20 minutes de Strasbourg.

MUSÉE LES SECRETS DU CHOCOLAT

Adresse: 

Rue du Pont Du Péage

67118 Geispolsheim

Les Secrets du Chocolat invitent à un voyage gourmand dans l’univers de la chocolaterie Schaal, d’hier à aujourd’hui, de l’Equateur à l’Alsace et de la fève au chocolat. Découvrit tous les secrets lors de sa visite du nouveau musée, en parcourant les 4 espaces immersifs.