BOUCHES-DU-RHÔNE (13)

CHÂTEAU DE LA BARBEN
Adresse:
Chemin de la baou
13330 La Barben
Le château de La Barben, construit au 11e siècle, fut la propriété du Bon Roi René au 15e siècle, puis des marquis de Forbin à partir du 15e siècle et pendant 5OO ans. Aménagé en château de plaisance du 17e siècle, il présente de magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre. Grâce à une position en hauteur, perché sur un piton rocheux, la vue depuis la terrasse du Château est remarquable. Le zoo est en contrebas du chemin du château.
CHÂTEAU DE TARASCON
Adresse:
Boulevard du roi René
13150 Tarascon
Le château de Tarascon constitue, par son état de conservation, l’une des plus belles forteresses de France, au cœur du Pays d’Arles, entre Provence et Languedoc. Bâti au XVe siècle par les comtes de Provence et ducs d’Anjou Louis II et Louis III, il offre un parcours de visite de plus de 30 salles et un panorama unique depuis sa terrasse
CHÂTEAU DE LA BUZINE
Adresse:
56 traverse de la Buzine
13011 Marseille
Construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le « Château de ma mère » est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille. Emblématique, ce lieu a vécu un destin tourmenté. Après avoir connu l’éclat des jours heureux, où il accueillait tout ce que la région comptait de noms en matière d’art et de cinéma, le deuxième conflit mondial mit un terme au projet de Marcel Pagnol, qui était d’y créer une Cité du cinéma.
CHÂTEAU D'IF
Adresse:
Navette Frioul If Express depuis le Vieux Port de Marseille
Connaître le château d’If. Une forteresse clé. François Ier assigne au château d’If un triple but : protéger les côtes d’une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée au Royaume de France en 1480. Une prison d’État.
CHÂTEAU MUSÉE BORELY MARSEILLE
Adresse:
132 avenue Clot Bey
13008 Marseille
Le château fut construit vers 1760-1770 par la famille Borély pour en faire sa résidence d’été.
Il devient propriété de la ville en 1856 puis Musée d’Archéologie et enfin, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, en 2013.
MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE
Adresse:
Bd Jard. Zoologique
13004 Marseille
Le muséum d’histoire naturelle de Marseille occupe, depuis 1869, l’aile droite du Palais Longchamp construit par l’architecte Henri-Jacques Espérandieu (1829-1874), dans le 4e arrondissement de Marseille. En tout, le muséum possède 83000 spécimens d’animaux, 200000 spécimens végétaux, 81000 spécimens de paléontologie, et de 8000 échantillons de minéraux.
MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE
Adresse:
2 rue Henri-Barbusse
13001 Marseille
Ce musée de la plus ancienne ville de France permet de découvrir 26 siècles d’histoire où se mêlent archéologie, beaux arts, objets du quotidien et architecture. Il est organisé en 13 séquences ponctuées de dispositifs numériques.
MUCEM
Adresse:
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille
Le Mucem constitue un lieu ouvert à tous et pluridisciplinaire où anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain se croisent. Il présente un regard culturel, social, mais aussi scientifique et politique sur la pluralité des civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours.
VILLA MÉDITÉRANNÉE
Adresse:
Esplanade J4
13002 Marseille
La réplique à 90% de la Grotte Cosquer voit le jour au sein de la Villa Méditerranée en 2022. La grotte comporte plus de 200 figurations pariétales correspondant à deux phases d’occupation, l’une gravettienne et l’autre épigravettienne ou solutréenne. Son entrée est aujourd’hui à 37 m sous le niveau de l’eau. Elle porte le nom d’Henri Cosquer, le plongeur qui l’a signalée en 1991.
FONDATION VASARELY D'AIX EN PROVENCE
Adresse:
1 Avenue Marcel Pagnol
13096 Aix-en-Provence
Bienvenue dans l’univers géométrique et coloré de Victor Vasarely, célèbre créateur de l’Op Art, caractérisé par les jeux optiques et l’abstraction. Dans ce Centre architectonique imaginé par Vasarely lui-même, on découvre 44 œuvres monumentales réparties dans sept alvéoles de 11 mètres de haut.
HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D'ART
Adresse:
3, rue Joseph Cabassol
13100 Aix-en-Provence
L’Hôtel de Caumont est une des rares demeures urbaines aixoises « entre cour et jardin » qui, en rappelant les châteaux au milieu de leurs parcs, permettaient à leurs propriétaires de témoigner de leur aristocratie. Cette nouvelle institution culturelle, établie dans l’ancien Hôtel de Caumont, un joyau du XVIIIe siècle, fait battre le coeur d’Aix-en-Provence à deux pas du cours Mirabeau.
MUSÉE DES TAPISSERIES
Adresse:
28 Place Des Martyrs de la Résistance
13100 Aix-en-Provence
L’ancien Palais de l’Archevêché, devenu « musée des tapisseries »en 1909, est un vaste bâtiment composé de quatre ailes encadrant une cour intérieure. Il abrite, une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, toutes tissées à la Manufacture Royale de Beauvais.
MUSÉE GRANET
Adresse:
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Le musée Granet (Aix-en-Provence) propose un parcours sur plus de 4000 m2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 750 œuvres sont exposées depuis les Primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti.
ATELIER DE CÉZANNE
Adresse:
1 Avenue Marcel Pagnol
13096 Aix-en-Provence
Sur la colline des Lauves, parmi les objets qui lui étaient chers, les modèles de ses ultimes natures mortes, son mobilier, son matériel de travail, pour ressentir avec le plus d’intensité la présence du peintre. De 1902 à sa mort en 1906, Cézanne travaille tous les matins dans cet atelier de lumière et de silence, berceau de dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont les dernières Grandes Baigneuses.
MUSÉE DES ARÔMES ET DU PARFUM
Adresse:
3213 ancien chemin d’arles
13690 Graveson-en-Provence
Musée des arômes et du parfum. Depuis près de 30 ans, un lieu magique d’arômes et de senteurs provençales, tout bio et tout nature, se cache en pleine campagne. Le Musée des Arômes et du Parfum est l’une des plus belles collections d’alambics d’Europe. Une balade au cœur du Carré des Simples – jardin de plantes aromatiques en culture biologique.
CARRIÈRES DE LUMIÈRES
Adresse:
Route de Maillane
13520 Les Baux-de-Provence
Les immenses carrières souterraines des Baux-de-Provence, mondialement connues pour avoir servi de cadre à Jean Cocteau pour « Le testament d’Orphée », ont été converties en 1978 en un lieu de spectacle de son et lumière. Des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière.
FONDATION VINCENT VAN GOGH
Adresse:
35 Rue du Dr Fanton
13200 Arles
Arles a balisé un itinéraire sur les pas de Vincent Van Gogh. Lors de son séjour en Pays d’Arles entre février 1888 et mai 1889, Vincent Van Gogh réalisa environ 300 dessins et peintures. Dans la ville, les lieux où l’artiste a posé son chevalet sont signalés par des panneaux qui restituent chacun de ses tableaux.
MUSÉE DE LA CAMARGUE
Adresse:
RD 570 Mas du Pont de Rousty
13004 Arles
Récemment rénovée dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d’origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l’exposition permanente Le fil de l’eau, le fil du temps. Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.
MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE
Adresse:
61 Rue Pascal, Presqu’île du Cirque Romain
13200 Arles
Musée départemental Arles antique Avec une collection riche de 1700 objets exposés et présentés de manière chronologique et thématique, le musée propose un panorama très complet de la vie à Arles du Néolithique à l’Antiquité tardive. Sur plus de 10000 m ², c’est l’ensemble de la discipline archéologique qui est prise en compte par une équipe de spécialistes.
LUMA ARLES
Adresse:
Parc des Ateliers, 35 avenue Victor Hugo
13200 Arles
Luma Arles est une plateforme culturelle transdisciplinaire située au Parc des Ateliers, une ancienne friche industrielle en pleine transformation. Centre de recherche, de production et d’expérimentations, Luma Arles est un écosystème de lieux et de programmes où artistes, penseurs, scientifiques et acteurs de la société civile œuvrent ensemble pour approfondir la compréhension des questions liées à la création, à l’environnement, aux droits humains, et à l’éducation.
MUSÉE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE
Adresse:
Chemin de la Thuillière
13400 Aubagne
Le parcours muséographique permanent plonge dans une épopée qui commence avec la création de la Légion étrangère en 1831 et fait voyager dans le temps, sur l’ensemble des continents, jusqu’aux théâtres d’opération les plus récents. Le musée possède également une annexe consacrée aux uniformes légionnaires, au château de Puyloubier.