CANTAL (15)

Cantal (15)

CHÂTEAU D'ANJONY

Adresse: 

15310 Tournemire

 

Niché au coeur du Pays Vert et revêtu de mille feux selon les saisons, cet impressionnant donjon, prototype des petites forteresses de montagne du XVe siècle, offre des intérieurs richement meublés et décorés de remarquables fresques du XVIe siècle. Le château d’Anjony est habité par la même famille depuis sa création (vers 1430).

CHÂTEAU DE PESTEILS

Adresse: 

15800 Polminhac

 

L’ancienne forteresse médiévale possède encore le donjon, une tour rectangulaire de 40 mètres de haut avec cinq étages desservis par un escalier en colimaçon dans l’épaisseur du mur. Enrichissant la salle voûtée du deuxième étage, des peintures murales du XVe siècle ; « Les quatre héros de l’antiquité » ornent le mur nord, sur le mur ouest « le maître et son disciple ».

CHÂTEAU DE VAL

Adresse:

Les Fontilles  

15270 Lanobre 

Construit sur un rocher de plus de 30 mètres de haut, il a vu son environnement changer lorsque la vallée qu’il surplombait a été inondée. Sauvé in extremis de la noyade, sa silhouette se reflète désormais dans les eaux du barrage de Bort, lui offrant un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite île au bord du lac.

CHÂTEAU DU SAILHANT

Adresse: 

Lieu dit Le Sailhant

15100 Andelat

Le Château du Sailhant est un château millénaire situé au cœur des volcans d’Auvergne, dans le centre de la France. Il se dresse sur un spectaculaire affleurement rocheux triangulaire de plus de 30 mètres de haut, surplombant une cascade mystique plongeant dans un lac de cratère volcanique préhistorique.

LES BURONS DE SALERS

Adresse: 

Route du Puy Mary

15410 Salers

Depuis des générations, les Burons de Salers accueillent les visiteurs sur leurs terres pour leur faire découvrir leurs deux burons. Ces cabanes offrent 260 m² d’expositions pédagogiques, de visites guidées, de dégustations et de repas.