CHARENTE-MARITIME (17)

Charente-Maritime (17)

CHÂTEAU BUZAY

Adresse: 

Rue du Château

17220 La Jarne 

Construit aux environs de 1771, le château de Buzay à La Jarne témoigne de l’art de vivre que connut la ville de LA ROCHELLE lorsque des liens privilégiés s’établirent entre son port et les colonies du Nouveau Monde. Buzay est une demeure « vivante », dont la visite permet de pénétrer dans l’intimité d’une famille qui l’habite depuis sa construction.

CHÂTEAU DE CRAZANNES

Adresse: 

24 r Château

17350 Crazannes

Classé Monument Historique et construit au XIVème siècle, le Château de Crazannes doit son surnom de « Château du Chat Botté » à un hommage rendu au Comte de Caravaz, propriétaire du lieu au XVIIème, qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, maître du Chat Botté.

CHÂTEAU DE LA ROCHE-COURBON

Adresse: 

 17250 Saint-Porchaire

 

Du château de la Roche-Courbon aux jardins à la française : tout un art de vivre. Entièrement meublé, le château de la Roche-Courbon se découvre au fil d’une visite guidée. Le salon du XVIIIe siècle, le salon Louis XIII, la cuisine et la chambre plongent au cœur de l’art de vivre des siècles passés. Prendre le temps d’admirer le cabinet des peintures. 

CHÂTEAU DE PANLOY

Adresse: 

3 Domaine de Panloy

17350 Port d’Envaux

Construit en bord de Charente, sous Louis XV, le château de Panloy a conservé tout son mobilier d’époque et de nombreux objets témoins du style de vie d’antan. Dans la même famille depuis sa construction, le château jouit d’une atmosphère authentique à voir en parcourant salon, salle à manger, galeries, chambre, combles.

LA CITADELLE DE CHÂTEAU D'OLÉRON

Adresse: 

 17480 Le Château-d’Oléron

 

Forteresse à la fonction défensive, la citadelle a également abrité des corps de disciplinaires, des internés civils et religieux pendant la terreur, et des prisonniers politiques en 1870. Le 17 Avril 1945, un bombardement aérien, détruit nombres d’éléments de la citadelle. De 1959 à 1970, une première restauration s’amorce.

FORT VAUBAN

Adresse: 

17450 Fouras

 A la fin du XVIIème siècle, François Ferry, ingénieur du roi Louis XIV, transforme l’ancienne demeure féodale en un « fort à la mer ». Aujourd’hui classé Monument Historique il accueille un musée d’histoire régionale. 

FORT BOYARD

Adresse: 

Parking du Fort Vauban

17450 Fouras

Fort Boyard, cette forteresse est située dans le département de la Charente Maritime sur la côte atlantique. Précisément entre l’embouchure du fleuve Charente, l’île d’Aix, l’île d’Oléron et l’île Madame dans un bassin de navigation que les charentais nomment le pertuis d’Antioche. La visite de Fort Boyard se fait uniquement par la mer.

FORT LOUVOIS

Adresse: 

17560 Bourcefranc-Le-Chapus

 

Situé à Bourcefranc-Le Chapus, au pied du pont de l’île d’Oléron, le Fort Louvois est un site incontournable du bassin de Marennes. Imaginé par Vauban, il est le petit frère du Fort Boyard. Découvrir le donjon, la caserne, la halle aux vivres, la poudrière, le corps de garde… 

LE CHÂTEAU DES ENIGMES DE PONS

Adresse: 

 Rue des Egreteaux Le Chateau d’Usson

17800 Pons

à Pons Charente-Maritime, un magnifique Château de la Renaissance inscrit aux Monuments Historiques à découvrir à travers un jeu de piste sur le thème des pirates. Ainsi qu’une nouvelle aventure en dormant dans une cabane dans les arbres ou en tentant d’échapper d’une des 2 salles d’ Escape Game.

PARC AVENTURE LA GATAUDIÈRE

Adresse: 

19 Rue de la Gataudière

17320 Marennes

Au cœur d’un parc de 50 hectares et juste à côté du magnifique Château de La Gataudière, de nombreuses activités de plein air sont proposées : accrobranche avec 6 parcours adultes et 3 parcours enfants.

AQUARIUM LA ROCHELLE

Adresse: 

Quai Louis Prunier

17000 La Rochelle

Au centre de la ville, face au Vieux-Port, découvrir l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2h, visiter le cœur de l’Océan, partir à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et se laisser surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée ou des Tropiques.

LE BUNKER DE LA ROCHELLE

Adresse: 

8 rue des Dames

17000 La Rochelle

Découvrir cet incroyable Bunker, siège des officiers des U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit en plein centre-ville dans le plus grand secret en 1941, il est à présent ouvert au public.

MUSÉE MARITIME DE LA ROCHELLE

Adresse: 

Place Bernard Moitessier

17000 La rochelle

Depuis sa métamorphose en 2015, le Musée Maritime s’est enrichit d’espaces à terre accueillant ses collections. Le Musée Maritime dispose de plus de 2000m² d’espaces à louer (accessibles aux personnes à mobilité réduite sauf le navire France I), d’une aire de pique-nique, d’un restaurant, et de parkings gratuits à proximité.

MUSÉES DES AUTOMATES / MODÈLES RÉDUITS

Adresse: 

12-14 rue de la Désirée

17000 La Rochelle

Le musée des automates et modèles réduits, avec ses deux vastes salles d’expositions (sur plus de 1800m²), propose plus de 300 personnages en mouvement : automates anciens, contemporains, vitrines animées, scènes historiques,… qui enchanteront petits et grands.

MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE LA ROCHELLE

Adresse: 

28 Rue Albert 1er

17000 La Rochelle 

Entièrement rénové en 2007 et labellisé « Musée de France », est un outil de compréhension du territoire dans sa dimension naturelle et culturelle. Il propose un regard sur le littoral et les marais tels qu’ils furent hier, tels qu’ils sont aujourd’hui, et simultanément de suivre les pas des explorateurs naturalistes.

ASSOCIATION HERMIONE-LA FAYETTE

Adresse: 

Arsenal Maritime, Place Amiral Dupont

17300 Rochefort

A Rochefort, depuis 1997, dans l’ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique.

MUSÉE DES COMMERCES D'AUTREFOIS

Adresse: 

 12 rue Rene Lesson

17300 Rochefort

MUSÉE DES COMMERCES D’AUTREFOIS à Rochefort, un envoûtant voyage dans les années 1900…  un voyage dans le temps, à l’époque des boutiques et petitsmétiers, les commerces qui peuplaient les rues de nos villes il y a plus de cent ans à travers une exposition de plus de 1000m2.

CORDERIE ROYALE

Adresse: 

Rue Jean-Baptiste Audebert

17303 Rochefort

Manufacture royale créée par Louis XIV, la corderie sert à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre. Elle est implantée au sein d’un vaste arsenal maritime qui réunit magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux.

MUSÉE DE L'ANCIENNE ÉCOLE DE MÉDECINE NAVALE

Adresse: 

25 rue Amiral Meyer

17300 Rochefort

L’école se présente aujourd’hui telle qu’elle était à la fin du XIXème siècle. Lieu fort et émouvant, dans lequel découvrir de surprenantes collections d’anatomie, de botanique, de zoologie et d’ethnographie, ainsi qu’une très rare bibliothèque scientifique et maritime.

MUSÉE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Adresse: 

Rond Point Albert Bignon
 
17300 Rochefort
 

Trente trois aéronefs, du Dewoitine 520 au Super Frelon et au Crusader . 1500 maquettes exceptionnelles, allant du « Zeppelin » à l’avion fusée et au « furtif » de la guerre du golfe, 200 pièces muséographiques, une bibliothèque riche d’un millier de volumes, le tout exposé sur près de 4000 M2.

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

Adresse: 

1 Place de la Galissonnière
 
17300 Rochefort
 

Mettre le cap sur l’hôtel de Cheusses, première résidence des commandants de la Marine de Rochefort, qui abrite aujourd’hui les collections du Musée National de la Marine. Au cours de la visite, découvrir l’extraordinaire histoire de l’arsenal royal de Louis XIV et Colbert du 17e au 20e siècle.

MUSÉE HÈBRE

Adresse: 

63 avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort
 

Musée Hèbre de Rochefort Créé dans la seconde moitié du 19e siècle, le musée d’Art et d’Histoire possède de riches collections allant des Beaux-Arts à l’Ethnologie extra-européenne. La peinture orientaliste, le paysage réaliste, les toiles de maîtres y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs.