CHARENTE (16)

Charente (16)

CHÂTEAU DE LA ROCHEFOUCAULD

Adresse: 

16110 La Rochefoucauld

 

CHÂTEAU DE VILLEBOIS-LAVALETTE

Adresse: 

1 Grand’rue – Place des Halles

16320 Villebois-Lavalette

Aujourd’hui le château de Villebois-Lavalette est entièrement classé au titre des Monuments Historiques. Des visites guidées ou libres (avec livret), ainsi que des manifestations culturelles font revivre le château toute l’année.

CHÂTEAU ROYAL DE COGNAC

Adresse: 

127 Boulevard Denfert Rochereau

16100 Cognac

Le Château Royal de Cognac est une ancienne forteresse dont les origines remontent au Xe siècle. C’est le lieu de naissance du roi François 1er, l’un des souverains les plus emblématiques de France. A visiter

L'ÉGLISE MONOLITHE SAINT-JEAN (Église souterraine)

Adresse: 

Rue Saint Jean

16390 Aubeterre sir Dronne

Creusée au XIIè siècle sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade . Il a été réalisé par évidement de la paroi calcaire. Il peut donc être qualifié de monolithe.

LES GROTTES DU QUEROY

Adresse: 

Impasse des grottes

16380 Chazelles

Creusées par les eaux souterraines, situées en lisière de la forêt domaniale de Bois-Blanc, les grottes du Quéroy furent découvertes en 1892. Préservées dans leur état naturel elles offrent au regard de magnifiques concrétions calcaires : stalactites, stalagmites et draperies. Elles furent un habitat Néolithique.

LE MUSÉE DE LA BANDE DESSINÉE

Adresse: 

121 rue de Bordeaux

16000 Angoulême

La plus grande collection d’originaux de bande dessinée en Europe Installé dans les chais Magellis depuis 2009, le musée de la bande dessinée d’Angoulême demeure le temple du neuvième art. Découvrez plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux exposés dans un espace moderne de 1300 m2.

MUSÉE DES ARTS DU COGNAC

Adresse: 

48 bd Denfert-Rochereau

16100 Cognac

Le Musée des arts du cognac raconte l’aventure du cognac, un pan majeur de l’histoire locale et des techniques de fabrication liées à ce produit emblématique. Il intègre en son sein l’Espace découverte en pays du cognac, offrant un espace d’exposition de plus de 2000 m2.