CÔTE D'OR (21)

Côte-d'Or (21)

CHÂTEAU DE BOURBILLY

Adresse: 

21140 Vic-de-Chassenay

 

 Situé au cœur d’un superbe parc dessiné par Alphand, le château se visite à la belle saison. La visite immerge dans la salle des gardes, la bibliothèque aux 6 000 volumes, la cuisine ou encore le salon à la magnifique collection de lustres en verre de Murano. Toutes les pièces sont meublées et décorées d’époque. La chapelle est contemporaine car elle a été reconstruite après un incendie.

CHÂTEAU DE BROCHON

Pas de vidéo

Adresse: 

4 Rue Stephen Liegeard

21220 Brochon

Une folie de style néo-Renaissance inspirée de châteaux de la Loire construite de 1895 à 1898 par Stephen Liégeard, l’inventeur du nom de  »Côte d’Azur ». A l’intérieur, visite de la bibliothèque, de la salle de billard, du salon, de la salle à manger, de deux chambres et du prestigieux hall d’entrée. Immense parc à l’anglaise dessiné par Buhler. Roseraie.

CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN

Adresse: 

Rue du Château

21150 Bussy-le-Grand

Le corps de logis Louis XIII allongé de deux ailes disposées en U forme un ensemble très sobre achevé en 1649. C’est à l’intérieur que le comte se livre à la fantaisie, traçant à l’aide de tableaux insérés dans de délicates boiseries, une fresque très caustique de son époque et de la cour de Versailles. 

CHÂTEAU DE CHÂTEAUNEUF-EN-AUXOIS

Adresse: 

21320 Châteauneuf

 

Le petit bourg médiéval possède une richesse historique et patrimoniale exceptionnelle: son château-forteresse du XIIème siècle, l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne, et ses maisons en pierre de calcaire typiques du XIVème au XVIIème siècle, ses grandes forêts et le magnifique lac de Panthier à ses pieds.

CHÂTEAU DE COMMARIN

Adresse: 

21320 Commarin

 

L’élégance et la diversité de ses harmonieuses façades qui se reflètent dans l’eau des larges douves qui l’isolent du parc, l’extraordinaire conservation d’un héritage d’une même famille qui l’occupe depuis sept siècles, font de ce château un témoin privilégié des grandes heures de l’histoire. Il a conservé intact, le mobilier et les objets qui le décorent depuis le XVIe siècle.

CHÂTEAU DE FONTAINE-FRANÇAISE

Adresse: 

2 rue Henry Berger 

21610 Fontaine-Française

Le château avec ses jardins composés de 372 tilleuls taillés en portique. Au rez-de-chaussée plusieurs pièces se succèdent en enfilade: la chambre de la tour, le grand salon, le salon de musique et enfin la salle des gardes (pièce la plus vaste du château). Un grand escalier d’honneur mène à la galerie du 1er étage où se trouvent la chapelle, la chambre Voltaire et la chambre Monaco.

CHÂTEAU DE LA ROCHEPOT

Adresse: 

21340 La Rochepot 

 

La chapelle, la salle d’armes décorée d’armes anciennes et d’armures, la cuisine avec ces cuivres et fourneau a l’ancienne, les chambres et salles d’apparat avec leurs peintures murales peintes a la main et leurs meuble style gothique et renaissance.

CHÂTEAU DE MONTIGNY-SUR-AUBE

Adresse: 

21520 Montigny-sur-Aube

 

 La chapelle, joyau de la Renaissance (XVIe siècle), Les Vergers-Potagers réhabilités sur leur modèle initial du XIXème siècle, les douves remises en eau où cygnes, canards et carpes ont désormais élu domicile et bien d’autres choses encore

CHÂTEAU DE SAVIGNY-LÈS-BEAUNE

Adresse: 

Place Fournier
 
21420 Savigny-lès-Beaune
 

Le château de Savigny-lès-Beaune accueille de surprenantes collections. L’édifice abrite un lieu de dégustation-vente de vins et une exposition de voitures Abarth de compétition, 250 motos dont des marques prestigieuses telles que Norton, Honda, Blériot, Agusta, Peugeot, NSU, Horex…, 80 avions de chasse à réaction, une dizaine de véhicules de pompiers et une trentaine de tracteurs-enjambeurs.

LES GROTTES DE BÈZE

Adresse: 

Chemin des Grottes
 
21310 Bèze
 

Les Grottes de Bèze, au nord-est de Dijon en Côte-d’Or, se visitent à la fois à pied (première et troisième salle) et en bateau sur sa rivière souterraine (300 mètres de long). Quarante minutes sous terre avec un guide pour découvrir de superbes concrétions bien mises en valeur par l’éclairage. Une promenade originale à ne pas manquer au cœur d’un des plus beaux villages de France.

MUSÉE DE L'HÔTEL-DIEU

Pas de vidéo

Adresse: 

Rue de l’Hôtel-Dieu
 
21200 Beaune
 

Cet hôpital médiéval recèle bien d’autres trésors : la grande salle des Pôvres préservée dans l’esprit d’origine , sa chapelle néo-gothique, la cuisine restée en activité jusqu’en 1984 et l’apothicairerie avec ses collections de faïences et d’étains…. et bien d’autres lieux secrets et diverses thématiques à découvrir avec un guide.

LE CASSISIUM

Adresse: 

8 passage Montgolfier
 
21700 Nuits-Saint-Georges
 

Le Cassissium est un musée entièrement consacré à cette petite baie noire, ayant pour but de la faire connaître sous toutes ses formes. Il s’agit également d’un site de découverte de savoir-faire, appartenant au fabricant de liqueurs Védrenne. Son usine de production de crèmes de cassis est ainsi ouverte au public et fait partie intégrante du parcours de visite.

MUSÉOPARC ALÉSIA

Adresse: 

1 Route des Trois Ormeaux
 
21150 Alise-Sainte-Reine 
 

Lieu d’histoire et de mémoire connu de tous, le site d’Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le Centre d’interprétation propose une découverte dynamique du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre.

MUSÉE POMPON

Adresse: 

 1 Place du Docteur Roclore
 
21210 Saulieu
 

Le musée est dédié au célèbre sculpteur animalier, François Pompon, né à Saulieu en 1855. Des reproductions de l’Ours sont visibles à Saulieu, au Jardin Darcy de Dijon. 20 œuvres de Pompon se trouvent au Musée de Saulieu., films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre donnent les clés pour comprendre l’histoire du site.

TRÉSOR DE VIX

Adresse: 

14 Rue de la Libération
 
21400 Châtillon-sur-Seine
 

Découverte en janvier 1953, la tombe de la Dame de Vix est la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (vers 500 av. J.-C.). La Dame, allongée sur un char, était parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef-d’oeuvre d’orfèvrerie celte. A ses côtés, se trouvait le célèbre vase en bronze, d’une dimension …

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON

Adresse: 

Palais des ducs et des Etats de Bourgogne
 
21000 Dijon
 

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus importants et l’un des plus anciens musées de France. Situé au cœur de la ville, il occupe l’ancien palais ducal, siège au XVe siècle de l’État bourguignon. Lorsque le duché est rattaché au royaume de France, le palais devient le logis du roi, puis se transforme au XVIIe siècle en palais des États de Bourgogne.

MUSÉE RUDE

Adresse: 

Rue Vaillant
 
21000 Dijon
 

Le musée Rude occupe le transept et le chœur de l’église Saint-Étienne, lieu chargé d’histoire. Il abrite les moulages des œuvres monumentales du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 – Paris, 1855).

MUSÉE MAGNIN

Adresse: 

Hôtel Lantin, Place de la Libération
 
21000 Dijon
 

La collection est constituée d’environ 1300 peintures, 700 dessins et d’un ensemble de mobilier et objets d’art. Elle est l’oeuvre de Maurice Magnin, haut magistrat parisien, et de sa soeur Jeanne, peintre amateur et critique d’art.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Adresse: 

5 rue docteur Maret
 
21000 Dijon
 

Les collections du musée présentent un vaste panorama de la présence de l’homme en Bourgogne, à travers les sites incontournables de la région : Dijon, Alésia, Les Bolards, les Sources de la Seine, Vertault, Mâlain. Le musée archéologique conserve notamment les traces de l’époque gallo-romaine dans la salle gothique de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne.

MUSÉE D'ART SACRÉ

Pas de vidéo

Adresse: 

 17 Rue Sainte Anne, Monastère des Bernardines
 
21000 Dijon
 

Le musée d’Art sacré installé dans l’église du Monastère des Bernardines, présente un patrimoine religieux, composé de sculptures, peintures, textiles et orfèvrerie datant du XIIe au XXe siècle et provenant des églises de Côte-d’Or et des communautés religieuses féminines.