DORDOGNE (24)

Dordogne (24)

CHÂTEAU DE BEYNAC

Adresse: 

24220 Beynac-et-Cazenac

 

La visite du château de Beynac fait plonger au cœur du Moyen Age pour le plus grand plaisir de tous. Toute la journée et sans interruption,  la Forteresse de Beynac est à découvrir à votre rythme à l’aide du livret et de l’audioguide qui est remis à l’accueil.

CHÂTEAU DE BIRON

Adresse: 

Bourg
 
24540 Biron

Le Château de Biron : une déambulation à travers le temps et les époques. Le Château de Biron qui est situé dans une charmante partie du Périgord Pourpre, est l’une des 4 baronnies du Périgord. A deux pas de la superbe bastide de Monpazier, aux confins du département et tournés vers le Lot-et-Garonne. L’Agenais se dessine au loin, ainsi que d’autres bastides …

CHÂTEAU DE BOURDEILLES

Adresse: 

le bourg

24320 bourdeilles

Construit sur un éperon rocheux, le château de Bourdeilles regroupe deux édifices exceptionnels. Une forteresse médiévale du XIIIème siècle flanquée d’un impressionnant donjon et un élégant logis Renaissance abritant une collection de mobilier des plus riches en Aquitaine.

CHÂTEAU DE BRIDOIRE

Adresse: 

24240 Ribagnac

 

Bridoire est un Monument Historique privé (XVè s.) au cœur du vignoble de Monbazillac. Découvrir les 15 pièces meublées sur 3 niveaux : remarquable cuisine voutée avec sa batterie de cuivres, salle à manger, billard, grand salon, salle des gardes, prison souterraine, chambre du roi et chapelle.

CHÂTEAU DE CASTELNAUD

Adresse: 

24250 Castelnaud-la-Chapelle

 

Au cœur du Périgord Noir, le château de Castelnaud, bâti sur un éperon rocheux, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Il abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque.

CHÂTEAU DE COMMARQUE

Adresse:

 
24620  Les Eyzies-De-Tayac-Sireuil
 
 

Le Château de Commarque est une fresque des temps et un véritable terrain d’aventures. Découvrir l’Histoire grâce à des visites libres ou guidées bien documentées, des expositions et projections, des visites 3D, des ateliers libres ou encadrés, des jeux anciens et jeu de piste toujours en relation avec les différentes époques présentes à Commarque.

CHÂTEAU DE FÉNELON

Adresse: 

24370 Sainte-Mondane

 

CHÂTEAU DE HAUTEFORT

Adresse: 

Le Bourg

24390 Hautefort

De nombreuses animations sont proposées au Château de Hautefort, en plus de la traditionnelle visite guidée : séances de cinéma dans la cour, expositions, visites nocturnes et ateliers créatifs pour les enfants tous les mercredis d’été, démonstrations de taille de buis en juin dans les magnifiques jardins à la Française et à l’Anglaise, chasses au trésor…

CHÂTEAU DE JUMILHAC

Adresse: 

24630 Jumilhac-le-Grand

 

Le Château de Jumilhac Tout comme Saint-Yrieix à 12 kilomètres, le Château de Jumilhac formait, aux marches du Limousin et du Périgord, une ligne de défense lors des incursions wisigothes, franques, sarrasines, normandes et anglaises (1190), sans oublier la Guerre de Cent Ans.

CHÂTEAU DE LACYPIERRE

Adresse: 

Le Bourg

24590 Saint Crépin et Carlucet

CHÂTEAU DE LANQUAIS

Adresse: 

24150 Lanquais

 

Lanquais, symbole en Périgord de puissance et de grandeur est un château fort accolé à un palais renaissance prestigieux, construit par les bâtisseurs du Louvre, Palais des Rois de France. Au cours de la visite, revivre la vie quotidienne des habitants de Lanquais du Moyen-Âge à la Renaissance.

CHÂTEAU DE MARZAC

Adresse: 

24620 Tursac – Les Eyzies

 

A deux minutes des Eyzies, Marzac est un château emblématique de la vallée de la Vézère. Accroché à des falaises préhistoriques classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, flottant au-dessus des nuages, avec sa terrasse, son donjon et ses tours moyenâgeuses, il s’est ouvert en 2020 pour la première fois au public.

CHÂTEAU DE MONBAZILLAC

Adresse: 

24240 Monbazillac
 
 

Le Château de Monbazillac, propriété de la Cave Coopérative de Monbazillac depuis 1960, présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance.

CHÂTEAU DE MONTAIGNE

Adresse: 

24230 Saint-Michel-de-Montaigne

 

Au cœur d’un paysage de vignes, ce château est célèbre pour avoir été la demeure de Michel Eyquem dit Montaigne, qui naquit ici en 1533. Conseiller au Parlement et ancien Maire de Bordeaux, ami d’Etienne De La Boétie, il a écrit ici dans la Tour de la Librairie ses célèbres Essais.

CHÂTEAU DE PUYGUILHEM

Adresse: 

24530 Villars

 

 

Il fut construit au début du XVIe siècle et restauré par l’Etat français entre 1940 et 1962. C’est depuis les massifs de buis parfaitement taillés devant l’édifice classé Monument historique que l’on peut le mieux admirer ses volumes harmonieux : le corps de logis principal, percé de fenêtres à meneaux, est flanqué de tours et tourelles aux formes variées.

CHÂTEAU DE PUYMARTIN

Adresse: 

24200 Sarlat-la-Canéda

 

CHÂTEAU DE SAUVEBOEUF

Adresse: 

24290 Aubas

 

Le château de Sauveboeuf, fidèle à la vallée de l’homme, propose une exceptionnelle collection privée d’outils préhistoriques provenant du Périgord et d’ailleurs, lotie dans les caves voûtées du château. Elle comprend 500 000 pièces dont des parures en ivoire de mammouth de plus de 20 000 ans

CHÂTEAU DES MILANDES

Adresse: 

24250 Castelnaud-La-Chapelle

 

Château des Milandes Incontournable en Dordogne Périgord. La visite du château des Milandes à Castelnaud est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun.

CHÂTEAU ET JARDINS DE LOSSE

Adresse: 

Route des Eyzies

24290 Thonac

LA MAISON FORTE DE REIGNAC

Adresse: 

24620 Tursac

 

La Maison Forte de Reignac Château-falaise unique en son genre, entouré d’un halo de mystère que seule une visite sur place pourra éclairer, la Maison Forte de Reignac, située sur la commune de Tursac en Dordogne, est la dernière illustration intacte d’une période tumultueuse de l’Histoire de France.

VESUNNA

Adresse: 

Parc de Vésone – 20, rue du 26e Régiment d’Infanterie

24000 Périgueux

Dans une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores.

MANOIR DE GISSON

Adresse: 

 Place des Oies

24200 Sarlat

LASCAUX IV

Adresse: 

Avenue de Lascaux

24290 Montignac

Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : la visite entière questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine.

LASCAUX II

Adresse: 

LD Lascaux

24290 Montignac

En 1983, Lascaux II ouvre à la visite et sera le premier fac-similé de grotte au Monde, qui reprendra les deux galeries les plus célèbres : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, reproduits à l’identique avec une précision impressionnante. Situé à quelques centaines de mètres de la grotte originale.

MUSÉE NATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE

Adresse: 

1 rue du musée

24620 Les Eyzies

A la fois lieu de mémoire pour l’histoire de la Préhistoire, conservatoire d’objets, centre d’études et lieu de diffusion de connaissances en constante évolution, le Musée national de Préhistoire est, depuis sa création au début du XXème siècle, un lieu de référence pour les préhistoriens.

LES ABRIS PRÉHISTORIQUES DE LAUGERIE BASSE

Adresse: 

Route de Périgueux

24620 Les Eyzies de Tayac

Il s’agit d’un lieu de vie du Paléolithique supérieur (-17000 à -10000 ans avant le présent) riche archéologiquement d’une collection d’objets de l’art mobilier. En effet, il existe plus de 600 œuvres d’art mobilier réparties dans les musées du monde entier.

PÔLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE

Adresse: 

30 rue du Moulin

24620 Les Eyzies de Tayac

Cette structure permet d’informer, de comprendre et même d’initier à la Préhistoire. Le Pôle Iinternational de la Préhistoire propose des activités éducatives pour les scolaires et tout public : ateliers, visites de sites, interventions de préhistoriens, animations-débats, formations…

GROTTE DE FONT-DE-GAUME

Adresse: 

4 avenue des grottes

24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, Font-de-Gaume est une grotte ornée, et l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Elle abrite plus de deux cents figurations, peintes ou gravées, souvent polychromes, de bisons, chevaux, mammouths et rennes …

LE PARC DU THOT

Adresse: 

24290 Thonac

Au cœur du Périgord, le Parc du Thot propose une approche de l’art des cavernes en introduction, ou en complément à la visite de Lascaux IV. Pendant près d’une heure, découvrir en visite libre différents espaces autour de la relation entre l’Homme et l’animal à la Préhistoire.

GROTTE DU GRAND ROC

Adresse: 

24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

 

Au coeur du Périgord Noir, dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la grotte du Grand Roc est un joyau exceptionnel. De renommée internationale, ce chef-d’œuvre naturel propose des cristallisations réputées pour leur diversité. 

LA GROTTE DE DOMME

Adresse: 

Place de la Halle

24250 Domme

Un joyau souterrain qui s’étend sous les maisons de pierres blondes du village… Chaque salle de cette longue galerie de 450m offre des petits trésors de la nature a admirer colonnades, des plafonds ornés de milliers de stalactites et de fistuleuses, stalagmites, draperie translucide et miroirs d’eau… 

GROTTE BARA BAHAU

Adresse: 

 route de Bara Bahau

24260 Le Bugue 

Les dimensions de Bara-Bahau sont impressionnantes : plus de 100m de longueur pour une largeur de 25m à un endroit, avec une entrée insolite qui ne manque pas d’étonner. C’est un des plus vieux sites classés d’art pariétal de l’histoire.

GROTTES DE ABBAYE DE BRANTOME

Adresse: 

Boulevard Charlemagne

24310 Brantome en Périgord

Vestiges du premier monastère bénédictin de Brantôme (VIIIe siècle) creusé dans la falaise calcaire en partie dissimulée par les bâtiments conventuels : habitations, pigeonniers, fontaine miraculeuse dédié à saint Sicaire dont les reliques sont conservées dans l’abbatiale et l’énigmatique grotte dite du Jugement Dernier et ses deux bas-reliefs monumentaux.

GROTTE DE ROUFFIGNAC

Pas de vidéo

Adresse: 

24580 Rouffignac-Saint-Cernin

 

La grotte de Rouffignac, est une immense caverne. Elle fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques, et en conserve de spectaculaires témoignages. Ce sont plus de 250 figurations animales vieilles de 150 siècles.

LE GOUFFRE DE PROUMEYSSAC

Adresse: 

Route de Proumeyssac

24260 Audrix 

Baptisé « Cathédrale de cristal » pour son immense voûte souterraine ornée d’une multitude de concrétions le Gouffre de Proumeyssac se transforme cette année en « Cathédrale de lumières ». Un éclairage de dernière génération et 2 nouveaux sons et lumières judicieusement scénarisés.

GROTTE DE VILLARS

Adresse: 

 Le Cluzeau

24530 Villars

La Grotte de Villars est la seule grotte en Périgord à abriter à la fois des concrétions naturelles et des peintures préhistoriques originales. Découverte en 1953, ce n’est que cinq plus tard que les spéléologues observent pour la première fois les peintures dissimulées sous la calcite.

GROTTE DE TOURTOIRAC

Adresse: 

Les Combes

24390 Tourtoirac

La grotte de Tourtoirac découverte en janvier 1995 et ouverte au public en 2010. Devenue la perle géologique du Périgord, un ascenseur de 26 places conduit à 25 mètres sous terre. Le visiteur parcourt 300 mètres en pente douce surplombant la Clautre depuis une longue rambarde accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes pour enfants.

MUSÉE LA RUE DU TEMPS QUI PASSE

Adresse: 

24220 Allas-les-mines

Le musée de La Rue du temps qui passe, c’est quoi ?  Remonter dans le passé, le temps d’une promenade dans des rues commerçantes du début du siècle dernier. Le temps où l’électricité et l’eau courante ne faisaient pas partie du quotidien, Le temps où l’automobile faisait ses premiers tours de roues, ..

ÉCOMUSÉE DE LA NOIX

Adresse: 

Domaine de VIELCROZE

24250 Castelnaud-la-Chapelle

C’est en 1996 que l’Eco-musée de la Noix voit le jour, dans un corps de ferme familiale pittoresque datant du XVIIIe siècle, au pied du château de Castelnaud, entouré d’une belle noyeraie bio de quelque 7 hectares.

ÉCOMUSÉE DE LA TRUFFE

Pas de vidéo

Adresse: 

2 Route des Truffières

24420 Sorges et Ligueux en Périgord

L’écomusée de la truffe réside dans une ancienne ferme restaurée du 18ème siècle. Le parcours du musée explique la truffe depuis sa naissance en symbiose avec les racines des chênes, sa récolte avec des chiens dressés à cet effet ou avec des mouches, jusqu’à sa dégustation sur les tables des plus grands chefs étoilés.

MUSÉE DU CHOCOLAT BOVETTI

Adresse: 

Zone Artisanale Moulin Rouge

24120 Terrasson-Lavilledieu