DOUBS (25)

Doubs (25)

CHÂTEAU DE BELVOIR

Adresse: 

1 Rue du Bourg

25430 Belvoir

Les bâtiments actuels trouvent leur origine à la fin du 15e et au début du 16e siècle lorsque le château est reconstruit après sa destruction par Louis XI. Au début du 17e siècle il fait encore l’objet d’une modernisation partielle. 20 salles entièrement meublées sont ouvertes à la visite et présentent mobilier, tableaux, armes et objets datant du 16e au 20e siècle.

CHÂTEAU DE JOUX

Adresse: 

Route du Château

25300 La Cluse-et-Mijoux

Mosaïque d’architecture médiévale puis militaire, le château de Joux conte 1 000 ans d’histoire. A l’origine nid d’aigle des Sires de Joux au XIe siècle, il connut moult destructions et reconstructions. Sa position stratégique fit de lui une pièce maîtresse de défense de toute la région, sur la route commerciale reliant les pays du Nord et ceux du Sud, via la Suisse.

MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG

Adresse: 

Cour du Château

25200 Montbéliard

Devenu Musée du Château des ducs de Wurtemberg, on peut y découvrir un circuit historique, des collections d’histoire naturelle, de beaux arts et d’art contemporain. Sur l’esplanade du Château, le pavillon de l’horloge ou Hôtel du Bailli abrite aujourd’hui le Conservatoire de musique.

MUSÉE DU TEMPS

Adresse: 

96 Grande Rue

25000 Besançon

Le musée du Temps de Besançon: un musée dans un palais. Installé au cœur d’un prestigieux palais Renaissance, le palais Granvelle, le musée du Temps retrace les grands moments de l’horlogerie bisontine, faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE

Adresse: 

1 place de la Révolution

25000 Besançon

Rénové de fond en comble, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon rouvre ses portes après quatre ans de travaux. Dans ce nouvel écrin, un parcours cinq étoiles de sculptures et de peintures, parfois peu connues. De la Renaissance allemande à Pierre Bonnard, cette collection offre un fabuleux voyage dans l’histoire de l’art.

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

Adresse: 

140 Grande rue

25000 Besançon

Le 26 février 1802, la maison du 140 Grande-Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo. À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés depuis l’ouverture de la Maison Victor Hugo en septembre 2013.

FRAC FRANCHE-COMTÉ

Adresse: 

2 passage des arts

25000 Besançon 

Les Frac s’attachent à constituer des collections publiques, représentatives de l’art d’aujourd’hui. Ils constituent ainsi, dans chaque territoire, le patrimoine de demain. En Franche-Comté, depuis 2006, la thématique centrale de la collection (lien collection) est le Temps.

MUSÉE DE L'AVENTURE PEUGEOT

Adresse: 

Carrefour de l’Europe

25600 Sochaux

Lieu exceptionnel, situé à Sochaux aux portes du premier site de production de la Marque au Lion, le Musée de l’Aventure Peugeot présente l’histoire industrielle Peugeot de 1810 à nos jours.