EURE-ET-LOIRE (28)

Eure-et-Loir (28)

CHÂTEAU D'ANET

Adresse: 

28260 Anet

 

Un joyau de la Renaissance française et un haut lieu d’art. Les plus grands artistes du temps participent à sa construction. Le domaine comprend le château, la chapelle royale avec son damier en trompe l’œil ainsi que le portail triomphal.

CHÂTEAU DE CHÂTEAUDUN

Adresse: 

Place Jehan de Dunois

28200 Châteaudun

La résidence d’un fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Jean de Dunois, dit le « bâtard d’Orléans », demi-frère du duc Charles d’Orléans, fait de l’ancien château médiéval une demeure confortable et claire et lui ajoute une Sainte-Chapelle. Son petit-fils François II d’Orléans-Longueville agrandit le château avec une aile au décor Renaissance annonçant les grands châteaux de la vallée de la Loire.

CHÂTEAU DE MAINTENON

Adresse: 

Place Aristide Briand

28130 Maintenon

Situé au cœur de la Vallée de l’Eure dans un cadre exceptionnel, le château de Maintenon passionne par son histoire et les personnages qui ont façonné la demeure. Chaque pièce donne une idée de ce qu’elle a pu être autrefois. C’est un voyage à travers les siècles grâce à la décoration des différents appartements du domaine.  

CHÂTEAU DE MONTIGNY-LE-GANNELON

Pas de vidéo

Adresse: 

Avenue du Marquis de Levis

28220 Cloyes-sur-le-Loir

Une visite à Montigny-le-Gannelon mêle l’histoire de France et l’histoire de deux des plus vieilles familles françaises. Elle comprend aussi un passage à l’église du village où se trouvent, dans une châsse du XIXème siècle, les reliques d’une Sainte, appelée Félicité, données à l’ambassadeur par le Pape Léon XII.

CHÂTEAU DES COMTES DU PERCHE

Adresse: 

Place Emile Maquaire

28400 Nogent-le-Rotrou

Le château des Comtes du Perche – Musée de l’histoire du Perche. Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du X e siècle fait place au XI e siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes …

GROTTES DU FOULON

Adresse: 

35 rue des Fouleries

28200 Châteaudun

Grottes calcaire, naturelles, creusées  il y a des millions d’années par les eaux de pluies (réseau Karstique), les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l’homme du paléolithique il y a 300 000 ans.  

CENTRE INTERNATIONAL DU VITRIAL

Adresse: 

5 rue du Cardinal Pie

28000 Chartres

Lieu unique en France, le musée du Vitrail est installé à 50 mètres de la cathédrale de Chartres dans le cellier de Loëns, l’un des plus remarquables celliers gothiques de France, classé Monument historique. Le musée du vitrail présente des collections de vitraux anciens et contemporains, un parcours d’interprétation des vitraux de la cathédrale, des ateliers de maître-verriers, une collection inédite de vitraux de la Renaissance de Chartres.

LE COMPA, CONSERVATOIRE DE L'AGRICULTURE

Adresse: 

1, rue de la République

28300 Mainvilliers

Le Compa, conservatoire de l’agriculture, est un musée départemental mêlant sciences, histoires, techniques et arts. À travers 3 000 m 2 d’exposition, il présente une collection de machines agricoles des années 1800 à 1960 racontant le cycle des opérations agricoles.