GERS (32)

Gers (32)

CHÂTEAU DE CAUMONT

Adresse: 

32130 Cazaux-Savès

 

 le château de Caumont, implanté au sein d’un immense terrain arboré et sauvage, présente un ensemble architectural classé Monument historique et affilié à la Demeure historique. Ce joyau parmi les sites les plus visités du Gers.

CHÂTEAU DE LAVARDENS

Pas de vidéo

Adresse: 

32360 Lavardens
 
 

Découvrir des œuvres japonaises au château, traditionnelles et contemporaines​.Un voyage au travers des arts japonais. L’exposition prend place à travers les différents niveaux (3 étages), dans les salles nobles qui comportent des pavements en brique et en ocre du XVIIe siècle, véritables trésors du monument.

LE VILLAGE FORTIFIÉ DE LARRESSINGLE

Adresse: 

32100 Larressingle

 

Se plonger dans l’histoire de la Gascogne, et découvrir Larressingle, l’un des Plus beaux et plus petits villages fortifiés de France. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château du XIIIe s, église fortifiée du XIIe s, maisons médiévales accolées aux murailles, le village reçoit tel qu’il était au XVIe siècle.

TOUR DE TERMES D'ARMAGNAC

Adresse: 

32400 Termes-d’Armagnac

 

Monument Historique, la tour de Termes-d’Armagnac est un vestige de l’ancien château de Thibault de Termes, compagnon de Jeanne d’Arc. Daté du XIIIe siècle, ce donjon de 36 mètres de haut abrite en ses murs des reconstitutions de scènes historiques et de traditions locales, une salle d’armes, ainsi qu’un diaporama sur le Moyen Âge.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE / LE TRÉSOR D'EAUZE

Adresse: 

Place de la République
 
32800  Eauze
 

Le musée archéologique du trésor d’Eauze abrite un exceptionnel trésor, mis au jour en 1985 dans le secteur de l’ancienne gare de la ville. Il était constitué de plus de 28 000 monnaies, dont la plupart étaient en argent, et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, le tout pesant près de 120kilos. 

MUSÉE D'ARTAGNAN

Adresse: 

Chapelle Notre-Dame
 
32290 Lupiac
 

La commune de Lupiac, castelnau au coeur de la Gascogne, a vu naître au XVIIe siècle l’un des personnages emblématiques de l’histoire de France, le plus célèbre des gascons : Charles de Batz de Castelmore, autrement appelé D’Artagnan. En mémoire de notre valeureux mousquetaire, le Musée d’Artagnan a été érigé au sein même du village où il naquit.

MUSÉE DE L'ÉCOLE PUBLIQUE

Pas de vidéo

Adresse: 

1 Rue de la Poste
 
32380 Saint-Clar
 

Le musée de l’Ecole publique est installé dans l’ancienne école de type « Jules Ferry » de Saint-Clar, construite en 1874.
Le musée de l’école publique de Saint-Clar a bénéficié, en 2009, d’une refonte complète sur son site même, près de la célèbre halle de la ville, sous l’égide scientifique de la Conservation départementale du Patrimoine.

MUSÉE DES AMÉRIQUES

Adresse: 

9 rue Gilbert Brégail
 
32000 Auch
 

Les fonds conservés au musée des Amériques sont constitués par les anciennes collections d’archéologie et d’ethnographie américaines du musée Archéologique national et qui avaient appartenu auparavant au musée des Sciences naturelles, ainsi que par des dons, des dépôts et des acquisitions de nouvelles œuvres.