HAUTE-SAÔNE (70)

Haute-Saône (70)

CHÂTEAU DE RAY-SUR-SAÔNE

Adresse: 

Rue du Château 
 
70130 Ray-Sur-Saône
 

Bâti sur un promontoire, cet ancien château fort a été remanié au XVIIIe siècle. Il faut imaginer qu’au Moyen Age, il comptait quatorze tours ! C’était la plus grande forteresse de la région. Un Parc à l’anglaise bordé d’arbres magnifiques permet une promenade agréable.

CHÂTEAU DE VILLERSEXEL

Adresse: 

63 place de l’hôtel de ville

70110 Villersexel

Dans ce lieu d’exception, c’est l’histoire d’un endroit, d’une famille, d’un patrimoine français meublé et habité comme il l’était il y a un siècle. Selon la revue « Propriété de France » : le château de Villersexel est le plus beau château du 19ème siècle, tant pour son aspect intérieur, extérieur, que pour la présence des meubles d’origine.

CHÂTEAU FORT D'ORICOURT

Adresse: 

1 rue Nicolas Rolin

70110 Oricourt

Edifié vers le milieu du XIIème siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, Oricourt est un château fort à double enceinte (basse cour et haute cour). Deux tours carrées de 25 mètres de haut dominent les courtines et de profonds fossés. A l’extérieur, côté village, a été érigé un imposant pigeonnier.

ÉCOMUSÉE DU PAYS DE LA CERISE

Adresse: 

206 le petit fahys

70220 Fougerolles

Entouré d’un verger conservatoire, l’Ecomusée est situé dans un ancien domaine de distillateurs des années 1830, inscrit aux Monuments Historiques. Revivre l’histoire de ces pionniers de la culture de la cerise et de la distillation, au fil d’un parcours original alliant modernité et tradition. Tout y est : entretien des cerisiers, récolte des fruits, production du kirsch, embouteillage, commercialisation…