HAUTE-SAVOIE (74)

Haute-Savoie (74)

CHÂTEAU D'ANNECY

Adresse: 

Place du château

74000 Annecy

Le château propose au visiteur des collections permanentes sur les thèmes des beaux-arts, de l’archéologie et de l’histoire naturelle, mais aussi des expositions temporaires sur l’art contemporain et le cinéma d’animation. La visite des différentes composantes de l’édifice permet d’appréhender sa construction au fil du temps.

CHÂTEAU D'AVULLY

Adresse: 

465 route d’Avully

74890 Brenthonne

Inscrit au titre des Monuments Historiques, le château a été magnifiquement restauré grâce à la loi Malraux et il a retrouvé tout son cachet médiéval : donjon, douves en eau, pont-levis, salles décorées de peintures murales et musée racontent l’histoire du Moyen-Age et de la Savoie.

CHÂTEAU DE MENTHON SAINT-BERNARD

Adresse: 

Allée du Château

74290 Menthon-Saint-Bernard

Dominant le lac d’Annecy, le château de Menthon, s’est paré au cours des siècles d’une subtilité romantique à tel point qu’un certain Walt Disney s’en serait inspiré dans la Belle au bois dormant. Ce joyau architectural savoyard, est aussi une demeure occupée par la même famille depuis plus de 1 000 ans. Visite pour des groupes sur réservation.

CHÂTEAU DE RIPAILLE

Adresse: 

83 Avenue de Ripaille

74200 Thonon-les-Bains

Par sa grandeur, son charme et ses souvenirs, Ripaille est l’une des plus grandes résidences de la côte lémanique française. Le site est aujourd’hui ouvert au public. C’est un lieu d’interprétation du patrimoine et de l’environnement de premier ordre en Haute-Savoie.

CHÂTEAU DE THORENS

Adresse: 

326 chemin du Château
 
74570 Thorens-Glières France
 

Le Château de Thorens aux charmes discrets et variés, offre aux visiteurs un voyage culturel et divertissant dans l’art et la Savoie historique. Toujours habité, ce château conserve précieusement l’âme de cette demeure historique. Le Château est constitué d’éléments architecturaux du Moyen-Age, de l’époque baroque et du XIXème siècle.

LE CHÂTEAU DE MONTROTTIER

Adresse: 

60 Allée du Château

74330 Lovagny

Incarnation du château des contes de son enfance. Ses salles abritent un cabinet de curiosités présentant des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures (armures de Samouraïs, faïences, armes anciennes…). Dans les jardins, un parcours scénographique ludique et sonore vous emmène à la rencontre des anciens occupants des lieux : guetteur, ambassadeur ou noble dame…

PALAIS DE L'ILE

Adresse: 

3 passage de l’Ile 

74000 Annecy

D’abord simple bâtiment quadrangulaire qualifié de maison forte, abritant occasionnellement la prison et l’atelier monétaire des comtes de Genève, le bâtiment désigné aujourd’hui comme Palais de l’Ile est un monument original du Moyen Age. Il est construit sur une île rocheuse naturelle

GROTTE D'ORJOBET

Adresse: 

74160 Archamps

C’est donc une belle balade géologique, qui permet de passer la grotte d’Orjobet et le trou de la Tine, en terrain salèvien : le dénivelé de 600m entre le parking du Coin et le plateau sommital est gravi de manière efficace.

PALAIS LUMIERE

Adresse: 

Rue de la Source de Clermont

74502 Evian

Monument historique, le bâtiment a bénéficié d’une importante rénovation entre 2004 et 2006. Rebaptisé « Palais Lumière », il abrite désormais une médiathèque, des salles d’exposition et un centre de congrès.

MUSÉE PACCARD

Adresse: 

215 Route de Piron

74320 Sevrier – Lac d’Annecy

 le Musée de la Cloche expose un ensemble d’outils, documents, gravures, photos et cloches retraçant l’histoire de la cloche et de la Fonderie PACCARD. Trois documentaires d’une vingtaine de minutes (« Une cloche pour la Paix« , « Du Savoir et du Feu », « Les Filles de bronze ») permettent également d’assister à la réalisation ainsi qu’à la coulée de cloches monumentales.

MUSÉE DE LA MUSIQUE MÉCANIQUE

Adresse: 

294 rue du Vieux Village

74260 Les Gets

Près de 800 pièces sont présentées dans le contexte de leur époque à travers différentes salles, les visites animées émerveilleront vos yeux et vos oreilles. Cette collection, par son originalité et sa valeur, est aujourd’hui reconnue par les spécialistes du monde entier et les Pouvoirs Publics.

MUSÉE DES CRISTAUX

Adresse: 

615 allée du Recteur Payot – Parvis du parking Saint-Michel

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Au-delà des cristaux du Mont-Blanc -localité renommée riche en quartz et fluorites- et des Alpes largement représentés, ainsi que la présentation des spécimens des sites minéralogiques majeurs de France, un riche panel de la minéralogie des cinq continents est à découvrir. Le musée des Cristaux de Chamonix se classe parmi les meilleurs musées minéralogiques nationaux.