HAUTE-VIENNE (87)

Haute-Vienne (87)

CHÂTEAU DE COUSSAC-BONNEVAL

Adresse: 

Avenue Bonneval Pacha

87500 Coussac-Bonneval

Le château de Bonneval surplombe le bourg du village de Coussac. Il occupait une position stratégique importante. Un premier édifice existait déjà en 930. Il fût reconstruit au XIVème siècle, puis remanié au XVIIIème siècle.

CHÂTEAU DE MONTBRUN

Adresse: 

Montbrun

87230 Dournazac
 

Forteresse militaire des XIIème et XVème siècles, qui se dresse hors du temps dans le fond d’une vallée verdoyante (à 7 km de Châlus). Le château fut incendié et ruiné en 1385 et reconstruit au XVème sous sa forme actuelle par Pierre Montbrun, évêque de Limoges. 

MUSEE DU CHATEAU DE ROCHECHOUART

Adresse: 

Place du Château

87600 Rochechouart

A l’intérieur, deux salles abritent des fresques du XVIe siècle. La première retrace des scènes de chasses, la seconde, monumentale, évoque les travaux d’Hercule. Le château abrite aujourd’hui la collection du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, des expositions.

LE SOUTERRAIN DE LA RÈGLE

Adresse: 

3 rue de la Règle
Cité des Métiers et des Arts

87000 Limoges

Les quartiers anciens recèlent un réseau très dense de cavités souterraines. Si certaines datent de l’époque romaine (aqueduc), l’essentiel a été réalisé entre l’an mil et le XIIIème siècle. La géologie a permis une architecture complexe, souvent à deux niveaux, le premier étant très souvent maçonné.

MUSÉE NATIONAL ADRIEN DUBOUCHE

Adresse: 

8 B Place Winston Churchill

87000 Limoges

Le musée national Adrien-Dubouché est un musée national français portant sur la porcelaine de Limoges et l’histoire de la céramique. Fondé en 1845 et situé à Limoges (Haute-Vienne), il fait partie de l’établissement public Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.

CENTRE DE LA MÉMOIRE

Adresse: 

87520 Oradour-sur-Glane

Le centre de la Mémoire d’Oradour présente une exposition historique et documentaire sur le massacre des habitants le 10 juin 1944 par une unité de la division SS Das Reich dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale. 

LE MOULIN DU GOT

Adresse: 

Le Pénitent

87400 Saint-Léonard de Noblat 

Témoin de l’activité papetière du Limousin au XVIIIème siècle, le Moulin du Got fut construit au début du XVIème siècle pour faire du papier et a produit jusqu’à sa fermeture en 1954. Aujourd’hui le Moulin du Got propose aux visiteurs la naissance de la feuille de papier jusqu’à son impression.

LA CITÉ DES INSECTES

Adresse: 

 Lieu Dit Chaud

87120 Nedde 

Musée et jardins dans un cadre préservé, révèle le monde fascinant et méconnu des insectes lors de visites incontournables et surprenantes. Jeux de pistes et instants familles avec manipulation d’insectes vivants et dégustation d’insectes. Cabinet des curiosités, + de 15 000 spécimens, criquet géant, fourmilières, vivarium …