HAUTES-PYRÉNÉES (65)

Hautes-Pyrénées (65)

CHÂTEAU DE MAUVEZIN

Adresse: 

10 rue du château

65130 Mauvezin

Le château de Mauvezin domine toute la voie Toulouse-Bayonne depuis son donjon crénelé. La cour intérieure est un exemple parfait de l’architecture militaire médiévale, dans laquelle sont exposées des répliques de machines de guerre. Un guide en costume d’époque accompagne et captive les visiteurs sur l’histoire du château.

CHÂTEAU FORT DE LOURDES

Adresse: 

25 rue du Fort

65100 Lourdes

Avec plus de mille ans d’histoire ce grand vaisseau de pierre est assis son rocher au cœur de la ville. Tour à tour résidence comtale, place forte, prison royale et caserne, le château fort a su braver le temps et d’innombrables assauts pour devenir aujourd’hui musée pyrénéen.

GROTTES DE BÉTHARRAM

Adresse: 

Chemin Léon Ross

65270 Saint-Pé-de-Bigorre

Un site incontournable durant votre séjour à Lestelle-Bétharram. Découverte en 1810 et ouverte au public dés 1903 par Léon Ross, les grottes de Bétharram sont en perpétuel mouvement, l’eau continuant lentement son travail de construction qui a débuté avec les cassures souterraines existantes dans le calcaire.

GOUFFRE D'ESPARROS

Adresse: 

65130 Esparros

 

Le Gouffre d’Esparros, un site majeur de recherches scientifiques. Il est bien connu du grand public pour ses magnifiques cristaux d’aragonite. C’est un site classé et protégé souvent précurseur en matière de protection et de valorisation du monde souterrain.

GROTTES DE GARGAS

Adresse: 

Route départementale 261

65660 Aventignan

Les Grottes de Gargas sont en effet mondialement connues pour cet ensemble énigmatique de plus de 300 mains aux doigts incomplets dont les préhistoriens cherchent encore la signification. Le Gouffre d’Esparros dont les parois sont tapissées de cristaux d’aragonite blanche, fines concrétions et délicats cristaux arborescents.

GROTTES DE MÉDOUS

Adresse: 

60 Route des Cols

65200 Aste

Les Grottes de Medous dans les Hautes-Pyrénées Classées 3ème du monde par F. HERZOG, sont un véritable hommage à la nature, à son travail, à sa beauté. Avant de visiter les grottes de Medous, passer le parc verdoyant, point de départ et terminus de cette inoubliable visite.

PIC DU MIDI

Adresse: 

Rue Pierre Lamy de la Chapelle

65200 La Mongie

Le Pic du Midi est l’un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées. Culminant à 2877 mètres d’altitude, il offre une vue à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées s’étendant à perte de vue. La splendeur des paysages vaut au Pic du Midi d’être classé site naturel national depuis 2003.

LE PETIT LOURDES

Adresse: 

68 avenue Peyramale
 
65100 Lourdes
 

Le PETIT LOURDES fait découvrir toute l’histoire de BERNADETTE SOUBIROUS et de sa famille en 1858 au moment des apparitions. Revivre en détails la vie de la petite bergèrede sa naissance à son départ pour Nevers. Dans un agréable jardin à ciel ouvert de 1000 m², reconstitution fidèle et précise de l’ancien Lourdes. 

MUSÉE MASSEY

Adresse: 

1 rue Achille Jubinal
 
65000 Tarbes
 

Collection internationale des Hussards et la collection Beaux-Arts. Le musée Massey porte le nom de son père fondateur : Placide Massey (1777-1853). Ce botaniste, horticulteur de talent et directeur du Potager de l’ Orangerie du Parc de Versailles, achète, entre 1825 et 1852, aux abords de la ville, onze hectares de terrain pour y poser sa demeure au cœur d’un arboretum aux essences rares.

MUSÉE DE CIRE DE LOURDES

Adresse: 

87 Rue de la Grotte
 
65100 Lourdes
 

Depuis sa création, le Musée de Cire de Lourdes a déjà accueilli plus de 3 millions de visiteurs, venus des 4 coins du monde. Approcher une centaine de personnages en cire, grandeur nature, qui racontent sur une vingtaine de scènes l’histoire de Jésus, celle de Bernadette la petite bergère de Bartrès, ou encore l’émotion de Mère Teresa reçue par Sa Sainteté Jean-Paul II.