ILLE-ET-VILAINE (35)

Ille-et-Vilaine (35)

CHÂTEAU DE VITRÉ

Adresse: 

5 Place du Château

35500 Vitré

Edifié vers 1050, le château des Barons de Vitré est agrandi au 13ème siècle par André III et entouré d’une enceinte de forme triangulaire. Il est de nouveau agrandi au début du 15ème s. par Guy XII et Jeanne de Laval-Châtillon, puis connaît de nombreux remaniements au 19ème s. Il est classé MH en 1872, puis transformé en musée.

CHÂTEAU DE CHATEAUGIRON

Adresse: 

35410 Châteaugiron

De l’ancienne forteresse médiévale, rénovée entre 1450 et 1470 par Jean de Derval, subsistent d’importants vestiges. Des six tours originelles, quatre se dressent encore : le donjon (13e-15e), haut de 38 mètres et à l’origine indépendant du château, la tour de l’Horloge (14e-15e), qui servit de beffroi pendant l’Ancien Régime.

CHÂTEAU DE COMBOURG

Adresse: 

23 Rue des Princes

35270 Combourg

Le château de Combourg évoque une histoire de la Bretagne du Moyen Âge à nos jours. Le grand écrivain et homme politique François-René de Chateaubriand y passa son enfance et l’immortalisa dans ses Mémoires d’outre-tombe. Tour à tour forteresse protectrice, berceau du romantisme, hôpital militaire…

CHÂTEAU DE FOUGÈRES

Adresse:

Place Pierre Symon

35300 Fougères

Découvrir un site vieux de plus de 1 000 ans… Le château de Fougères, véritable livre d’architecture militaire, livre ses secrets. L’histoire de la plus grande forteresse médiévale d’Europe, qui défendit le Duché de Bretagne de l’an 1000 à 1500.

CHÂTEAU DU ROCHER PORTAIL

Adresse: 

35460 Saint-Brice-en-Cogles 

 

Le château Le Rocher Portail, propriété privée, a ouvert ses portes au public pour la toute première fois en Juin 2017. Depuis, chaque saison ce sont plus de 15 000 visiteurs qui viennent le visiter. Mise à jour des mystères et des secrets de l’un des plus beaux château de Bretagne, Le Rocher Portail.

LE CHÂTEAU DU BOIS ORCAN

Adresse: 

Allée du Bois Orcan
 
35530  Noyal-sur-Vilaine

Edifié aux XIVe et XVe s, le château du Bois Orcan, classé Monument Historique, est un joyau de l’architecture de l’âge d’or de la Bretagne. Ce logis accueille aujourd’hui une collection rare de mobilier médiéval, présentant des pièces parmi les plus anciennes conservées en Europe.

PARC DU CHÂTEAU DES PÈRES

Adresse: 

35150 Piré-sur-Seiche

 

Le Château des Pères propose une balade atypique. Anciennement demeure de la Congrégation des pères du Saint-Esprit, le Château des Pères a été acheté en 2011 par la famille Legendre pour en faire un lieu de partage et de rencontres autour de l’art.

CHÂTEAU-MUSÉE DES ROCHERS-SÉVIGNÉ

Adresse: 

Route d’Argentre-du-Plessis

35500 Vitre 

Château-musée Des Rochers-sévigné Les collections du Musée des Rochers-Sévigné sont constituées de peintures du mobilier contemporain de Mme de Sévigné, restées propriété du Château.

DOMAINE DE LA BOURBANSAIS

Adresse: 

La Bourbansais

35720 Pleugueneuc

son Château (XVI et XVII) et ses Jardins, classés Monuments historiques. Pour une sortie  découverte entre Rennes et Saint-Malo. Lieu exceptionnel, dans un cadre naturel, pour admirer en semi-liberté, plus de 60 espèces d’animaux. Parc récréatif autant qu’éducatif

CATHÉDRALOSCOPE

Pas de vidéo

Adresse: 

4 place de la cathédrale

35120 Dol-de-Bretagne

 Découvrir la loge de l’architecte, décrypter les vitraux, plonger au cœur du chantier au rythme des onze salles du musée. Visites guidées, ateliers créatifs, jeux de construction, mystère à élucider… permettent à tous les visiteurs de découvrir la fabuleuse histoire des compagnons bâtisseurs. 

MUSÉE DES BEAUX ARTS RENNES

Pas de vidéo

Adresse: 

20 Quai Emile Zola

35000 Rennes

Le musée des beaux-arts de Rennes a une vocation encyclopédique, puisque ses collections couvrent aussi bien les peintures et sculptures européennes du XIVe au XXe siècles, les objets d’art provenant d’Europe mais aussi d’Afrique et d’Amérique, que les antiquités régionales, romaines, étrusques, grecques et égyptiennes.

ÉCOMUSÉE DE LA BINTINAIS

Adresse: 

Route de Châtillon-Sur-Seiche

35200 Rennes

Aménagé dans l’ancienne ferme de la Bintinais aux portes de la capitale régionale, l’écomusée a pour but de valoriser le patrimoine du pays de Rennes , de sensibiliser, d’éduquer les visiteurs, locaux et touristes, à la conservation de ce patrimoine, et de mettre en relation les différents acteurs culturels du territoire.

ESPACES DES SCIENCES

Adresse: 

10 Cours des Alliés
 
35000 Rennes

Pour assouvir sa curiosité, cette exploration au cœur des sciences est faite pour ça. Avec l’Espace des sciences, découvrir l’univers scientifique au travers d’expositions, conférences, rencontres et animations qui rythment l’année.

MANOIR DE L'AUTOMOBILE

Adresse: 

4 rue de la cour neuve

35550 Loheac

L’un des plus beaux musées français consacrés à l’histoire de l’automobile dans le monde, logé dans un manoir du XVIIe siècle présente plus de 400 véhicules de tous types, de tous âges et de toutes nationalités évoquent un siècle d’automobile. Et si l’art du pilotage rallye ou circuit vous tente, des stages sont proposés par Gérard Poussin… Attachez vos ceintures.

MANOLI, MUSÉE ET JARDIN DE SCULTURES

Adresse: 

9 rue du Suet

35780 La Richardais

 A deux pas des bords de Rance, le musée Manoli présente la collection départementale du sculpteur Pierre MANOLI (1927-2001) composée de plusieurs centaines d’oeuvres réparties dans huit salles et un jardin intime, comme une invitation à méditer.

GRAND AQUARIUM SAINT-MALO

Adresse:

 Rue du Général Patton

35400 Saint-Malo

 11 000 animaux marins issus de plus de 600 espèces. Le Grand Aquarium de Saint-Malo est un véritable classique pour les visiteurs de la Cité corsaire. Avec 360 000 visiteurs annuels, c’est l’attraction touristique la plus visitée de Bretagne.

LE MONDE DU COQUILLAGE

Pas de vidéo

Adresse:

13 rue de Toulouse

35400 Saint-malo 

A Saint-Malo intra muros, nichée dans de magnifiques pièces voûtées de la vieille ville se trouve une magnifique collection de coquillages. Sur 120 m², les plus beaux trésors des océans, rapportés de toutes les mers du globe, rassemblés pendant plus de vingt ans sont à découvrir.