INDRE-ET-LOIRE (37)

Indre-et-Loire (37)

CHÂTEAU D'USSÉ

Adresse: 

37420 Rigny-Ussé
 
 

Surnommé le château de la Belle au Bois Dormant, le château d’Ussé a été érigé du XVe au XVIIIe siècle, sur les bords de l’Indre. Meublé et habité par son propriétaire, le Duc de Blacas, il possède également de beaux jardins à la française et une chapelle Renaissance.

CHÂTEAU DE CHENONCEAU

Adresse: 

37150 Chenonceaux

L’histoire du château de Chenonceau est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé. Des cuisines aux chambres et salons, en passant par les deux majestueuses galeries, le parcours de visite permet de comprendre l’histoire du lieu, 

CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

Adresse: 

19 rue Balzac

37190 Azay-Le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est un des châteaux les plus célèbres du Val de Loire à visiter durant un séjour. Il appartient au Centre des Monuments Nationaux. Ce chef d’œuvre du XVIème siècle est entouré d’un parc romantique de 8 hectares, et se dresse sur une île dessinée par l’Indre, rivière qui alimente un miroir d’eau.

CHÂTEAU DE L'ISLETTE

Adresse: 

9 route de Langeais
 
37190 Azay-Le-Rideau

Au cœur de la Touraine, dans un cadre séduisant, l’Islette ouvre ses portes. Long corps de logis rectangulaire à trois étages, flanqué de deux imposantes tours, le château par sa conception architecturale et sa situation parmi les eaux rappelle celui d’Azay-le-Rideau.

CHÂTEAU DE CHAMPCHEVRIER

Adresse: 

Château de Champchevrier

37340 Clère-les-Pins

Avec une étoile au Guide Michelin, la visite du château offre un intérieur absolument somptueux. Les tapisseries, tableaux et mobilier d’une qualité exceptionnelle sont à admirer. De la salle des trophées aux salons d’apparat, découvrir la chambre du Roi et de nombreuses autres pièces du château, toutes superbement décorées.

CHÂTEAU ROYAL AMBOISE

Adresse: 

37400 Amboise

Château royal d’Amboise : partager l’émotion des rois… Sublime résidence des rois de France à la Renaissance, le château royal d’Amboise est cette année au cœur des célébrations du 5ème Centenaire de Léonard de Vinci, dont il abrite la sépulture.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ

Adresse: 

2, rue du Clos Lucé (à 300m du Château Royal)

37400 Amboise

De la chambre aux salles Renaissance, en passant par la cuisine de sa servante Mathurine et les salles d’exposition de 40 fabuleuses machines, la visite du château permet de partager l’intimité du génie de la Renaissance.
 Dans le parc et le jardin, découvrir au cœur de la nature les créations artistiques et inventions majeures du génie italien. 

CHÂTEAU GAILLARD

Adresse: 

99 Avenue Léonard de Vinci

37400 Amboise

Tombé dans l’oubli, le domaine royal de Château Gaillard, niché dans son écrin de pierre et de forêt, s’étale sur 15 hectares en plein cœur de la ville d’Amboise. Ce petit palais italien entouré des premiers jardins de la Renaissance française a été redécouvert et ouvre pour la première fois ses portes au public.

PARC DES MINI-CHÂTEAUX

Adresse: 

Boulevard St Denis Hors
 
37400 Amboise
 

CHÂTEAU DU RIVAU

Adresse: 

9 Rue du Château

37120 Lémeré

Château-fort à l’extérieur avec son donjon, ses douves, son pont-levis (en fonctionnement) et son chemin de ronde, le château est aussi un château d’agrément. Dès l’entrée le visiteur gravit l’escalier à vis où de nombreux graffitis du XVe siècle sont à décrypter.

CHÂTEAU DE GIZEUX

Adresse:

37340 Gizeux

Le Château de Gizeux, ses grandes galeries peintes, ses salons, salle de chasse, ses caves, son parc est à découvrir… Une immersion complète dans un château ayant traversé l’époque médiévale pour connaître son apogée à la Renaissance et au XVIIIe siècle.

CHÂTEAU DE LANGEAIS

Adresse: 

Place Pierre de Brosse

37130 Langeais

Dans le quotidien d’un prince de la fin du Moyen Âge. Crédences et lits sculptés, coffres aux serrures ouvragées, tentures prestigieuses des XVe et XVIe siècles, mais aussi mets raffinés, vaisselle précieuse ou costumes reconstitués, … redonnent vie aux salles de réception et aux espaces intimes du logis seigneurial.

CHÂTEAU DE MONTRÉSOR

Adresse: 

11 Rue Xavier Branicki

37460 Montrésor

Édifiée sur un éperon rocheux voici plus de 1000 ans, cette majestueuse forteresse abrite en son sein un fabuleux château et un parc romantique. Découvrir la richesse des intérieurs d’époque Second Empire et les superbes collections du comte Branicki, exilé politique polonais et ami de Napoléon III.

CHÂTEAU DE VILLANDRY

Adresse: 

3 rue Principale

37510 Villandry

Pourpre du basilic, rouge des piments, bleu des poireaux… L’exceptionnelle beauté de son potager décoratif fait la singularité des jardins de Villandry, dominés par un élégant château du XVIe siècle, joliment meublé. Cette célèbre mosaïque végétale fut reconstituée au début du XXe siècle sur le modèle Renaissance par Joachim Carvallo.

CITÉ ROYALE DE LOCHES

Adresse: 

5 place Charles VII

37600 Loches

Par le caractère remarquable de son logis et de son donjon, Loches abrite l’une des plus belles cités fortifiées de France, qui domine la ville et la bucolique vallée de l’Indre. Bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge, le logis royal accueillit Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et hébergea la favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel.

CHÂTEAU DE MONTPOUPON

Adresse: 

Montpoupon

37460 Céré-la-Ronde

Ce château, meublé, en visite libre et sonorisée fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires. Dans les dépendances, des collections artistiques et familiales sur la vènerie. Promenade forestière dans le parc. Nouveau : visite des appartements privés des la Motte Saint-Pierre.

FORTERESSE ROYALE DE CHINON

Adresse: 

2 Rue du Château

37500 Chinon

 La forteresse royale de Chinon rappelle les heures les plus prestigieuses du Moyen Âge. Dernier refuge d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre, ses murs millénaires ont accueilli les plus grands personnages historiques : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Charles VII et Jeanne d’Arc. 

LES 13 JARDINS DE LA CHATONNIÈRE

Pas de vidéo

Adresse: 

Route de Langeais 

37190 Azay-Le-Rideau

Les Jardins Remarquables de La Chatonnière dévoilent un à un leurs secrets dans un feu d’artifice de points de vues surprenants : intimité des chambres d’amour en osier vivant tressé, charme capiteux des roseraies, arômes poivrés des plantes médicinales présentées sur un damier, générosité du potager en mosaïque de couleurs…

LA VALLÉE TROGLODYTIQUE DES GOUPILLIÈRES

Adresse: 

« Les Goupillières »

37190 Azay-Le-Rideau

A l’ombre des châteaux, découvrir la vie des paysans qui ont vécu à partir du Moyen-Age, dans ces fermes troglodytiques. Au milieu d’un cadre naturel exceptionnel de 2 hectares, le site s’ouvre pour montrer l’authenticité de la vie paysanne et la richesse du patrimoine de la Touraine.

LES GROTTES PÉTRIFIANTES

Adresse: 

61 route des Grottes Pétrifiantes

37510 Savonnières

Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières Villandry étonnent par la blancheur de leurs concrétions calcaires : stalactites, stalagmites, draperies. Un artisanat insolite où la calcite recouvre des objets et incruste des moules : la Pétrification.

MUSÉE DU COMPAGNONNAGE

Adresse: 

8 rue Nationale

37000 Tours

 Chefs-d’œuvre collectifs du 19e siècle, chefs-d’œuvre de patience, les chefs-d’œuvres qui sont exécutés en vue de la réception, mais aussi les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), des tableaux souvenirs, des outils, des archives, les traditions et les œuvres des Compagnons du tour de France.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TOURS

Adresse: 

18 Place François Sicard

37000 Tours

Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, parcours jeune public, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires.

CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE OLIVIER DEBRÉ

Adresse: 

Jardin François 1er

37000 Tours

Ce nouvel équipement culturel d’une surface d’environ 4500 m2 accueille non seulement la donation Debré mais également l’actuel centre de création contemporaine avec ses missions de production, diffusion et exposition de la création contemporaine sous toutes ses formes.

MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE DE TOURS

Adresse: 

3 rue du Président Merville

37000 Tours 

Muséum d’Histoire Naturelle Situé dans le vieux Tours, à deux pas de la Place Plumereau, le Muséum d’Histoire Naturelle propose des expositions scientifiques permanentes et temporaires, ainsi qu’un vaste espace vivarium et un centre de documentation riche en sciences naturelles.

HÔTEL GOUIN

Adresse: 

25 Rue du Commerce

37000 Tours 

 Sculpté vers 1510, le décor à l’italienne de sa façade est sans doute l’une des premières œuvres de la Renaissance en Touraine. Aujourd’hui cet écrin expose le travail d’artistes contemporains dans des salles entièrement rénovées, lors d’expositions temporaires et événements culturels.

MUSÉE MAURICE DUFRESNE

Adresse: 

17 route de Marnay

37190 Azay-le-Rideau

le musée Maurice Dufresne abrite une authentique et impressionnante collection de véhicules anciens, voitures, cycles, avions, camions, motos, tracteurs, machines agricoles ou militaires, affiches vintage et objets insolites d’époque, véritable patrimoine rétro-mécanique des années 1850 aux années 1950.

MUSÉE BALZAC

Adresse: 

Château de Saché
Rue du Château
 
37190 Saché

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d’inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour.

LA MAISON DE RABELAIS

Adresse: 

4 Rue de la Devinière

37500 SEUILLY

Le musée Rabelais offre un merveilleux voyage dans l’univers de François Rabelais, sur les traces de ses géants imaginaires à travers un sentier d’interprétation et des chemins de randonnée. Si François Rabelais et son œuvre sont au coeur du musée, l’ambition de la Devinière est également de les mobiliser pour appréhender et comprendre plus largement les idées de la Renaissance.