ISÈRE (38)

Isère (38)

FORT SAINT-EYNARD

Adresse: 

 38700 Le Sappey-en-Chartreuse

Le Fort du Saint-Eynard a été réhabilité entre 1991 et 1995 et ouvert au public. Il offre une belle vue sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et Grenoble. Une exposition permanente sur la vie de la garnison au fort est présente.

CHÂTEAU D'ANJOU

Adresse: 

15/17 Chemin de l’Église

38150 Anjou

Cette belle propriété est un monument historique qui a été construit au 15ème siècle puis remodelé au 19ème siècle par les célèbres architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne. Pour les groupes de plus de 60 personnes, avec la possibilité d’organiser une enquête spéciale Meurtre au château d’Anjou pour votre groupe.

CHÂTEAU DE MOIDIERE

Adresse:

525 chemin du Château

38090 Bonnefamille

Bienvenue au parc animalier du château de la Moidière, situé à Bonnefamille en Isère, au cœur d’un parc de 30 hectares de vraie nature. La richesse et la beauté de la faune et de la flore européennes restent à découvrir.

CHÂTEAU DE PUPETIÈRES

Adresse: 

100 route de Virieu

38690 Châbons

Situé dans la vallée de la Bourbre, au pied du Vallon rendu célèbre par le poète Lamartine, le château de Pupetières est né au XIIIe siècle et a été classé Monument historique par arrêté du 8 novembre 1972. Il est entouré d’un jardin romantique du 19ème siècle ; environ dix hectares.

CHÂTEAU DE SEPTEME

Adresse: 

351 route des Remparts

38780 Septème

Le château est aujourd’hui connu pour ses murs impressionnants qui entourent un parc où les paons se promènent en liberté. Les salles intérieures sont également dans un état de conservation exceptionnel et permettent aux visiteurs d’imaginer la vie au Moyen Âge, grâce à de belles collections de meubles et d’objets.

CHÂTEAU DE VIRIEU

Adresse: 

1245 route du château

38730 Val-de-Virieu 

Le Château de l’an Mil est un étonnant château qui date du 11e siècle. Il a une histoire militaire très forte et ses jardins à la française sont tout simplement magnifiques. Il y a beaucoup de belles pièces à explorer, notamment la chambre Louis XIII, la cuisine médiévale, la chapelle du XVIIe siècle et le donjon avec sa voûte en entonnoir.

DOMAINE DE VIZILLE

Adresse: 

Place du Château

38220 Vizille

Le château de Vizille, également appelé domaine de Vizille, est un parc de 100 hectares qui abrite le château de Lesdiguières et le musée de la Révolution française. Les jardins paysagers, primés, offrent une multitude d’ambiances et de créations florales originales.

JARDINS & CHÂTEAU DU TOUVET

Adresse: 

Allée du château

38660 Le Touvet

Les boiseries, les tentures en cuir doré et les parquets en marqueterie évoquent le mode de vie raffiné de la noblesse dauphinoise avec des meubles et des tableaux évoquant la monarchie et l’empire. Le château du Touvet a acquis sa réputation pour ses jardins exceptionnels, aménagés au XVIIIe siècle.

GLACIER CAVE

Adresse: 

38860 Les deux Alpes

A 3200 m d’altitude, à l’arrivée du Jandri Express, la grotte de glace des 2 Alpes façonnée par 2 guides de haute montagne, Bernard Lambolez et Bruno Gardent, vous permet de découvrir sous 30 m de glace millénaire un monde merveilleux de sculptures.

GROTTE DE CHORANCHE

Adresse: 

38680 Choranche

Découvrir les stalactites et stalagmites, formées au fil des siècles par les dépôts minéraux laissés par l’eau qui s’écoule lentement, en vous promenant dans deux rivières souterraines. Au cours de la visite, apparaissent également des protégés, d’étonnants animaux vivant dans les grottes, avant d’arriver à la gigantesque salle de la cathédrale.

LES CUVES DE SASSENAGE

Adresse: 

Place Louis Reverdy 
 
38360 Sassenage

Découverte il y a plusieurs millions d’années par la rivière souterraine Germe, la grotte Les Cuves offre une visite souterraine insolite. Ses passages étroits, sa galerie de silex ou sa rivière impétueuse promettent un voyage inoubliable au centre de la Terre.

LES GROTTES DE LA BALME

Adresse: 

38390 La Balme-les-Grottes
 
 

Site naturel impressionnant, magnifique, rare et exceptionnel. Découvrir les labyrinthes naturels, le lac souterrain, les stalactites et stalagmites, l’amphithéâtre de petits bassins… lors d’une visite autonome d’environ 1 heure, ou d’une visite guidée (sur réservation).

MUSÉE DE L'ANCIEN ÉVÊCHÉ

Adresse: 

 14 Rue de la République

38000 Grenoble

Le sous-sol du site abrite des vestiges archéologiques de première importance qui témoignent de l’histoire religieuse de la ville. Les étages supérieurs du palais contiennent des collections prestigieuses retraçant l’histoire de l’Isère.

MUSÉE DES TROUPES DE MONTAGNE

Adresse: 

 Fort de la Bastille

38000 Grenoble

Le musée de la guerre en montagne permet aux visiteurs de découvrir plus de cent cinquante ans d’histoire militaire, tout en donnant un aperçu des opérations modernes. Le musée fait également un excellent travail en soulignant le lien fort entre les soldats de montagne et leur environnement naturel.

MUSÉE DE LA GRANDE CHARTREUSE

Adresse: 

la Correrie

38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse 

Depuis 1957, le Musée de la Grande Chartreuse a pour vocation de présenter la vie des chartreux. S’ils peuvent se retirer au fond de la vallée à la recherche de la solitude et du silence nécessaires à la contemplation, ils ne peuvent ouvrir le monastère au public. Toutefois, grâce au musée, les visiteurs peuvent avoir un aperçu de la vie de ces religieux reclus.

LE GRAND SÉCHOIR - MAISON DU PAYS DE LA NOIX

Adresse: 

705 route de Grenoble

38470 Vinay

La Noix de Grenoble, une noix dont l’histoire remonte à 1938, fait l’objet d’une exposition passionnante au Grand Séchoir de Vinay. L’exposition, intitulée « La civilisation de la Noix », présente une variété de collections et de présentations interactives qui détaillent le travail des producteurs de noix, les nombreuses utilisations de la noix et de son arbre, et l’architecture remarquable des hangars de séchage des noix.