LOIRE (42)

Loire (42)

CHÂTEAU DE BOUTHÉON

Adresse:

Rue Mathieu de Bourbon

42160 Andrézieux Bouthéon

Le château de Bouthéon était autrefois la propriété des familles La Fayette, Bourbon et Gadagne, mais il appartient à la ville de Bouthéon depuis 1995. La ville a restauré le château et l’a transformé en un site culturel et touristique comprenant un musée, un aquarium, un parc animalier et des jardins botaniques. Le château dispose également d’espaces pour les séminaires d’entreprises.

CHÂTEAU DE LA BÂTIE D'URFÉ

Adresse: 

1061 Route de la Batie d’Urfé

42130 Saint-Étienne-le-Molard

Le château de la Bâtie d’Urfé est un remarquable témoignage de la Renaissance aux nombreux trésors. De sa grotte rocaille à son sphinx emblématique, en passant par les peintures italiennes de la chapelle et les jardins qui invitent à la rêverie, rien n’a été laissé au hasard dans ce monument historique du département où se croisent tous les arts du XVIe siècle.

CHÂTEAU DE LA ROCHE

Adresse: 

123 Allée du château

42590 Saint Priest la Roche

Faire la visite du Château de la Roche, c’est une visite théâtralisée. Un château du 13e siècle qui est devenu un symbole emblématique du département de la vallée de la Loire. Le château se trouve sur un affleurement rocheux dans le fleuve et a été utilisé à plusieurs reprises comme forteresse défensive et comme escapade romantique au cours de son histoire.

LE CHÂTEAU D'ESSALOIS

Adresse:

Lieu-dit Essalois

42170 Chambles

Le site est accessible à pied par les gorges de la Loire en 5 à 10 minutes, ce qui permet de rejoindre Essalois. Ne manquez pas de monter au sommet de la tour pour profiter d’un panorama exceptionnel sur les gorges de la Loire : le barrage de Grangent, la presqu’île du Châtelet, les Camaldules, l’île de Grangent, le port de St Victor-sur-Loire… et les plaines et montagnes du Forez.

MUSÉE D'ART ET D'INDUSTRIE

Adresse: 

2 place Louis Comte

42026 Saint Etienne

Le musée abrite trois grandes collections : Armes, cycles et rubans, toutes liées au patrimoine industriel et commercial de Saint-Étienne. En outre, le musée possède également une collection d’arts décoratifs.

PLANÉTARIUM

Adresse: 

28 rue Pierre et Dominique Ponchardier

42100 Saint-Étienne

Le simulateur est constamment mis à jour pour obtenir des effets encore plus réalistes et impressionnants, comme la possibilité de représenter avec précision des galaxies, des nébuleuses, des exoplanètes, des aurores, des éclipses, l’environnement d’un trou noir, l’atmosphère terrestre…

MUSÉE DE LA MINE

Adresse: 

3 bd Franchet d’Esperey

42000 Saint-Étienne

À deux pas du centre ville, la fosse Couriot, classée Monument historique, est un site remarquable qui évoque l’histoire charbonnière de Saint-Étienne. Le site a été laissé en l’état, toutes les traces du travail des hommes sont encore visibles. Partout où le regard se pose, l’émotion est palpable.

MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

Adresse: 

Rue Fernand Léger

42270 Saint-Priest-en-Jarez

Le MAMC+ possède près de 20 000 pièces dans ses collections. Le musée possède l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art du XIXe au XXIe siècle en France, et offre un large éventail de choix lorsqu’il s’agit d’explorer l’art international du XXe siècle (peinture, sculpture, photographie, design).

ATELIER-MUSÉE DU CHAPEAU

Adresse: 

31 rue Martouret

42140 Chazelles-sur-Lyon

Le musée possède une collection remarquable qui a appartenu à de nombreuses personnalités politiques, célébrités et artistes tels que Grace Kelly, Marie Curie, Maurice Chevalier, Fellag, Fernandel, les Frères Jacques, Antoine Pinay, François Mitterrand, Gaston Defferre et Jacques-Yves Cousteau.