LOIRET (45)

Loiret (45)

CHÂTEAU DE CHAMEROLLES

Adresse: 

45170 Chilleurs-aux-Bois

 

Le château accueille un parcours muséographique consacré à l’histoire de la parfumerie… Le premier étage de l’aile sud est ainsi consacré à la présentation, dans des pièces meublées, des habitudes de nos ancêtres dans la domaine de la toilette. Le deuxième accueille quant à lui une impressionnante collection de flacons, ainsi qu’un orgue à parfums fascinant.

CHÂTEAU DE LA FERTÉ SAINT AUBIN

Adresse: 

2-4 rue du Général Leclerc

45240 La Ferté Saint Aubin

La visite du château de la Ferté Saint Aubin s’effectue de manière libre et ludique à travers un support de visite papier qui est remis à l’entrée. De la cave aux greniers du château, il faut traverser plus de 15 pièces meublées.

CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE

Adresse: 

Chemin de la salle verte

45600 Sully-sur-Loire

Château de Sully-sur-Loire L’imposante architecture médiévale du château de Sully-sur-Loire domine la Loire de ses sept siècles d’existence. Avec ses hautes tours, ses douves encore en eau et sa superbe charpente en berceau brisé, le château se présente tel un gardien des riches heures de l’histoire de France.

CHÂTEAU DE MEUNG SUR LOIRE

Adresse: 

16 place du Martroi

45130 Meung-sur-Loire

Cette visite personnalisée se termine autour d’une coupe de champagne dans la bibliothèque du château. Les différentes boissons qui ont jalonné l’histoire du château de Meung sont à déguster, de l’Hypocras au XIIIe siècle au vin de cerise au XVIIIe siècle en passant par le Madère du XIXe siècle.

CHÂTEAU DE LA BUISSIERE

Adresse: 

45230 La Bussière

 

Le Château de la Bussière , son jardin remarquable, ses activités de plein air et ses espaces Mariages/Séminaires. Le Château et son Jardin remarquable, sa collection d’articles de Pêche. Il est possible d’effectuer une cueillette de fruits rouges, jouer à l’Escape Game, ou participer aux Activités enfants / EVJF EVG / de Plein air tout en dormant au Gîte / cohésion groupe.

CHÂTEAU DE SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE

Adresse: 

9 Rue du Château

45500 Saint-Brisson-sur-Loire

Ce magnifique château invite à plonger au cœur de l’histoire de la famille Séguier, à travers son parc romantique et ses 25 pièces consacrées aux visites et aux jeux : de quoi satisfaire petits et grands.

CHÂTEAU-MUSÉE DE GIEN

Adresse: 

1 Place du Château

45500 Gien

le château actuel a été construit à partir de 1482, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, à la demande d’Anne de Beaujeu.  Le musée est conçu comme un lieu où toutes les formes de chasse doivent se rassembler, même si, à l’origine, c’est principalement à la chasse au vol et à la chasse à tir que le musée de Gien est dédié.

MUSÉE HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE DE L'ORLÉANAIS

Adresse: 

1 square Abbé-Desnoyers
 
45000 Orléans
 

Discret, méconnu des Orléanais, il abrite pourtant le trésor de bronze gallo-romain trouvé dans le lit de la Loire, à Neuvy-en-Sullias. Il s’agit d’un ensemble de sculptures gauloises et gallo-romaines très connu des spécialistes, mais finalement beaucoup moins du point de vue local.

FRAC CENTRE-VAL DE LOIRE

Adresse: 

88 rue du Colombier
 
45000 Orléans

La collection d’œuvres d’artistes en lien avec l’architecture et de projets d’architectes du Frac Centre-Val de Loire, comme un récit des origines : une relecture des fondements sur lesquels se construit l’expérimentation architecturale depuis le début des années 1950.

MUSÉE DES EMAUX ET DE LA MOSAÏQUE

Adresse: 

4 rue des Vergers

45250 Briare

Au sein de l’ancienne maison d’habitation du fondateur, le Musée des Émaux et de la Mosaïque retrace 160 ans d’art industriel à Briare. Remonter le fil du temps et suivre l’histoire de la manufacture de Briare à travers des productions de faïences, perles, boutons, et d’émaux pour la réalisation de mosaïques. 

MUSÉE DE LA MARINE

Adresse: 

1 Place Aristide Briand

45110 Châteauneuf-sur-Loire

Ce château-musée conserve de beaux restes…  plus de cinq mille objets, maquettes et documents qui nous parlent de la navigation sur la Loire. À travers le matériel, I’évocation de la vie à bord ou à la maison, celui des dangers liés au fleuve, le rôle des confréries…, c’est toute l’existence des marinier qui nous est relatée.