LOT (46)

Lot (46)

CHÂTEAU DE CASTELNAU-BRETENOUX

Adresse: 

Castelnau

46130 Prudhomat

Le Château de Castelnau-Bretenoux est un imposant château autant résidentiel que défensif. Il fut le siège d’une riche baronnie jusqu’en 1715. Ses tours, murailles et logis témoignent de son évolution architecturale à travers les siècles. A la fin du XIXe siècle, le chanteur Jean Mouliérat le restaura et y rassembla une collection diversifiée de mobilier, tapisseries, objets et pièces d’art religieux. 

CHÂTEAU DE CÉNEVIÈRES

Adresse: 

46330 Cénevières

 

CHÂTEAU DE LARROQUE-TOIRAC

Pas de vidéo

Adresse: 

46160 Larroque-Toirac

 

Accroché au flanc d’une haute falaise, dominant le village et la vallée du Lot, dans un site exceptionnel de défense, le Château de Larroque-Toirac, qui fut à plusieurs reprises pris par les Anglais, a conservé dans sa partie médiévale tout sont système défensif.

CHÂTEAU DE MONTAL

Adresse: 

46400 Saint-Jean-Lespinasse

 

Installé sur un surplomb dominant la vallée de la Dordogne, le château a été construit entre 1519 et 1534 par Jeanne de Balsac, dame de Montal. Jamais achevé, ce chef-d’œuvre de la Renaissance se distingue par l’exceptionnelle richesse de ses sculptures qui sont dignes des palais royaux.

CHÂTEAU D'ASSIER

Pas de vidéo

Adresse: 

46320 Assier

Connaître le château d’Assier, un exemple d’architecture de la première Renaissance. Galiot de Genouillac, chef des armées de François 1er et vainqueur de la bataille de Marignan en 1515, édifie en Quercy un château selon les standards de l’architecture Renaissance qui se déploie alors dans le Val de Loire. La gloire du héros.

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE ROCAMADOUR

Adresse: 

46500 Rocamadour

Rocamadour la cité vertigineuse. La cité médiévale de Rocamadour qui domine le canyon de l’Alzou est un miracle d’équilibre. Premier choc, la cité, qui est en fait un minuscule village à la réputation mondiale.

GOUFFRE DE PADIRAC

Adresse: 

46500 Padirac

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d’oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C’est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse.

GROTTES DE LACAVE

Adresse: 

Le Bourg

46200 Lacave

GROTTE DU PECH MERLE

Adresse: 

Pech Merle

46330 Cabrerets

Découvrir des peintures préhistoriques authentiques datant de plus de 20.000 ans. La grotte garde sur ses parois des œuvres exceptionnelles. Des centaines de motifs ornent la cavité : mammouths, bisons, chevaux, aurochs… Ces figures sont dans leur cadre naturel d’origine : un site époustouflant à la géologie étonnante.

GROTTE DES CARBONNIÈRES

Adresse: 

Route de Rocamadour

46200 Lacave 

Le trésor caché du causse de Rocamadour. Façonnée par l’eau et le temps, la Grotte des Carbonnières présente une grande diversité de concrétions où stalactites, stalagmites, draperies, colonnes et fistuleuses se côtoient.

LES GROTTES DE COUGNAC

Adresse: 

46300 Payrignac

Découvertes en 1949 et 1952, les deux grottes sont depuis une soixantaine d’années accessibles au public. Elles se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant d’authentiques peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers…

MUSÉE DE L'INSOLITE

Adresse: 

Liauzu – Orniac

46330 Cabarets

 

Un riche voyage à travers peintures, sculptures, compositions et trouvailles originales dans l’humour et le surréalisme. Mise en scène de personnages à l’intérieur et extérieur. Exposition d’objets inventés, satires des petits travers humains ou de société, exploitation du site rocheux comme support à de nouvelles réalisations : réserve indienne, parc zoologique, décharge sauvage protégée, fresques sur rochers, sculpture métallique… 

ATELIER - MUSÉE JEAN LURÇAT

Adresse: 

1679 Avenue Jean Lurçat

46400 Saint-Laurent-les-Tours

Homme de conviction et d’engagement, Jean Lurçat est reconnu comme le grand artisan de la renaissance de la tapisserie au XXème siècle. Il a vécu et créé dans son château de Saint-Laurent-les-Tours où son talent et son imagination éclatent encore dans chaque pièce.

MUSÉE CHAMPOLLION

Adresse: 

Place Champollion

46100 Figeac

 Les Écritures du monde, dans la maison natale de Jean-François Champollion. Sur les pas du déchiffreur des hiéroglyphes, le musée invite le visiteur à un voyage à travers le temps et l’espace, dans la fabuleuse histoire de l’écriture. 

MUSÉE DE L'AUTOMATE

Adresse:

Esplanade A.Chastagnol

46200 Souillac

 

Unique en Europe, cette collection de plus de 300 automates et jouets mécaniques des 19ème et 20ème siècles, issue essentiellement des ateliers Roullet-Decamps, transporte petits et grands dans un univers féerique…  » La Reine des Neiges  » est au musée de l’Automate de Souillac !

MUSÉE DU PATRIMOINE AGRICOLE ET AUTOMOBILE DE SALVIAC

Adresse: 

Lieu dit Pépy
 
46340 Salviac
 

Un millier d’objets du passé, des évènements et de la convivialité, une surface de 6000m², plus de 250 tracteurs, une collection de plus de 150 voitures qui ont marqué leur époque, environ 200 deux-roues attendent les amateurs et passionnés! Un passionné d’authenticité, Benoît Jouclar et son équipe de bénévoles ont su redonner vie à un véritable patrimoine, témoin des traditions de la vie quotidienne.