MAINE ET LOIRE (49)

Maine-et-Loire (49)

CHÂTEAU DE BRISSAC

Adresse: 

Rue Louis Moron

49320 Brissac-Quincé

Plus haut château de France avec ses 7 étages et 204 pièces, ce monument mérite son surnom de « Géant du Val de Loire ». Acquis en 1502, par René de Cossé, 1er seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13ème duc de Brissac. Il reste ouvert aux visiteurs tant il y a à contempler : sa chapelle du XVIe siècle et son théâtre Belle Epoque.

CHÂTEAU DE SERRANT

Adresse: 

49170 Saint-Georges-sur-Loire

 

Le château de Serrant situé à 5 km du fleuve est le plus occidental des châteaux de la Loire. Son architecture homogène et son extraordinaire mobilier ravissent tous les amateurs. C’est un voyage dans la véritable vie de château auquel sont conviés les visiteurs : des cuisines prêtes à revivre jusqu’à la bibliothèque riche de 12000 volumes en passant par le cabinet d’ébène aux multiples tiroirs secrets.

CHÂTEAU DU PLESSIS-BOURRÉ

Adresse: 

49460 Ecuille

 

 Entre forteresse et château de conte de fées, Plessis-Bourré marque la jonction entre l’architecture du Moyen-âge et les élégants décors de la Renaissance. Ses larges douves, ses quatre pont-levis ou encore ses appartements seigneuriaux, constituent un décor de rêve pour le cinéma, et ce ne sont pas Peau d’Âne, Le Bossu, Fanfan la Tulipe ou La Princesse de Montpensier qui diront le contraire.

CHÂTEAU DE BRÉZÉ

Adresse: 

2 Rue du Château

49260 Brézé

Ce sont dix siècles d’histoires qui ont fait de Brézé un château hors du commun. La visite conduira à travers différents lieux où plane encore une atmosphère unique. A découvrir les plus grandes douves sèches d’Europe, un ensemble troglodytique unique ainsi que l’élégante demeure Renaissance.

CHÂTEAU DE SAUMUR

Adresse: 

49400 Saumur

 

Symbole de la ville de Saumur qu’il domine, le château est une ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d’Anjou (XIVe et XVe siècles), dont le Roi René. Il devient ensuite résidence des gouverneurs de la ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions. En 1906, le château est acheté par la Ville pour abriter le musée municipal, aujourd’hui labellisé Musée de France. 

CHÂTEAU DE BAUGÉ

Pas de vidéo

Adresse: 

Place de l’Europe- Baugé

49150 Baugé-en-Anjou

Le Palais du Roi René, découverte de la nouvelle scénographie du château de Baugé et la vie d’un des plus grands princes du 15e siècle, là où il aimait vivre, recevoir, chasser et cultiver les arts. Dans ce tout nouveau parcours, se laisser conter les histoires d’une grande histoire, celle d’un chevalier-artiste unique en son genre.

CHÂTEAU DE DURTAL

Adresse: 

15 Pl. des Terrasses

49430 Durtal

Surplombant le Loir, la construction du Xième siècle, initiée par Foulque Nerra et Geoffroy de Martel, va s’agrandir et devenir, au cours des XVème, XVIème et XVIIème siècles, ce somptueux château où aimaient séjourner les rois de France et proche de la forêt de Chambiers, lieu idéal pour la chasse. 

CHÂTEAU DE MONTGEOFFROY

Adresse: 

Route de Seiches

49630 Mazé-Milon

Un parc de 4 ha, des jardins à la française et une ribambelle de fleurs. Le végétal, un des trésors de l’Anjou Val Loire, vous attend ici à Mazé. Le château a traversé sans dommages la Révolution et nous est parvenu dans un état de conservation unique, jusque dans l’ameublement qui est toujours celui de l’époque.

CHÂTEAU D'ANGERS

Adresse: 

2 promenade du Bout du Monde

49100 Angers

Le château d’Angers apparaît comme un site très riche, constitué de vestiges archéologiques, d’une forteresse royale, de bâtiments ducaux de la fin du Moyen Age et de la tapisserie de l’Apocalypse, qui, par ses dimensions, son ancienneté et sa technique est un chef d’œuvre unique de l’art médiéval. 

CHÂTEAU DE MONTREUIL-BELLAY

Adresse: 

Place des Ormeaux

49260 Montreuil-Bellay

 

La visite est dans la cuisine, dans les caves voûtées qui supportent le Château, dans la salle à manger où sont évoqués les faits d’arme du Maréchal Lobeau, dans la chambre de la duchesse d’Orléans Longueville, au grand salon orné de magnifiques tapisseries, dans le salon de musique éclairé par un lustre exceptionnel en cristal de Venise et se termine par l’escalier d’honneur majestueux que les illustres occupants de ces lieux.

CHÂTEAU DE MONTSOREAU

Adresse: 

Passage du Marquis de Geoffre

49730 Montsoreau

Le château de Montsoreau abrite le plus grand fonds mondial du collectif Art & Language, un collectif anglais des années 70, précurseurs de l’Art Conceptuel. Art & Language travaille sur le langage, la représentation et la notion de l’art. Leur idée principale : poussée la perception du visiteur afin d’aller plus loin dans la représentation et l’imagination que nous nous faisons d’une oeuvre.

CHÂTEAU DU PLESSIS-MACÉ

Adresse: 

49770 Le Plessis-Macé

 

La forteresse du Plessis-Macé, érigée en pierre de schiste noir au XIIIème, fût transformée au XVème siècle en splendide demeure de plaisance. L’ensemble s’épanouit dans un style gothique flamboyant. Le balcon de tuffeau et la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments. 

CHÂTEAU À MOTTE

Adresse: 

Parc André Delibes, Av. du Parc

49480 Verrières-en-Anjou

L’Histoire plus vraie que nature… les guides emmènent petits et grands à la découverte de cette maquette grandeur nature qu’est le château à motte.. la découverte, c’est une visite sur mesure qui s’adapte aux questionnements et centres d’intérêts, et qui par l’exemple et la démonstration permet de comprendre simplement la vie quotidienne au Moyen Âge.

VILLAGE TROGLODYTE DE ROCHEMENIER

Adresse: 

14 rue du Musée

49700 Louresse-Rochemenier

 A la découverte d’un monde souterrain avec ses habitations atypiques, son musée, sa chapelle et ses nombreuses animations. Découvrir deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans le falun, une chapelle souterraine et des habitations modernisées. 

COUR DE DOUCES

Adresse: 

1 rue de la Croix Mordret

49700 Doué-la-Fontaine

La Cour de Douces, également appelée Cave aux Sarcophages, est une ancienne demeure creusée dans le falun et située à Doué-la-Fontaine, en France. Les parties troglodytiques renferment une ancienne carrière de sarcophages inscrite au titre des monuments historiques. Une exposition appelée Troglodytes et Sarcophages présente le lieu aux visiteurs.

MUSÉE DES BLINDÉS

Adresse: 

1043 route de Fontevraud

49400 Saumur

La collection de chars et de véhicules du musée regroupe aujourd’hui 800 engins dont près de 200 en complet état de marche. On y trouve ainsi les matériels blindés les plus significatifs des principaux pays industriels : France, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l’ex-Union-Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc…

LE CADRE NOIR

Adresse: 

Avenue de l’École Nationale d’Équitation
Saint-Hilaire-Saint-Florent
49400 Saumur

Le Cadre noir de Saumur forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. 

PIERRE ET LUMIÈRE

Pas de vidéo

Adresse: 

Route de Gennes

49400 Saumur

Pierre et Lumière est un des plus beaux sites « troglodyte » de Saumur. Parcourir l’équivalent de 200 kilomètres, en Anjou puis en Touraine et découvrir une vingtaine de sculptures représentant les plus beaux monuments du Val de Loire taillées dans la pierre de tuffeau. 

MUSÉE DU CHAMPIGNON

Adresse: 

Route de Gennes

49400 Saumur

Un lieu de vie au milieu des caves. Dans une ambiance étonnante et mystérieuse, Découvrir les secrets de culture des champignons. 10 tonnes de champignons récoltées par an. Champignons de Paris, pleurotes, shii-takés et autres champignons exotiques. Plus de 250 espèces de champignons sauvages.

MUSÉE LURÇAT

Pas de vidéo

Adresse: 

4 boulevard Arago

49100 Angers

Les collections du musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine sont présentées dans deux bâtiments. L’Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, abrite la tenture du Chant du Monde de Jean Lurçat. Un bâtiment voisin présente les collections des années 1930 jusqu’aux démarches contemporaines de la création textile.

GALERIE DAVID D'ANGERS

Adresse: 

33 bis rue Toussaint

49100 Angers

L’abbatiale Toussaint (13e siècle), restaurée en 1984 par l’ajout d’une audacieuse verrière contemporaine, accueille les œuvres de l’artiste Pierre-Jean David, dit David d’Angers (1788-1856). À partir de dessins, médaillons, statuettes et sculptures en plâtre, marbre ou bronze, la galerie aborde l’histoire de ce sculpteur et de son œuvre.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ANGERS

Adresse: 

14 rue du Musée

49100 Angers

L’abbatiale Toussaint (13e siècle), restaurée en 1984 par l’ajout d’une audacieuse verrière contemporaine, accueille les œuvres de l’artiste Pierre-Jean David, dit David d’Angers (1788-1856). À partir de dessins, médaillons, statuettes et sculptures en plâtre, marbre ou bronze, la galerie aborde l’histoire de ce sculpteur et de son œuvre.

MUSÉUM DES SCIENCES NATURELLES

Adresse: 

43 rue Jules Guitton

49100 Angers

 Musée municipal consacré à l’histoire naturelle, le muséum d’Angers abrite dans ses collections environ 530 000 objets, dont 3 000 oiseaux naturalisés, 20 000 coquillages, 50 000 fossiles, 80 000 insectes et 350 000 collectes d’herbier, ainsi que des centaines de spécimens naturalisés ou en liquide, squelettes, minéraux, instruments techniques et documents.

MUSÉE TEXTILE DE CHOLET ET DE LA MODE

Adresse: 

Rue du Docteur Roux

49300 Cholet

Le Musée du Textile et de la Mode, un musée vivant… L’ancienne usine de blanchiment de toiles construite en 1881 est l’un des derniers témoins de l’activité textile de la cité du mouchoir. Devenue musée, elle en propose un panorama riche et vivant, tout en dévoilant les étapes de fabrication de la fibre au fil et du fil au tissu.

MUSÉE PAYSAN DU VILLAGE TROGLODYTE DE ROCHEMENIER

Adresse: 

14 rue du musée

49700 Louresse-Rochemenier

Le village troglodytique de Louresse-Rochemenier invite à la découverte d’un monde souterrain avec ses habitations atypiques, son musée, sa chapelle et ses nombreuses animations. Découvrir deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans le falun, une chapelle souterraine et des habitations modernisées. 

LES POMMES TAPÉS

Adresse: 

11 rue des Ducs d’Anjou

49730 Turquant

L’histoire des Pommes Tapées est contée au milieu d’un décor authentique et étonnant : des galeries entièrement creusées dans la falaise et nichées à flanc de coteau. Cette superbe cave fut , au siècle dernier, un haut lieu de la production des fameuses pommes tapées. Véritable industrie au 19ème siècle, cette activité avait complètement disparu. 

APOTHICAIRERIE DE BAUGÉ

Adresse: 

Hôtel Dieu, rue Anne de Melun
Baugé
49150 Bauge-En-Anjou

Classée monument historique, l’apothicairerie de Baugé est considérée comme l’une des plus belles de France avec une collection de plus de 650 pots et boîtes aux contenus aussi mystérieux qu’étranges : du sang de dragon, des yeux d’écrevisses, de la poudre de colporte. Dans la grande salle des malades, découvrir l’art de guérir et le quotidien d’un hôpital au XVIIe siècle à travers les objets de l’époque.

LE MUSÉE DE L'ARDOISE

Adresse: 

Suivre la direction « Pôle H. Bazin, 32 Chem. de la Maraîchère

49800 Trélazé

La géologie, les techniques anciennes et actuelles d’exploitation, ainsi que les différentes utilisations du schiste ardoisier sont présentées. Outils, machines permettent de suivre l’évolution de l’histoire ardoisière. A l’abri d’un amphithéâtre, le fendeur reproduit les gestes d’autrefois qui lui permettent d’obtenir à partir d’un bloc de schiste de plusieurs tonnes, de fines ardoises de couverture.

MUSÉE AUX ANCIENS COMMERCES

Adresse: 

Ecuries du Baron Foullon
Chemin du lavoir – Doué-la-Fontaine

49700 Doué en Anjou

Le musée Aux Anciens Commerces est installé dans les Écuries Foullon, magnifique bâtiment du 18e sièle, à Doué-la-Fontaine. A l’intérieur, retrouver une vingtaine de commerces : de l’épicier ambulant aux boutiques installées dans la rue (barbier, modiste, apothicaire, bistrot…). Remonter le temps, à la découverte du commerce de détail.