MAYENNE (53)

Mayenne (53)

CHÂTEAU DE CRAON

Adresse: 

53400 Craon

 

le château de Craon se dresse sur la colline de Guinefol, dominant la ville de Craon, pour être vu de loin sans être approché. Véritable palais à la campagne, reflet de l’architecture classique du XVIIIe siècle, il est paré d’un écrin de verdure de 47 hectares répartis entre, un parc à l’anglaise, un jardin à la française, un potager de plus d’un  hectare clos de murs et a conservé tous les éléments architecturaux.

CHÂTEAU DE LASSAY

Adresse: 

53110 Lassay les châteaux

 

Le château fort domine le village et l’étang. 
Édifié dans sa forme actuelle en 1458, il conserve ses huit tours, ses courtines, son exceptionnelle barbacane à trois étages de tir et ses deux ponts-levis toujours en fonctionnement. Il constitue un exemple remarquable par son homogénéité et son état de conservation de l’architecture militaire française du Moyen-Âge.

CHÂTEAU DE LAVAL

Adresse: 

Place de la Trémoille

53000 Laval

Sa fondation au XIe siècle a permis la naissance de la ville. Monument emblématique de Laval, il occupe un promontoire rocheux au-dessus de la rivière Mayenne. Il est composé de deux ensembles distincts : le Vieux-Château, qui correspond au château-fort médiéval, et le Château-Neuf, galerie de la Renaissance transformée en palais de justice au XIXe siècle.

CITÉ MÉDIÉVALE DE SAINTE-SUZANNE

Adresse: 

9 rue Fouquet de la Varenne

53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes

Construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Erve, le château de Sainte-Suzanne a vu passer des guerres. En 1083, la forteresse repousse Guillaume le Conquérant. En 1607, Guillaume Fouquet de la Varenne, ministre d’Henri IV, laisse inachevé son projet de demeure sur les ruines de la forteresse. 

ECOMUSÉE LE GRAND CHEMIN

Pas de vidéo

Adresse: 

Le grand chemin
 
53250 Madré
 

Témoignage vivant, l’écomusée retrace ainsi la vie paysanne d’antan au travers de ses multiples facettes : environnement, bocage, habitat, outils, techniques et rites.
Au-delà de la sauvegarde du passé, l’écomusée est aussi un centre d’expérimentation de la traction animale (ânes et chevaux) avec les outils de demain pour les municipalités « vertes ».

MUSÉE ROBERT TATIN

Adresse: 

La Maison des Champs
« la Frénouse »
 
53230 Cossé-le-Vivien
 

S’agit-il d’un temple asiatique? D’un palais maya? D’une forteresse maorie? En plein bocage mayennais, à Cossé-le-Vivien, se niche l’extraordinaire et monumental palais-musée de l’artiste Robert Tatin. Après la grille de l’entrée, apparaissent d’intrigants personnages de pierre. Premier contact avec l’univers de Robert Tatin, qui imagina cette allée des Géants pour guider le visiteur vers son improbable réalisation…