MEURTHE-ET-MOSELLE (54)

Meurthe-et-Moselle (54)

CHÂTEAU DE FLÉVILLE

Adresse: 

54710 Fléville-devant-Nancy

 

Visite guidée d’environ une heure. 17 pièces du château sont ouvertes au public. Parmi les plus remarquables : La Salle des Etats de Lorraine , la Chambre de Stanislas, le Salon XVIIIème siècle avec ses tapisseries au Chinois, la Chapelle, des chambres à l’atmosphère intimiste, la Salle de Justice et la Salle du Chevalier dans le Donjon.

LE CHÂTEAU DE LUNEVILLE

Pas de vidéo

Adresse: 

Place de la 2ème DC

54300 Luneville

Le Château des Lumières constitue une formidable porte ouverte sur le XVIIIe siècle, Grand Siècle Lorrain. La beauté de son architecture nous rappelle qu’il fut au cœur d’une véritable floraison des arts, encouragée par les derniers ducs de Lorraine. Face à un Versailles imposé comme modèle à tout le continent, les princes bâtisseurs de Lunéville ont refusé l’idée de copie servile.

MUSÉE DE L'ÉCOLE DE NANCY

Adresse: 

36-38 rue du sergent Blandan

54000 Nancy

À l’aube du 20e siècle, l’Art nouveau s’épanouit à Nancy, sous le nom d’École de Nancy. Dans le cadre unique d’une ancienne maison particulière, le musée de l’École de Nancy présente une collection exceptionnelle de verrerie, mobilier, céramique, vitrail… entièrement dédiée à ce mouvement.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY

Adresse: 

3 Place Stanislas

54000 Nancy

Le musée des beaux-arts de Nancy est situé dans le pavillon Collège de médecine de la place Stanislas. Ses riches collections présentent les principaux courants de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. Salle de documentation, bibliothèque comprenant environ 14 000 ouvrages et périodiques consacrés à l’histoire de l’art et également des dossiers sur les principales œuvres du musée.

OUVRAGE DE FERMONT - LIGNE MAGINOT

Adresse: 

9 rue Albert Lebrun
 
54260 Longuyon 

Fort de Fermont . Au coeur du Pays-Haut Lorrain, Fermont, c’est un périple de plus de deux heures à la découverte d’un ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot resté authentique, avec ses équipements, ses organisations souterraines et son armement.