MEUSE (55)

Meuse (55)

CHÂTEAU STANISLAS

Pas de vidéo

Adresse: 

55200 Commerçy 

 

Le château de Commercy fut une des résidences favorites de Stanislas. Les “Plaisirs Royaux de Commercy” recevaient chaque été le roi et ses hôtes conviés à découvrir un des plus beaux domaines de chasse de France. L’Office de Tourisme propose un espace d’interprétation, retraçant l’histoire du château de Commercy à cette époque.

CITADELLE SOUTERRAINE DE VERDUN

Adresse: 

Avenue du Soldat Inconnu

55100 Verdun

Base logistique ultra perfectionnée, point de départ redouté et lieu de réconfort fortement apprécié des soldats, la citadelle souterraine est un lieu de mémoire incontournable de la Première Guerre Mondiale. Visite à bord d’une nacelle autoguidée.

LE MÉMORIAL DE VERDUN

Adresse: 

1, avenue du Corps européen
BP 60048 – Fleury-devant-Douaumont
55101 Verdun

Le Mémorial de Verdun est un musée consacré à l’histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916, situé à Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse en région Grand Est.

L'OUVRAGE DE LA FALOUSE

Adresse: 

Entre Belleray et Dugny-sur-Meuse

 

L’ouvrage d’Artillerie intermédiaire de la Falouse a été construit entre 1906 et 1908. Sa mission était d’interdire le franchissement de la vallée de la Meuse au sud de la ville de Verdun ( à 4 km de la Citadelle) , il comprend une caserne pour 68 officiers, sous-officiers et soldats pouvant être couchés, plus 60 assis dans les coursives. 

CENTRE MONDIAL DE LA PAIX

Pas de vidéo

Adresse: 

Place Monseigneur Ginisty

55100 Verdun

Centre Mondial de la Paix – Verdun – Musée Plus connue pour ses champs de bataille, Verdun possède pourtant un patrimoine architectural inestimable dont le palais épiscopal est un magnifique témoignage. Dans ses mémoires, Saint-Simon le considère comme « le plus vaste et le plus splendide palais épiscopal qu’il y ait en France ».

DRAGÉES BRAQUIER

Adresse: 

Usine du Coulmier, 50 rue du Fort de Vaux

55100 Verdun

 Située dans l’usine du Coulmier depuis 1871, la Maison Braquier perpétue la fabrication artisanale de la Dragée mais propose aussi d’autres confiseries uniques telles que la Dragée Géante (qui change de couleur), l’Obus Braquier, les enrobés en chocolats, autres fruits secs, et bonbons de sucre cuit.

MUSÉE DE LA BIÈRE

Pas de vidéo

Adresse: 

17 rue du Moulin

55700 Stenay

Le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d’exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe.