MOSELLE (57)

Moselle (57)

CHÂTEAU DE LA GRANGE

Adresse: 

Route de Luxembourg

57100 Manom

Le mobilier d’époque Louis XV et Louis XVI, les tapisseries, les différents portraits de familles peints par Madame Vigée-Lebrun ou Hyacinthe Rigaud, ainsi que les céramiques de la Compagnie des Indes forment un semble tout à fait exceptionnel. Il est également ouvert à la visite.

CHÂTEAU DE MALBROUCK

Adresse: 

1 Rue du Pont Moreau

57036 Metz

La bâtisse offre l’occasion de découvrir l’architecture et la vie au Moyen Âge. Des visites guidées ou des parcours ludiques y sont proposés ainsi qu’une exposition temporaire, des salles d’exposition permanente, des animations, des locations d’espaces, une boutique, un Café, etc.

FORT DE QUEULEU

Adresse: 

1 rue du Roi Albert

57070 Metz

S’étendant initialement sur 125 ha, sa surface a été ramenée à 47 ha. Lieu de camps d’internement SS pendant la deuxième guerre mondiale, il renferme le mémorial départemental de la résistance et de la déportation.

FORT CASSO

Adresse: 

Rue de la Gare D84

57410 Bettviller

S’étendant initialement sur 125 ha, sa surface a été ramenée à 47 ha. Lieu de camps d’internement SS pendant la deuxième guerre mondiale, il renferme le mémorial départemental de la résistance et de la déportation.

MUSÉE DE LA COUR D'OR

Adresse: 

2 rue du Haut Poirier

57000 Metz

le Musée de la Cour d’Or réunit des collections gallo-romaines, médiévales et de Beaux-Arts sur plus de 6000m². Selon la légende, le musée emprunte son nom au palais des rois d’Austrasie qui jadis s’élevait à Metz.

CENTRE POMPIDOU-METZ

Adresse: 

1 Parvis des Droits de l’Homme

57000 Metz

Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, qui a pour projet culturel la présentation d’expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées, le Studio et l’Auditorium Wendel. 

MUSÉE LES MINEURS WENDEL

Adresse: 

Parc Explor Wendel

57540 Petite-Rosselle

Ancien site d’exploitation du charbon né en 1862, le carreau Wendel, aujourd’hui baptisé « Parc Explor Wendel » s’est mué en lieu de loisirs et de culture pour tous. Il propose la découverte du Musée Les Mineurs Wendel, de la Mine Wendel, de pistes cyclables et sentiers pédestres.

MUSÉE CRISTAL SAINT-LOUIS

Adresse: 

Rue Coetlosquet

57620 Saint-Louis-lès-Bitche

Implantée dans la grande halle de production encore en activité, une collection unique au monde, lovée dans un écrin de lumière, véritable audace architecturale imaginée par l’agence Lipsky + Rollet. Le musée se présente comme un parcours initiatique de 953 mètres à travers duquel sont exposées 2000 pièces exceptionnelles, toutes issues des savoir-faire légendaires de Saint-Louis.

CENTRE INTERNATIONAL D'ART VERRIER DE MEISENTHAL (CIAV)

Adresse: 

Place Robert Schuman

57960 Meisenthal

En 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) organise des ren ontres autour des techniques de souff age et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers témoins de cette aventure industrielle transmettent aux jeunes verriers les secrets du soufflage de ces boules de Noël.

LE MOULIN DE LA BLIES

Adresse: 

125 avenue de la Blies

57200 Sarreguemines

Le bâtiment du moulin, devenu Musée des Techniques Faïencières, servait à la préparation des pâtes à faïence. Il abrite aujourd’hui une importante collection de machines et d’outils dévolus à la fabrication de la céramique. Et un nouveau parc d’ensemble de végétaux et de minéraux qui a donné naissance au Jardin des Faïenciers, imaginé par le paysagiste Philippe Niez.