PARIS (75)

Carte de Paris

MUSÉE DU LOUVRE

Adresse: 

Pyramide du Louvre

75001 Paris

Avec près de 35.000 œuvres, le Musée du Louvre est le plus grand musée à Paris et le plus visité au monde. Le Louvre propose des expositions temporaires, en plus de ses collections permanentes. Le musée abrite des œuvres majeures d’artistes français et étrangers, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rembrandt ou Rodin. Il expose également des chefs-d’œuvre datant de l’Antiquité au Moyen Age.

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Adresse: 

107-111 rue de Rivoli

75001 Paris

Le musée des Arts décoratifs (à ne pas confondre avec le MAD, l’association) a pour objectif la valorisation des beaux-arts appliqués et le développement de liens entre industrie et culture, création et production. Il conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde.

MUSÉE DE L'ORANGERIE

Adresse: 

Place de la Concorde (côté Seine)

75001 Paris

Abritant de nombreuses peintures impressionnistes et post-impressionnistes du XIXe et début du XXe siècle. Il présente les célèbres œuvres de Paul Cézanne, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, mais également Claude Monet, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir et bien d’autres artistes de cette époque.

MUSÉE PICASSO-PARIS

Adresse: 

5 rue de Thorigny

75003 Paris

La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et 200 000 pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la plus grande collection de l’œuvre de Picasso au monde et permet une traversée de toute l’œuvre peinte, sculptée, gravée et dessinée de l’artiste, comme l’évocation précise de son processus créatif. 

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS

Adresse: 

60 Rue Réaumur

75003 Paris

 Le musée conserve aujourd’hui une exceptionnelle collection, remarquable tant par son ampleur (près de 80 000 objets et 15 000 dessins) que par la diversité des thématiques couvertes. Le parcours de visite du musée en propose l’exposition, organisée en sept sections (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports). 

MUSÉE CARNAVALET - HISTOIRE DE PARIS

Adresse: 

23, rue de Sévigné

75003 Paris

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Il ouvre au public le 25 février 1880 dans l’hôtel Carnavalet situé au cœur du Marais, l’un des quartiers de la capitale où le patrimoine architectural est particulièrement préservé. Depuis plus de 150 ans, ses collections sans cesse enrichies retracent l’histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours.

CENTRE POMPIDOU

Adresse: 

Place Georges-Pompidou

75004 Paris

Le Centre Pompidou abrite le musée national d’Art moderne, référence mondiale pour ses collections d’art des XXe et XXIe siècles. Les œuvres d’artistes sont réparties chronologiquement, sur deux espaces : la période moderne de 1905 à 1960 (Matisse, Picasso, Dubuffet…) et la période contemporaine de 1960 à nos jours (Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor…).

MÉMORIAL DE LA SHOAH

Adresse: 

17 rue Geoffroy l’Asnier

75004 Paris

Le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire du génocide des Juifs. Il réunit dans un même lieu : un musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l’axe central est l’enseignement de la Shoah.

MUSÉE DE CLUNY

Adresse: 

28 rue Du Sommerard

75005 Paris

Le musée de Cluny présente des collections datant de l’Antiquité jusqu’au Haut Moyen Age mais reste spécialisé sur la période médiévale. Une nouvelle version de son site sera bientôt disponible. Aussi intéressant se trouve au fond du jardin, après l’aire de jeux : un jardin médiéval qui tire son inspiration des collections du Musée du Moyen-Âge.

MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Adresse: 

 57 rue Cuvier

75005 Paris

Le Muséum collecte depuis quatre siècles les richesses de collections de renommée mondiale, les spécimens conservés par centaines de millions : minéraux, fossiles, végétaux, animaux, restes et artefacts humains… En coulisses, plus de 2 500 collaborateurs, dont près de 600 chercheurs dans 3 grands départements scientifiques, œuvrent au quotidien à l’accomplissement de la mission du Muséum

MUSÉE D'ORSAY

Adresse: 

Esplanade Valéry Giscard d’Estaing

75007 Paris

Abritant la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde, le musée d’Orsay regorge de chefs-d’œuvre des plus grands artistes de ce courant artistique. Tous les artistes exposés ont œuvré durant la période de 1848 à 1914 : de Millet, à Van Gogh, en passant par Renoir, Manet, Monet ou Gauguin.

MUSÉE DE L'ARMÉE DES INVALIDES

Adresse: 

Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle

75007 Paris

Le musée de l’Armée a été créé en 1905 au sein de l’Hôtel national des Invalides (40% de la surface totale des Invalides sont dédiés au musée). Il abrite 15 000 objets exposés sur près de 11 000 m2 pour le parcours permanent et sur 600 m2 pour les salles d’expositions temporaires.

MUSÉE RODIN

Adresse: 

77 rue de Varenne

75007 Paris

Le musée Rodin conserve la quasi-totalité des œuvres de Rodin : sculptures, peintures, gravures, céramiques et archives. On y trouve     6 600 sculptures, 8 000 dessins, 25 000 photographies anciennes et 7 000 autres œuvres d’art,  la collection de photographies dont 7 000 ont été collectées par Rodin lui-même.

MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC

Adresse: 

37 quai Branly
 
75007 Paris
 

À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly – Jacques Chirac est né de la volonté politique de mettre à l’honneur les cultures extra-européennes au cœur de Paris. Le musée rassemble une collection de 300 000 objets, une collection d’arts graphiques considérable et une collection photographique de plus de 700 000 pièces.

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

Adresse: 

158 boulevard Haussmann

75008 Paris

La Renaissance italienne est honorée par Bellini, Mantegna, Botticelli, Uccello, Carpaccio… Rembrandt et Van Dyck se posent en dignes représentants de l’école flamande, tandis que la peinture française du XVIIIe de Nattier, Vigée-Lebrun, Fragonard et David, plus un ensemble précieux de meubles et de tapisseries Louis XV et Louis XVI.

GRAND PALAIS

Adresse: 

 3 avenue du Général Eisenhower

75008 Paris

Chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre, il est classé aux monuments historiques depuis novembre 2000. Il se compose de 3 grands sites : la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte. : les galeries nationales du Grand Palais accueillent des expositions de peinture, le Palais de la Découverte est dédié à la science avec notamment des espaces dédiés aux enfants, et la nef aux expositions temporaires et salons.

PETIT PALAIS (Les Beaux-Arts)

Adresse: 

Avenue Winston Churchill

75008 Paris

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef d’oeuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il abrite une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

Adresse: 

63 rue de Monceau

75008 Paris

Le musée Nissim-de-Camondo, inauguré en , est situé dans le 8ème arrondissement de Paris, dans l’hôtel Moïse de Camondo, construit par René Sergent entre 1911 et 1914 en bordure du parc Monceau. Il abrite une collection exceptionnelle de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle français dans un hôtel particulier préservé dans l’état où il était habité au début du XXe siècle.

MUSÉE GRÉVIN

Adresse: 

10 Boulevard Montmartre

75009 Paris

Plus de 200 personnages actuels ou historiques sont à découvrir : de Mozart à Scrat de l’Age de Glace, de Jean de La Fontaine à Tony Parker et Titeuf ou encore de Louis XIV à… D. Trump. Du Moyen-Age à nos jours, des scènes reconstituées vous plongent dans l’Histoire de France : les guerres mondiales, le premier pas sur la Lune, la chute du mur de Berlin. 

MUSÉE DU PARFUM - FRAGONARD

Adresse: 

 9 rue Scribe

 75009 Paris

A deux pas de l’Opéra Garnier, au cœur de Paris, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique et expose de manière didactique et originale toutes les étapes qui donnent vie à ce mythique objet de luxe et de notre quotidien : le parfum. La Parfumerie Fragonard présente ainsi tous les secrets de fabrication : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et bien sûr le processus de création et le métier de nez. 

ATELIER DES LUMIÈRES

Adresse: 

 38 rue Saint Maur

75011 Paris 

Les expositions immersives projetées sur le sol et les parois de plus de 10 mètres dans une halle monumentale sont consacrées aux grands noms de l’histoire de l’art: Dalí, l’énigme sans fin / Gaudí, architecte de l’imaginaire. 

MUSÉE DES ARTS FORAINS

Adresse: 

Les Pavillons de Bercy
53 avenue des Terroirs de France

75012 Paris

L’univers de la fête foraine de 1880 à 1950 est reconstitué dans les anciens chais de Bercy. Ce musée privée de 1800 m2 vous présente près de quatorze manèges, seize échoppes et attractions restaurés et en état de fonctionnement grâce à la passion du collectionneur Jean-Paul Favand.

LES CATACOMBES

Adresse: 

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy

75014 Paris

Plus grand ossuaire souterrain du monde, les Catacombes de Paris constituent un incontournable des monuments parisiens : un parcours de 1 500 mètres de long à 20 mètres de profondeur, pour une visite hors du commun. Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de la capitale pour raison d’insalubrité.

MUSÉE MARMOTTAN MONET

Adresse: 

2 rue Louis-Boilly

75016 Paris

Enrichit par la prestigieuse collection d’enluminures de Georges Wildenstein, le musée Marmottan abrite des œuvres prestigieuses de Caillebotte, Manet, Degas, Renoir ainsi qu’une belle (et rare) collection d’œuvres de Berthe Morisot et surtout la plus grande collection au monde de toiles de Claude Monet.

FONDATION LOUIS VUITTON

Adresse: 

8 av Mahatma Gandhi

 75016 Paris

Animée par une mission d’intérêt général et attentive à la diversité des visiteurs depuis son ouverture en 2014, elle produit des expositions qui s’adressent à tous. Chaque année deux expositions temporaires, l’une d’art moderne, l’autre d’art contemporain marquent les temps forts de la Fondation.

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

Adresse: 

30 avenue Corentin Cariou

75019 Paris

Implantée au cœur du parc pluriculturel de la Villette à Paris en 1986, la Cité des sciences et de l’industrie s’attache à rendre accessible à chacun la découverte des sciences, des techniques, du savoir-faire industriel et de ses enjeux à travers une offre culturelle riche et multiple en direction des publics de tous âges.