PUY-DE-DÔME (63)

Puy-de-Dôme (63)

CHÂTEAU D'AULTERIBE

Adresse: 

63120 Sermentizon

Au début du XIXe siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, est restauré dans le style romantique. Une nouvelle façade ornée de mâchicoulis et d’un bartizan s’ouvre sur une porte gothique. Une tour d’angle, une poivrière au sud et une tour carrée à l’est sont créées.

CHÂTEAU DAUPHIN

Adresse: 

6 rue du frère gènestier

63230 Pontgibaud

Le comte et la comtesse Gabriel de Germiny accueillent pour visiter leur maison familiale, bel exemple d’architecture médiévale, achevée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle par le comte César III de Pontgibaud. Ils invitent également à découvrir le jardin-potager historique classé et le musée des mines d’argent du canton de Pontgibaud.

CHÂTEAU DE CORDÈS

Adresse:

63210 Orcival

 

Le château, qui appartient à la famille Chalus depuis près de 400 ans, est un bel exemple de l’architecture du XVe siècle. Les jardins à la française ont été ajoutés à la fin du XVIIe siècle et constituent l’une des principales attractions du château. À proximité du château se trouve la Maison des Fleurs d’Auvergne, un jardin botanique abritant plus de 350 espèces de plantes de la région.

CHÂTEAU DE LA BATISSE

Adresse: 

Route de Varennes

63450 Chanonat

Un voyage magique dans le temps jusqu’au Moyen Âge, apprendre tous les secrets de cette merveilleuse période grâce aux visites guidées animées et les démonstrations. Les guidées des jardins et de l’intérieur ne sont disponibles que pour les groupes, il faut réserver à l’avance !

CHÂTEAU DE MUROL

Adresse: 

Rue du château
 
63790 Murol
 

Par la porte sud pour commencer le voyage dans le temps, accède alors à la partie basse du château où, il y a 600 ans, les paysans et villageois vivaient leur quotidien, marchandaient, travaillaient. A découvrir ensuite les intérieurs du logis de Guillaume de Murol, puis, parcourir le chemin de ronde.

CHÂTEAU DE MUROL EN SAINT AMANT

Adresse: 

8 place Pallet

63450 Saint-Amant-Tallendes

Ancienne maison forte du XIIIe s., remaniée en château néogothique à la fin du XIXe, il surplombe la rivière de la Monne dans la partie historique du village. A 15kms de Clermont-Fd, il est ouvert à la location de mai à oct. pour tout type de manifestation. Visites de groupe sur demande et ouverture au public au moment des Journées Européennes du Patrimoine.

CHÂTEAU DE PARENTIGNAT

Adresse: 

7 place du Château

63500 Parentignat

Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles d’Auvergne par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux. Épargné à la Révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collection privée de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles.

CHÂTEAU DE RAVEL

Adresse: 

63190 Ravel

 

Cette puissante forteresse du Moyen Âge avec son donjon du XIIIe siècle et ses tours, fut embellie à la fin du XVIIIe siècle par l’amiral d’Estaing dont on peut admirer de nombreux souvenirs de marine. A visiter les écuries et la Salle des États Généraux, à l’intérieur du château, une dizaine de pièces meublées d’époque.

CHÂTEAU DE TOURNOËL

Adresse: 

1 Rue des Remparts

63530 Volvic

Tournoël est un château fort médiéval, situé sur éperon rocheux à 594m d’altitude qui surplombe la plaine de la Limagne. Il est situé sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme en France, et est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1889.

CHÂTEAU DE VILLENEUVE-LEMBRON

Adresse: 

63340 Villeneuve-Lembron

 

Le château est entouré de fossés et l’on accède à cette enceinte intérieure par une porte en anse de panier qui donne accès à une basse cour. C’est un château de transition entre le Moyen Age et la Renaissance : les quatre tours rondes et les larges fossés témoignent de l’idée du rôle défensif des châteaux qui persistait encore à l’époque de sa construction.

CHÂTEAU ROYAL DE SAINT SATURNIN

Adresse: 

Place de l’Ormeau

63450 Saint-Saturnin

Dans le cadre d’un des cinquante plus beaux villages de France, avec une église romane majeure, c’est un exemple parfait de grand château médiéval. L’importante forteresse édifiée en 980, témoigne de l’architecture du Moyen Âge et son souci de défense (triple enceinte, remparts et tours à créneaux).

DOMAINE ROYAL DE RANDAN

Adresse: 

Place Adélaïde d’Orléans

63310 Randan

Arboré d’un parc romantique de 100 hectares, le Domaine Royal de Randan a été construit à partir de 1821 par le grand architecte Fontaine pour la famille d’Orléans. La visite du Domaine Royal se décompose en plusieurs parties : le château, la chapelle, l’aile des cuisines, l’orangerie, les serres, les communs, la maison de l’Inspecteur et le parc.

VULCANIA

Adresse: 

2 route de Mazayes

63230 Saint-Ours-les Roches

Vulcania, parc d’attractions et d’animations autour de la découverte des volcans et de la planète Terre, est un lieu où s’amuser et découvrir les secrets du volcanisme, des phénomènes naturels et du Système solaire. Depuis son ouverture, le parc a accueilli plus de 6 millions de visiteurs.

SITE TROGLODYTE DE JONAS - FORTERESSE MÉDIÉVALE ET CHAPELLE ROMANE

Adresse: 

63610 Saint-Pierre-Colamine

 

C’est un véritable village que les hommes du Moyen-Âge ont creusé au coeur d’un volcan. Les moines en quête de spiritualité ont réalisé les premiers creusements dont l’un des plus beaux trésors de l’époque romane : la Chapelle Saint Laurent des Roches. Puis les Seigneurs croisés de Jonas construisirent un redoutable château afin de sécuriser et de contrôler cette vallée riche et convoitée.

FONTAINES PETRIFIANTES

Adresse: 

Les sources

63710 Saint-Nectaire

Les sources chaudes qui jaillissent du centre de la terre donnent naissance à un artisanat unique au monde : l’art de la pétrification. Prendre un moment hors du temps dans la grotte, les galeries, les ateliers de fabrication et la Fontaine Pétrifiante.

LES MYSTERES DES FARGES

Pas de vidéo

Adresse: 

3 Rue du 10 Août

63710 Saint-Nectaire

Les habitations troglodytiques de Saint-Nectaire datent du Moyen Âge. Grâce à quatre grottes, creusées il y a plus de 1 000 ans, un spectacle son et lumière va vous transporter à travers les âges. Du temps des guerriers à la Révolution française, pour finir au début du XXe siècle. La visite dure environ 50 minutes.

GROTTES DU CORNADORE

Adresse: 

Route de Murol

63710 Saint-Nectaire

Les grottes du Cornadore, à Saint-Nectaire en Auvergne, sont d’anciens thermes naturels romains contenant un vaporium. Elles sont alimentées en eau par deux sources chaudes : une source d’eau ferreuse et une source d’eau salée.

GROTTE DE LA PIERRE DE VOLVIC

Adresse: 

2 route du Pont Jany

63530 Volvic

La Grotte de la pierre de Volvic  dévoile cette galerie exploitée pour sa pierre de Volvic dès le 13ème siècle. Une visite d’1H15 en autonomie, sous forme de Scénovision

MUSÉE DE LA COUTELLERIE

Adresse: 

58 Rue de la Coutellerie

63300 Thiers

Le musée retrace l’histoire de la coutellerie à Thiers depuis son apparition sous forme artisanale jusqu’à son industrialisation. Les 700 pièces exposées témoignent du savoir-faire des couteliers, de la diversité des formes et de leurs évolutions en fonction des manières de vivre, des techniques et des matériaux.

L'AVENTURE MICHELIN

Adresse: 

 32 rue du clos Four

63100 Clermont-Ferrand 

L’Aventure Michelin est un parcours scénographique de 2000 m² dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et contenus différents. Découvrir l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin. Du premier pneu démontable au nouveau Concept Vision Michelin, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum.

MUSEUM HENRI LECOQ

Adresse: 

15 rue Bardoux

63000 Clermont-Ferrand


Musée de sciences installé depuis 1873 en plein cœur de Clermont-Ferrand, pourvu d’un jardin pédagogique et d’agrément, le muséum Henri-Lecoq explore le patrimoine naturel du territoire, animaux, végétaux, roches, fossiles et interroge le visiteur sur l’histoire des sciences et techniques.

MUSÉE D'ART ROGER QUILLIOT

Adresse: 

Place de la Victoire

63000 Clermont-Ferrand

En 1990, les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard s’allient pour transformer l’ancien couvent des Ursulines en musée, insufflant un esprit contemporain. Les parcours des collections de Beaux-Arts et d’expositions temporaires donnent à voir peintures, scultures, arts décoratifs, de m’époque médiévale au XXe siècle. 

MOULIN RICHARD DE BAS

Adresse: 

Moulin Richard de Bas

63600 Ambert 

 le Moulin Richard de Bas est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne. Région qui fut l’une des toutes premières à produire du papier en France et ce dès le début du XIVème siècle. Aujourd’hui encore, le Moulin Richard de Bas est toujours en activité et produit quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. 

MUSÉE MANDET

Adresse: 

14 Rue de l’Hôtel de ville

63200 Riom

Le Musée Mandet abrite une collection de peintures et sculptures du XVIe au XIXe siècle. Il présente également une vaste collection d’art décoratif de l’Antiquité à nos jours.