PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)

Pyrénées-Atlantiques (64)

CHÂTEAU DE MORLANNE

Adresse: 

34 Carrère du Château

64370 Morlanne

Erigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat.

CHÂTEAU DE PAU

Adresse: 

Rue du Château

64000 Pau

Célèbre pour être le lieu de naissance d’ Henri IV, roi de France et de Navarre, le château de Pau est aussi forteresse des vicomtes de Béarn, château fort sous Gaston Fébus, et résidence royale à la Renaissance. Tapisseries, tours, jardins, donjon… tout ici porte les marques de ces présences et de cette histoire.

CHÂTEAU D'URTUBIE

Adresse: 

Rue Bernard de Coral

64122 Urrugne / Saint-Jean-de-Luz

Le Château d’Urtubie est un monument historique rare car il y a peu de châteaux au Pays Basque d’autant plus aussi bien conservé. Laurent de Coral invite dans sa demeure du Château d’Urtubie pour une visite à la fois de son histoire mais aussi de son futur autour d’activités originales.

CHÂTEAU OBSERVATOIRE ABBADIA

Adresse: 

Route de la Corniche

64700 Hendaye

De l’observatoire astronomique aux peintures éthiopiennes, Abbadia, le Château Observatoire surprend par la richesse et l’éclectisme de ses décors. – le parc : depuis le 1er avril 2017, une scénographie propose de découvrir le parc d’Abbadia, de sa genèse à nos jours.

CHÂTEAU-FORT DE MAULÉON

Adresse: 

64130 Mauléon-Licharre

 

Datant du XIIème siècle, le château fort de Mauléon s’est très vite révélé être un site d’une extrême importance d’un point de vue stratégique. Dressé sur une colline avançant comme un balcon sur la vallée du Saison et bénéficiant dès le XIIIème siècle d’une bastide, on le considérait au XVème siècle comme « le plus fort castel de Guyenne assis sur son moult haut roc ». 

GROTTE DE LA VERNA

Adresse: 

Espace accueil Arrakotchepia
Quartier Calla
64560 Sainte-Engrace

Au cœur des montagnes calcaires de Haute-Soule et du Barétous, entre Pays-Basque et Béarn, la grotte de la Verna est un site géologique d’exception, aux volumes hors du commun au cœur du gouffre de la Pierre Saint-Martin. La grotte de la Verna est la plus grande salle souterraine éclairée au monde et accessible à tous. 

LES GROTTES DE SARE

Adresse: 

64310 Sare
 
 

Les Grottes de Sare ont été fréquentées par l’homme préhistoriquependant des millénaires jusque vers 10 000 ans environ avant J.C. Cet homme était alors nomade, chasseur et cueilleur.

GROTTES D'ISTURITZ ET D'OXOCELHAYA

Adresse: 

Quartier Hiribehere
 
64640 Saint-Martin-d’Arberoue

Elles font partie d’un réseau de trois grottes creusées successivement au sein de la colline de Gaztelu par l’ Arbéroue : la grotte d’Isturitz, la plus haute ; la grotte d’Oxocelhaya, située 20 mètres plus bas, remarquable par ses concrétions de calcite.

CITÉ DE L'OCÉAN

Adresse: 

 1 Avenue de la Plage
 
64200 Biarritz 

La Cité de l’Océan est un espace ludo-scientifique dédié à la connaissance de l’océan. La structure innove par son architecture et son contenu, l’océan sous toutes ses formes y est présenté. Le visiteur est acteur de ses découvertes, à travers des univers basés sur des dispositifs interactifs… 

AQUARIUM DE BIARRITZ

Adresse: 

Plateau de l’Atalaye
 
64200 Biarritz

Découverte originale des fonds marins avec plus de 5000 poissons et organismes vivants à découvrir dans une cinquantaine d’aquariums. Des espèces de la cote atlantique du golfe de Gascogne (avec ses méduses, poulpe, hippocampes…), suivi d’une  galerie des cétacés et l’histoire de la pêche au Pays Basque, de la grotte des tortues et raies, d’une barrière corallienne de 11’m de long.

MUSÉE ASIATICA

Adresse: 

1 Rue Guy Petit
 
64200 Biarritz
 

Au-delà de la simple présentation d’oeuvres aussi exceptionnelles soient-elles, le Musée Asiatica de Biarritz se donne pour mission d’être une introduction aux cultures de l’Asie. Participant d’une véritable démarche pédagogique, la découverte du Musée s’articule autour de 3 axes : regarder, consulter, comprendre.

MUSÉE SERBAT

Adresse: 

Bourg
 
64390 Laas
 

Au cœur du village de Laàs, le Musée Serbat invite à un voyage dans le temps à travers la reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIème siècle. Le public y est accueilli en tant qu’hôte plus que comme un visiteur. Une collection exceptionnelle de mobiliers et d’objets d’Art est présentée.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS PAU

Adresse: 

1 rue Mathieu Lalanne
 
64000 Pau 
 

Le musée des Beaux-Arts de Pau, second musée d’Aquitaine … Fin 2019, une extension du bâtiment principal voit le musée relié à l’ancienne bibliothèque municipale, devenue l’ École Supérieure d’Art Pyrénées Pau Tarbes. L’ensemble est désormais relié par une vague de verre, offrant une perspective originale vers la ville.

MUSÉE DU SEL ET DES TRADITIONS BÉARNAISES

Adresse: 

14 rue des Puits Salants

64270 Salies-de-Béarn

Au coeur d’une typique maison béarnaise, la fabuleuse histoire de Salies-de-Béarn et de ses sources salées est racontée. Des origines des Pyrénées à nos jours, découvrir comment le sel a façonné la ville et contribué à son essor.

VILLA ARNAGA

Adresse: 

Route du Docteur Camino
 
64250 Cambo-les-Bains
 

Un véritable « Petit Versailles » inspiré des fermes traditionnelles basques, où l’auteur de Cyrano de Bergerac a pensé la décoration intérieure de la Villa Arnaga comme un somptueux décor de théâtre, où les 15 hectares de jardins, tantôt à la française, tantôt à l’anglaise, se marient à merveille avec les bassins, miroirs d’eau et pergolas fleuries.