PYRÉNÉES-ORIENTALES (66)

Pyrénées-Orientales (66)

CHÂTEAU ROYALE DE COLLIOURE

Adresse: 

Quai de l’Amiraute
 
66190 Collioure
 

Le château de Collioure est imposant, et sert encore de décor / support aux entraînements militaires. Il se fond un peu dans le village, ce qui ne laisse pas trop transparaître sa taille. La visite guidée permet d’approfondir la connaissance du lieu. Le mobilier est précieux, et la vue du château récompense la visite.

FORT LAGARDE

Adresse: 

Place Le Foiral
 
66230 Prats-De-Mollo-La-Preste
 

Le Fort Lagarde domine la ville fortifiée de Prats-de-Mollo-la-Preste. Il était destiné à surveiller la frontière franco-espagnole. Une tour à signaux médiévale, au cœur du monument, domine le donjon. Il a été renforcé à partir de 1686 par Vauban. Une voie de repli militaire relie le fort à la ville. Cet ensemble architectural est remarquable.

FORT SAINT-ELME

Adresse: 

 Route stratégique

66190 Collioure

FORTERESSE DE SALSES

Adresse: 

66600 Salses-Le-château

 

La forteresse de Salses est un magnifique château des XV e et XVI e siècle du Sud de la France, au Nord de Perpignan. Seul exemple de l’architecture espagnole sur le territoire français, il a une architecture spécifique de son époque, une période de l’histoire qui venait de voir l’apparition de l’artillerie à base de boulets métalliques, ce qui modifiait considérablement les techniques de guerre.

PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE

Adresse: 

Rue des Archers
 
66000 Perpignan

Achevée après 1300 dans le style gothique, sa construction rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. A partir du XVIè siècle, les ingénieurs français et espagnols l’entourent de murailles pour le transformer en citadelle.

FORT LIBÉRIA

Adresse: 

66500 Villefranche de Conflent

 

Le visiteur va découvrir des reconstitutions historiques dans treize salles. Les soldats ont gravé dans la pierre leurs passages en ce lieu (nom, origine, régiment). Le château a acquis une autre vie : on rencontre les régiments du VEXIN, ROYAL ROUSSILLON, PIEMONT, ITALIEN ( sous Vauban) , du 12ème Régiment d’Infanterie (Napoléon III) .

REMPARTS DE VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT

Adresse: 

2 rue Saint Jean 

66500 Villefranche-de-Conflent 

Découvrir des Remparts de la cité médiévale de Villefranche de Conflent,  site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du réseau Vauban. Les Remparts regorgent de secrets à découvrir lors des visites libres.

LES GROTTES DES CANALETTES

Adresse: 

 route de Vernet-les-Bains

66500 Villefranche-de-Conflent 

Les grottes des Canalettes sont un ensemble de grottes situées à Corneilla-de-Conflent (mais plus près de Villefranche-de-Conflent) dans les Pyrénées-Orientales. Il comprend notamment la grotte de Fuilla, la grotte des Canalettes, la grotte des Grandes Canalettes, la Cova Bastera et la grotte de Villefranche.

GORGES DE LA FOU

Adresse: 

66110 Amélie-les-Bains-Palalda
 
 

Les grottes des Canalettes sont un ensemble de grottes situées à Corneilla-de-Conflent (mais plus près de Villefranche-de-Conflent) dans les Pyrénées-Orientales. Il comprend notamment la grotte de Fuilla, la grotte des Canalettes, la grotte des Grandes Canalettes, la Cova Bastera et la grotte de Villefranche.

MUSÉE D'ART HYACINTHE RIGAUD

Adresse: 

21 rue Mailly
 
66000 Perpignan
 

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud est installé dans deux hôtels particuliers du centre-ville. Après sa rénovation et son agrandissement en 2017, les collections présentent un panorama de l’histoire de Perpignan du XV° au XX° siècle. Le retable de la Trinité, chef-d’œuvre des collections.

MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE

Pas de vidéo

Adresse: 

12 rue Fontaine neuve
 
66931 Perpignan
 

Le Muséum d’Histoire naturelle de Perpignan propose tout au long de l’année des expositions, des visites thématiques, des ateliers pédagogiques, ou encore des événements, liés au domaine des sciences et de la nature qui en font un lieu de découverte et de partage pour toute la famille.

MUSÉE DES PREMIERS HABITANTS DE L'EUROPE

Adresse: 

Avenue Anatole France
 
66720 Tautavel
 

Ce lieu, seul au monde à réunir toute la Préhistoire européenne ancienne, est un prolongement du Centre européen de Préhistoire. Il est implanté au Palais des Congrès, à l’entrée de Tautavel. Son parcours, spécialement conçu pour les enfants, ses films en 3D et ses fouilles virtuelles sur écran tactile permettent une escale instructive et amusante.

LE MUSÉE SANS MURS

Adresse: 

 3 avenue Jean Paul
Suivre le petit chemin au départ du parking de l’Ermitage
66120 Font-Romeu-Odeillo-Via

Font-Romeu propose donc un musée dont les murs vont au delà de l’imagination. Au départ, l’idée novatrice pour la région est d’investir l’écrin naturel qu’est la forêt située entre Font- Romeu et l’Ermitage pour jalonner un sentier d’œuvres d’art monumentales et contemporaines.

HÉLIODYSSÉE (Grand Four Solaire d'Odeillo)

Adresse: 

7 rue du Four Solaire
 
66120 Font Romeu Odeillo Via
 

Le four solaire d’Odeillo, plus grand que l’arc de triomphe, est un four fonctionnant à l’énergie solaire. Il est l’un des plus puissants du monde. Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes.

BIODIVERSARIUM

Adresse: 

1 Avenue Pierre Fabre

66650 Banyuls-sur-Mer
 

Le Biodiversarium est constitué de deux sites complémentaires, l’Aquarium et le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre, associés pour présenter la biodiversité terrestre et marine des Pyrénées-Orientales, au travers d’une vision scientifique adaptée au plus grand nombre.

MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Adresse: 

Avenue Christian Bourquin
 
66600 Salses le château
 

Inauguré en octobre 2015, le Mémorial du Camp de Rivesaltes est construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l’espace en fait un lieu unique, qui rend compte des traumatismes du second vingtième siècle : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation.

MUSÉE D'ART MODERNE DE CÉRET

Adresse: 

8 Bd Maréchal Joffre
 
 66400 Céret
 

Le musée d’Art moderne de Céret témoigne de l’aventure artistique exceptionnelle dont la ville est le cadre depuis le début du XXe siècle. Surnommée « la Mecque du cubisme » en 1909, Céret est en effet un lieu mythique de l’art moderne et contemporain.