SOÂNE-ET-LOIRE (71)

Saône-et-Loire (71)

FORTERESSE DE BERZÉ LE CHATEL

Adresse: 

71960 Berzé-le-châtel

 

 Imposante forteresse dominant le val Lamartinien est le lieu immanquable dans la région. Ce château-fort avec ses quatorze tours et son châtelet d’entrée conserve dans ses trois enceintes  un ensemble de pièces médiévales et une chapelle carolingienne. Ses terrasses abritent plusieurs jardins (jardin à la française, jardin à l’anglaise et jardin potager)

CHÂTEAU DE BRANCION

Adresse: 

71700 Martailly-lès-Brancion

 

C’est grâce à sa maçonnerie que l’on peut dater la construction et non par des écrits malheureusement. C’est la famille Gros qui sont les seigneurs de la place. Si le bâtiment à des dimensions respectables il n’est pas spécialement conçu pour la défense. Le donjon de 18 m de haut comporte 3 niveaux.  Les réserves, au dessus le logis du seigneur et au dernier niveau la salle des gardes.

CHÂTEAU DE CORMATIN

Adresse: 

71460 Cormatin

 

Ce château (1606-1625), véritable trésor culturel, a été racheté il y a près de 40 ans par trois amis historiens Anne-Marie Joly, Marc Simonet-Lenglart et Pierre-Albert Almendros. Ensemble, ils continuent de faire vivre le château. un petit train touristique emmène à l’entrée du domaine souterrain.

CHÂTEAU DE COUCHES

Adresse: 

RD 978

71490 Couches

Le Château de Couches est inscrit au titre des Monuments historiques. Ce très beau château fort médiéval édifié au XIe siècle par l’un des seigneurs de Couches, se visite (visites libres), de son donjon au passages souterrains en passant par la tour Maitresse, la chapelle, les jardins potager et médiéval, son parc romantique et son caveau de dégustation.

CHÂTEAU DE DIGOINE

Adresse: 

71430 Palinges

 

Ce château privé du XVIIIe siècle est entouré d’un grand parc de 35 ha, entièrement remis en valeur en 2017, grâce à la création d’une roseraie de plus de 2 000 rosiers. La bibliothèque est constituée d’un mobilier troubadour, d’un parquet à étoile et de boiseries en loupe d’orme et contient encore des livres qui ont échappé aux incendies de la Révolution française.

CHÂTEAU DE DRÉE

Pas de vidéo

Adresse: 

71800 Curbigny

 

 Drée ayant été vidé de son mobilier, les pièces furent réaménagées dans le goût du XVIIIème siècle. Les restaurations furent complétées par la création d’un parc à la française de 10 hectares, par le paysagiste Moncorgé, redonnant à cette demeure princière son lustre d’antan.

CHÂTEAU DE GERMOLLES

Adresse: 

100 place du 5 Septembre 1944 – Germolles

71640 Mellecey

Grange fortifiée puis château fort, aux XIIe et XIIIe siècles. Celle-ci a entièrement transformé le vieux bâtiment primitif pour en faire une luxueuse demeure, fruit du travail d’artistes de premier ordre tels que Claus Sluter et Jean de Beaumetz. Grâce à son architecture, à ses décors ainsi qu’à son environnement bucolique, il est aujourd’hui reconnu comme un lieu singulier et novateur.

CHÂTEAU DE LA CLAYETTE

Adresse: 

1 Route de Charolles

71800 La Clayette

Le Château de La Clayette est véritable joyau niché au cœur du Charolais-Brionnais en Bourgogne du Sud. Depuis 1722, il appartient à la famille de Noblet qui y réside toujours. La visite guidée des extérieurs et des dépendances permet de découvrir le parc, la cour d’honneur, les écuries, l’orangerie les cuisines médiévales du XIVe et la tour de Paray.

CHÂTEAU DE LA VERRERIE

Adresse: 

71200 Le Creusot

 

Le musée expose une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXe siècle. Les expositions de l’étage évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, générée par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider.

CHÂTEAU DE RULLY

Adresse: 

71150 Rully

 

En groupe, on passe dans différentes pièces, un petit tour dans le bureau du colonel d’Aviau de Ternay, dans les salons, la bibliothèque, la chapelle et la visite intérieure se termine par la cuisine. Le guide nous laisse le temps de regarder, de prendre des photos pour notre plus grand bonheur.

LES GROTTES D'AZE

Adresse: 

135 route de Donzy

71260 Azé

Après une balade sous les cèdres centenaires, découverte d’un monde mystérieux en parcourant les deux grottes nichées dans le massif calcaire d’Azé.

Durée : 1h30 sur un parcours pédestre de 2 km. Visite des deux grottes

LES GROTTES DE BLANOT

Adresse: 

Fougnieres

71250 Blanot

Les grottes de Blanot s’ouvrent dans la gorge de la Mangette sur le flanc Ouest du Mont st Romain. De formation très ancienne (fin tertiaire), la grotte se développe dans les calcaires du Bajociens, dans une zone tourmentée faite de courts panneaux calcaires entrecoupés de failles importantes. Cette bande de calcaire vient buter contre les micro-granites du Mont st Romain.

MUSÉE DES URSULINES

Adresse: 

5 rue des Ursulines

71000 Mâcon

Musée des Ursulines Situé au cœur de la ville, dans un ancien couvent du XVIIe siècle, le musée des Ursulines figure parmi les incontournables des parcours touristiques patrimoniaux de Mâcon. Les collections labellisées « Musée de France » rassemblent plus de 25 000 œuvres qui forment un panorama de l’Antiquité au XXe siècle.

MUSÉE NICEPHORE NIÉPCE

Adresse: 

28, Quai des Messageries

71100 Chalon-sur-Saône

Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d’objets offrant la possibilité d’un parcours toujours renouvelé au fil des visites. L’utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d’aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.

MUSÉE ROLIN

Adresse: 

3 rue des Bancs

71400 Autun

Au fil des salles, le visiteur découvre des œuvres représentatives du foisonnement culturel de la ville et de sa richesse architecturale. Les salles réservées aux expositions temporaires sont chaque année, le lieu d’une mise en lumière particulière d’une des thématiques présentes dans les collections permanentes.

HAMEAU DUBOEUF

Adresse: 

796 route de la gare

71570 Romanèche-Thorins

Spectaculaire parc à thème de la vigne et du vin. Dans le village de Romanèche-Thorins en Beaujolais, le Hameau Duboeuf fait découvrir, le temps d’une journée, tout l’univers de la vigne et du vin. Ce parc à thème dévoile de manière ludique  sur 30 000 m² et quatre sites principaux les secrets de nos vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques.

MUSÉE DE LA MINE

Adresse: 

34 rue du Bois-Clair

71450 Blanzy

Labellisé “Musée de France”, “Aventures Mômes” et disposant d’une étoile au guide “Michelin Voyage”. Le musée de la mine accueille pour une expérience atypique et unique. Au cœur de l’unique musée de mine en état de marche en France, les époques de l’univers de la mine sont traversées dans une visite guidée (souvent par un ancien mineur) de 2h.

HOTEL DIEU-MUSÉE GREUZE

Adresse: 

21, rue de l’Hôpital

71700 Tournus

A l’origine lieu de charité destiné à accueillir les plus pauvres pour leur offrir le gîte, le couvert et les soins, l’Hôtel-Dieu de Tournus, est un témoin exceptionnel de l’histoire hospitalière en France.