SAVOIE (73)

Savoie (73)

CHÂTEAU DE MIOLANS

Adresse: 

73250 St Pierre d’Albigny

 

La fortification surplombe de près de 200 mètres le village du Bourget, lui-même installé à une soixantaine de mètres au-dessus de la plaine de l’Isère. Le château se dresse à 550 mètres d’altitude sur les contreforts de la dent de l’Arclusaz (massif des Bauges), à l’extrémité d’un éperon isolé par un double fossé, d’orientation est-ouest.

CHÂTEAU DE MONTFLEURY

Adresse: 

335 allée du château

73240 Avressieux

Le musée qu’il abrite permet d’explorer 4000 ans d’Histoire, à travers des salles consacrées à la paléontologie, à la céramique, et à l’archéologie militaire. Les dépendances abritent quant à elles une importante collection de vieux outils agricoles. Si le musée d’archéologie militaire du château de Montfleury est le plus important musée privé d’Europe sur ce thème

CHÂTEAU DES DUCS DE SAVOIE

Adresse: 

73000 Chambéry
 
 

Château fort, palais princier et emblème du pouvoir des comtes et ducs de Savoie, le Château de Chambéry regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIIIe siècle à nos jours.
Il est aujourd’hui le siège de la Préfecture et du Département.

MUSÉE DE L'OURS DES CAVERNES

Adresse: 

Epernay
 
73670 Entremont-le-Vieux
 

Dans la grotte…
Pénombres et lumières diffuses, fraîcheur ambiante, parois rocheuses et sols de la grotte reconstitués, tout est fait pour entretenir l’illusion d’une entrée dans le monde souterrain des ours des cavernes.
Les sols jonchés d’ossements appellent les visiteurs à se plonger dans un univers où l’imaginaire a toute sa place. 

GROTTES DE SAINT CHRISTOPHE

Adresse: 

3796 route de Chambéry
RD 1006 Tunnel des Echelles
 
73360 Saint-Christophe-la-Grotte

Visites guidées de 2 grottes et d’une ancienne voie romaine.
Balades, rando, parcours de jeu-rando sur la préhistoire, activités spéléologiques, bar, boutique, il y à de quoi passer une journée inoubliable.

MUSÉE FAURE

Adresse: 

10 boulevard des Cotes
 
73100 Aix-les-Bains
 

Le Musée Faure propose un itinéraire avec Corot, Boudin, Jongkind, Ravier, Cézanne, Sisley, Pissarro, Degas, Bonnard, Vuillard, Lebourg, Lebasque, Marquet… Le Musée Faure c’est aussi : 34 sculptures de Rodin, une collection de céramique et faïences ainsi qu’un ensemble de souvenirs des séjours aixois du grand poète Alphonse de Lamartine.

MUSÉE DES CHARMETTES

Adresse: 

890 Chemin des Charmettes
 
73000 Chambéry
 

« Les Charmettes » anciennement la maison de Jean jacques Rousseau est aujourd’hui un musée d’ambiance et de souvenirs littéraires. Le jardin des Charmettes, à la Française, contient une collection de plantes médicinales, potagères, fruitières et condiments comme au XVIIIe siècle.

LA ROTONDE FERROVIERE

Adresse: 

731 chemin de la Rotonde
 
73000 Chambéry
 

Unique dans l’Ouest, cet ouvrage et ses composants est un témoignage rare de l’activité ferroviaire du 19e au 20e siècle. Le site se compose du bâtiment de 2 500 m² et un pont tournant de 24m fonctionnel. 8 machines ou wagons y sont remisés sur les voies intérieures. De nombreux objets et matériels sont présentés. En 2018 le site a été choisi par Stéphane Bern pour participer au loto de la mission patrimoine !

MUSÉE OPINEL

Adresse: 

25 rue Jean Jaurès

73300 Saint-Jean-de-Maurienne

Depuis 1890, Opinel fait de la coutellerie un art de vivre. A Saint-Jean-de-Maurienne, près de 700 m² sont dédiés à l’histoire du célèbre couteau savoyard inventé par Joseph Opinel. Au travers d’expositions permanentes et temporaires, le musée gratuit invite à découvrir les grands événements qui ont fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui.