SEINE-ET-MARNE (77)

Seine et Marne

CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE

Adresse: 

Route du Château de Vaux-le-Vicomte

77950 Maincy

Le domaine de Vaux-le-Vicomte est un chef d’œuvre. L’architecture de Louis Le Vau, les décors et les peintures de Le Brun, les jardins de Le Nôtre forment une harmonie remarquable, réputée dans le monde entier. Le château fut la demeure de Nicolas Fouquet, Surintendant des finances du roi Louis XIV. 

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Adresse: 

31 rue de Paris

77420 Champs-sur-Marne

Le château de Champs-sur-Marne est caractéristique des maisons de plaisance du XVIIIème siècle bâties à la campagne, permettant un nouvel art de vivre.  Construit de 1703 à 1708 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, à la demande du financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais.

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Adresse: 

Place Charles de Gaulle

77300 Fontainebleau

Un château de 1500 pièces de  800 ans d’histoire, 130 hectares de parc et de jardins. Richement meublé, le Château de Fontainebleau possède certaines des plus belles pièces de l’Histoire française, telles que le trône de Napoléon 1er et l’atypique escalier en fer à cheval, connu dans le monde entier, ajouté sous Louis XIII et mettant en scène la grande et sublime Galerie de François 1er ainsi que les Grands Appartements.

CHÂTEAU DE BLANDY-LES-TOURS

Adresse: 

Place des Tours

77115 Blandy-les-Tours

Témoin unique de la guerre de Cent ans, place forte des vicomtes de Melun, entourée de fossés, le château de Blandy a été relevé de ses ruines pour retrouver son panache architectural d’origine. Porte fortifiée, courtines, cinq tours et un donjon de 35 mètres, herse, rempart, chemin de ronde, logis seigneurial… le château a conservé tous ses attributs de forteresse médiévale.

CHÂTEAU-MUSÉE DE NEMOURS

Adresse: 

Rue Gautier 1er

77140 Nemours

Depuis le 13 octobre 2018, le château-musée de Nemours propose au public une expérience de réalité virtuelle, durant laquelle les visiteurs explorent l’histoire du lieu en compagnie de Gauthier de Villebéon (1125-1205), fondateur du Château et de la ville de Nemours et premier ministre de deux rois de France. L e public est ainsi plongé en plein cœur du XIIe siècle.

LES SOUTERRAINS DE PROVINS

Adresse: 

3 Rue Saint-Thibault

77160 Provins

Les souterrains étaient à l’origine une carrière de « terre à foulon », matériau utilisé dans l’industrie drapière de Provins. Par la suite, les cavités ont servi de refuge, d’entrepôt, de cave et même de lieu de réunion de sociétés secrètes, comme en attestent les nombreux symboles et écritures anciennes.

MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE

Adresse: 

Rue Lazare Ponticelli

77100 Meaux

Avec une collection de près de 70 000 objets et documents retraçant les parcours de vie quotidienne et militaire de la guerre 14 18, le Musée de la Grande Guerre permet d’en apprendre davantage sur la Première Guerre Mondiale. Des uniformes des différents belligérants, des fusils et des canons, des véhicules (avions, chars d’assaut, etc) ou des objets employés quotidiennement au front et à l’arrière,.

MUSÉE DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Adresse: 

Avenue du 13eme Dragons

77000 Melun

De 1339 à nos jours, la gendarmerie nationale a connu de nombreuses évolutions. Elle s’est sans cesse adaptée jusqu’à devenir, aujourd’hui, une Arme moderne et performante. Grâce à la richesse et à la diversité de ses objets, la collection du Musée de la gendarmerie permet de retracer l’histoire de l’institution de façon précise et complète.