SEINE-MARITIME (76)

Seine-Maritime (76)

CHÂTEAU DE MARTAINVILLE

Adresse: 

Route du Château
 
76116 Martainville-Épreville
 

MUSÉE DE DIEPPE

Adresse: 

Rue de Chastes

76200 Dieppe

Un musée d’Art et d’Histoire… Installé dans un château fort édifié à partir du XIVe, le Musée de Dieppe présente l’histoire de cette ville à travers ses objets et ses représentations. Il possède une collection pluridisciplinaire de 25000 objets, dont 2000 environ sont exposés dans une quinzaine de salles. 

MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX-MUMA

Adresse: 

2 boulevard Clemenceau

76600 Le Havre

Le musée d’art moderne André-Malraux (MuMa) est un musée des beaux-arts situé au Havre à l’entrée du port. Grâce à de nombreux dons, legs et achats de la ville, il possède la plus riche collection de peintures impressionnistes en province avec celle du musée des Beaux-Arts de Rouen.

MUSÉE MAISON DE L'ARMATEUR

Adresse: 

3 Quai de l’Ile

76600 Le Havre

La Maison de l’Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d’un puits de lumière central, est un musée emblématique de l’histoire havraise. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais.

MUSÉE DES PÊCHERIES

Adresse: 

3, quai Capitaine Jean Recher

76400 Fécamp

La visite du Musée des Pêcheries commence par le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port. En descendant, l’aventure des pêcheurs fécampois qui partaient notamment pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve est à découvrir.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN

Adresse: 

Esplanade Marcel-Duchamp
 
76000 Rouen
 

La collection, l’une des plus prestigieuses de France, rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d’art de la fin du Moyen-âge à nos jours. Les plus grands maîtres composent un parcours exceptionnel : Véronèse, Caravage, Rubens, Vélasquez, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault à qui une salle galerie entière est consacrée, Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp… 

MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE ROUEN

Adresse: 

198 rue Beauvoisine
 
76000 Rouen
 

 Le Muséum de Rouen, lieu de débats, d’échanges et de réflexion sur les questions scientifiques et culturelles du monde actuel, où chacun des 800 000 spécimens, riche d’informations scientifiques et historiques apporte aux petits et grands un regard sur le passé, pour comprendre le présent et préparer l’avenir.

HISTORIAL JEANNE D'ARC

Adresse: 

7, rue Saint-Romain
 
76000 Rouen
 

 Avec ses cryptes romane et gothique, ou encore sa tour du XV e siècle, ce bâtiment d’une grande qualité architecturale est porteur d’une identité médiévale forte. Intimement lié au destin de Jeanne, il abrite les vestiges de la salle de l’Officialité où fut prononcée sa condamnation en 1431, et où se déroula en 1456 son procès en réhabilitation.

LE CLOS ARSÈNE LUPIN

Adresse: 

15 rue Guy de Maupassant

76790 Etretat

Dans le parc aux charmes étranges de la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin s’est transformé en repaire de gentleman cambrioleur. A l’accueil est remis le matériel indispensable à la découverte d’un itinéraire scénographique avec le plus grand des voleurs. Huit étapes, dans l’imaginaire et la féérie, s’enchaînent minutieusement dans une décoration début du siècle.