TARN-ET-GARONNE (82)

Tarn-et-Garonne (82)

CHÂTEAU DE LA REINE MARGOT

Pas de vidéo

Adresse: 

Le Bourg

82160 Saint Projet

À Saint-Projet se trouve un édifice chargé d’histoire dans lequel il fait bon s’arrêter : le Château de la Reine Margot, où séjourna la souveraine. Bâti au XIIIe siècle, ce lieu séduit par sa belle façade en pierre blanche qui domine fièrement le parc, et transporte dans le passé avec ses meubles anciens.

LES CHÂTEAUX DE BRUNIQUEL

Adresse: 

Route des Chateaux

82800 Bruniquel

la découverte des Châteaux : le Vieux et le Jeune. Les Châteaux de Bruniquel perchés sur un éperon rocheux, sont un livre ouvert sur l’histoire . Chaque siècle a laissé sa trace : la superposition des interventions constitue le charme essentiel de cette construction, magnifiquement située pour surveiller les vallées de l’Aveyron et de la Vère. 

GROTTE DU BOSC

Adresse: 

Bosc de Lacam

82140 Saint Antonin Noble Val

Aujourd’hui, la grotte du Bosc est l’unique cavité ouverte aux visiteurs dans le Tarn-et-Garonne. Longue d’environ 200 mètres, son entrée se situe à 330 mètres d’altitude. La grotte réunit une variété inouïe de concrétions souterraines. Parmi les différentes stalactites, c’est un éventail de couleurs du jaune au bleu.

MUSÉE INGRES BOURDELLE

Adresse: 

19 rue de l’Hôtel de Ville
 
82000 Montauban
 

Seul musée au monde consacré au peintre néoclassique Antoine Bourdelle ouvre ses portes. Outre des tableaux et dessins du maître, les œuvres qu’il collectionnait et celles de ses élèves, l’ancien palais épiscopal recèle 68 sculptures d’Antoine Bourdelle (1861 – 1929) et une collection de toiles allant de la Renaissance au XVIIIe siècle. 

LE MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE VICTOR BRUN

Pas de vidéo

Adresse: 

2 Place Antoine Bourdelle
 
82000 Montauban
 

Créé en 1852 par la Ville de Montauban à l’initiative d’une Société savante, le Musée d’Histoire Naturelle ouvre ses portes en 1854. Il présente alors des collections d’animaux naturalisés et de minéraux réunies par des érudits locaux.