TARN (81)

Tarn (81)

CHÂTEAU DE MAURIAC

Adresse: 

Lieu dit Mauriac

81600 Senouillac

Situé au cœur du vignoble de Gaillac entre Albi et Cordes, le Château de Mauriac est un château fort militaire Templier étoilé au guide vert Michelin et classé parmi les 50 plus belles demeures de France par art et décoration.

CHÂTEAU MUSÉE DE MAGRIN

Pas de vidéo

Adresse: 

81220 Magrin

 

SOUTERRAIN MÉDIÉVAL DU CASTELA

Adresse: 

81370 Saint-Sulpice

 

Formé d’une série de galeries et de salles creusées au pic de fer, long de 142 mètres, le souterrain du Castela est aménagé dans l’ancienne motte castrale. La régularité des parois et des voûtes, qui crée une ambiance si particulière, ainsi que les ingénieux aménagements de vie et de défense laissent toujours le visiteur admiratif.

MUSÉE DE LA MODE

Adresse: 

17 rue de la Souque

81000 Albi

Le Musée de la Mode est au cœur du patrimoine albigeois. Le lieu à lui seul mérite le détour puisque ses cinq salles d’exposition occupent une partie de l’ancien Couvent des Annonciades. Ce musée présente des vêtements et accessoires issus d’une collection particulière allant du XVIII e siècle jusqu’aux années 1970.

MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC

Adresse: 

Place Sainte-Cécile

81003 Albi

Le musée réunit la plus importante collection publique au monde consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec. Cet ensemble unique, dont les 31 affiches qu’il a conçues, permettent au musée de proposer au visiteur un parcours riche et varié illustrant le talent et le génie de l’artiste.

MUSÉE LAPÉROUSE

Adresse: 

41 rue Porta
Square Botany Bay

81000 Albi

Le musée est dédié au fabuleux voyage autour du monde du navigateur albigeois, Lapérouse. En visite à Albi, prendre le Pont-vieux qui enjambe le Tarn pour rejoindre le square Botany Bay. C’est depuis la terrasse que s’apprécie un des plus beaux panoramas sur la Cité épiscopale : la rivière, les gabarres sur le Tarn, les toits du Vieil Alby …

MUSÉE GOYA

Pas de vidéo

Adresse: 

Rue de l’Hôtel-de-Ville
 
81100 Castres
 

Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.

LE CENTRE NATIONAL ET MUSÉE JEAN JAURÈS

Adresse: 

2 place Pélisson

81100 Castres
 

Le Centre national et musée Jean Jaurès (CNMJJ) retrace le parcours de l’homme politique, enseignant, philosophe, journaliste et tribun d’exception qu’était Jean Jaurès. Le CNMJJ présente un parcours chronologique et thématique pour découvrir et comprendre la vie et l’œuvre de l’illustre tribun. De nombreuses œuvres, journaux, photographies et caricatures de la IIIe République sont proposés au public. 

MUSÉE LES ARTS DU SUCRE ET DU CHOCOLAT

Adresse: 

33 Grand Rue Raimond VII
 
81170 Cordes-sur-Ciel
 

C’est en 1989 que M. Yves Thuriès, deux fois Meilleur Ouvrier de France, ouvre le musée des Arts du sucre et du chocolat au sommet de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel (village préféré des Français en 2014), où il élabore son laboratoire de pâtisserie appelé « la Croquanterie »  dans la maison Prunet.

MUSÉE DOM ROBERT ET DE LA TAPISSERIE

Adresse: 

Abbaye-école de Sorèze, 1 rue Saint-Martin

81540 Sorèze
 

Se développant sur 1500 m2 de surface, le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle est au sein de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn, le lieu de présentation de la collection de tapisseries de l’abbaye d’En Calcat. Cette collection comprend un fonds de tapisserie de 350 m2 constitué de 60 tapisseries de Dom Robert et de 35 d’autres artistes du XXe siècle.

MUSÉE-MINE DÉPARTEMENTAL

Adresse: 

2 Avenue de Saint Sernin
 
81130 Cagnac-les-Mines
 

Le charbon ? Se plonger au cœur de son histoire et prendre connaissance au Musée-mine du quotidien d’un mineur de fond. Muni d’un casque, une descente en cage rejoint les galeries souterraines. En une heure de visite guidée, les conditions de travail et d’exploitation de cette énergie fossile seront éclairées.

MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE

Adresse: 

2 place Philadelphe Thomas
 
81600 Gaillac
 

Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir du legs à la ville des collections du docteur Philadelphe Thomas (1826-1912), le muséum d’histoire naturelle est le plus ancien musée de Gaillac.. Ce philanthrope connut de grands scientifiques à Paris où il entreprit ses études de médecine et de sciences naturelles.