VAL-D'OISE (95)

Val d'Oise

CHÂTEAU D'AUVERS

Adresse: 

Chemin des berthelées (parking)

95430 Auvers-sur-Oise

Érigé en 1635 par un riche financier italien, proche de Marie de Médicis, le château d’Auvers-sur-Oise fut immortalisé en 1890 par Van Gogh dans sa toile Le château d’Auvers au coucher du soleil. Derrière ses façades de style classique, l’édifice reconstitue l’époque impressionniste de manière pédagogique et passionnante dans un nouveau parcours multimédia : « Vision Impressionniste, naissance et descendance ». 

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

Adresse: 

1, rue de l’Audience

95780 La Roche-Guyon

Le château, dont la tour, haute à l’origine de 38 mètres, tourne vers la route des Crêtes son éperon, présente aujourd’hui un ensemble assez hétérogène. Outre le donjon, le château médiéval possédait, au pied de la falaise, une muraille encadrée de deux portes dont le système de défense est encore visible dans la tour ouest et d’importantes structures troglodytiques : magasins, salles d’armes, escaliers.

CHÂTEAU MUSÉE D'ÉCOUEN

Adresse: 

 Rue Jean Bullant

95440 Écouen 

Le musée abrite une collection très diversifiée d’œuvres de la Renaissance. Les salles présentent les décors de l’époque d’Anne de Montmorency. On y trouve douze cheminées peintes exceptionnelles. Ces salles exposent un mobilier abondant, celui du seigneur mais aussi des pièces de l’époque, comme des armoires, des sièges, des dressoirs.