VAR (83)

Var (83)

CHÂTEAU D'ENTRECASTEAUX

Adresse: 

2 Rue le Courtil

83570 Entrecasteaux

Le château d’Entrecasteaux se présente comme une longue et haute bâtisse. Le château est sobrement décoré par quelques balustrades en fer forgé. Le bâtiment est couronné d’une génoise à quatre rangs. Le château est entouré d’un beau jardin à la française dont la conception serait attribuée à Le Nôtre, auteur des jardins de Versailles. 

LES GROTTES DE VILLECROZE

Adresse: 

Boulevard Charles Bernard

83690 Villecroze

Les Grottes, ainsi qu’une grande partie des champs autour du village actuel, appartenaient aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Ils possédaient un prieuré alors installé à proximité de la chapelle Saint-Victor et se servaient des grottes, encore dans leur état naturel, comme lieu de refuge en cas de razzias menées par les Sarrasins au Xème siècle.

MUSÉE DES TROUPES DE MARINE

Adresse: 

167 av des Troupes de la Marine

83600 Fréjus

 

Le Musée des Troupes de Marine de Fréjus invite à découvrir l’histoire de la France d’outre-mer et des Troupes de Marine. Les armes, qui ont donné ses empires coloniaux à la France, nous révèlent leur histoire au fil des vitrines. C’est d’ailleurs l’armement qui sert de fil conducteur à la visite du Musée des Troupes de Marine dont les multiples collections font un beau témoignage de l’ingénierie de l’Armée à travers les siècles.

MUSÉE DE L'ARTILLERIE

Adresse: 

1580 Avenue de la Grande Armée

83300 Draguignan 

Le Musée de l’artillerie présente une histoire de l’artillerie qui débute avec les pièces les plus anciennes datant du XVéme siècle jusqu’au milieu du XXè siècle.

CITADELLE DE SAINT-TROPEZ MUSÉE D'HISTOIRE MARITIME

Adresse: 

 1, montée de la citadelle

83990 Saint-Tropez

Qui se souvient qu’au XVIIIe siècle, Saint-Tropez était le troisième port français de Méditerranée ? Le musée propose ainsi de découvrir aussi bien des activités qui occupèrent pendant des siècles des milliers de marins de la cité, comme le cabotage ou la pêche, que des navigations ou des carrières plus personnelles à l’image de celles du capitaine Annibal Bérard à Zanzibar ou du capitaine Morello sur les côtes indiennes.

MUSÉE DE L'ANNONCIADE

Adresse: 

2 Rue de l’Annonciade, Place Georges Grammont

83990 Saint-Tropez

Le Musée de l’Annonciade rappelle que le village de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXème siècle, grâce à Paul Signac qui découvrit en 1892, le petit port de pêcheurs à bord de son yacht l’Olympia. Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et y invita de nombreux peintres: Cross, Matisse, Derain, Marquet.

MUSÉE DE LA GENDARMERIE ET DU CINÉMA

Pas de vidéo

Adresse: 

2 Rue de l’Annonciade, Place Georges Grammont

83990 Saint-Tropez

Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez invite à découvrir l’histoire de ce bâtiment qui, avant de devenir un lieu emblématique suite aux tournages des films des gendarmes, accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003. La visite se poursuit avec une explication de la représentation du gendarme dans les films puis une introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.

MUSÉE LOUIS DE FUNÈS

Adresse: 

Rue Jules Barbier

83700 Saint-Raphaël

Situé en face de la gare SNCF de Saint-Raphaël, le Musée Louis de Funès propose de découvrir, plus de 400 documents – extraits de films, lettres, affiches, photos et souvenirs personnels. Mis en scène sous le commissariat de Clémentine Deroudille en complicité avec le scénographe et décorateur de cinéma Christian Marti.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-RAPHAËL

Adresse: 

Rue de la Vieille Eglise

83700 Saint-Raphaël

Le musée archéologique de Saint-Raphaël, édifié dans un bâtiment classé Monument Historique. Il est avec l’église romane attenante, le fleuron d’un espace de 800 m² dédié au patrimoine. Le musée archéologique comprend une église médiévale, un département d’archéologie sous-marine et de Préhistoire.

MUSÉE MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT ET DE LA LIBÉRATION DE PROVENCE

Adresse: 

Route du Faron

83200 Toulon

le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence est consacré à l’histoire et à la mémoire du débarquement du 15 août 1944 et de la libération de Provence. Le Mémorial rend compte de l’opération Dragoon. Lancée en complément de l’opération Overlord du 6 juin 1944 en Normandie.

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

Adresse: 

Place Monsenergue, Quai de Norfolk

83000 Toulon 

Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée conserve et expose une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère. Ses collections s’appuient du savoir-faire des hommes de l’arsenal depuis la seconde moitié du XVIIe siècle.

VILLA NOAILLES

Adresse: 

Montée de Noailles

83400 Hyères

la villa s’étend sur 1800 mètres carré, décorés par les plus grands : Francis Jourdain, Constantin Brancusi, Alberto Giacometti… Rénovée au début des années 1990, la villa accueille aujourd’hui des artistes en résidence, ainsi qu’une exposition permanente, « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes ».

MUSÉE DE LA MINE DU CAP GARONNE

Adresse: 

1000 Chemin du Baou Rouge

83220 Le Pradet

L’un des cinq plus beaux sites minéralogiques du monde. De la vie des mineurs à l’histoire de la roche, la visite de ces anciennes mines de cuivre est une leçon vivante, une aventure fascinante pour petits et grands. Un site exceptionnel situé au sommet du Cap Garonne avec une vue panoramique sur les Iles d’Hyères et la rade de Toulon, et tout autour de nombreux chemins de randonnées.

MUSÉE DES TOURNEURS SUR BOIS

Adresse: 

Place de la résistance

83630 Aiguines

A Aiguines, La tournerie sur Bois est mentionnée dès la fin du XVI ° siècle, le village est renommé pour la fabrication de ses « Boules Cloutées » dont la production est exportée dans toute la France. La Commune d’Aiguines s’est lancée dans la création d’un Musée d’une nouvelle forme, où se côtoient le savoir-faire d’hier et la création contemporaine.

MAISON DE LA CÉRAMIQUE TERRA ROSSA

Adresse: 

Quartier Les Launes, Rte des Quatre Chemins

83690 Salernes

Les fabriques de carrelages, reliefs muraux, panneaux décoratifs et autres éléments de céramique architecturale fonctionnent toujours. Comme elles, potiers, créateurs de bijoux et autres objets divers, témoignent d’une activité née il y a près de 4 siècles en ce qui concerne la production artisanale et industrielle fondée sur les argiles mais sans nul doute très ancienne.