VENDÉE (85)

Vendée (85)

CHÂTEAU DE TERRE NEUVE

Adresse: 

85200 Fontenay-le-Comte

 

Le Château de Terre Neuve, construit au XVIème siècle, et classé Monument Historique, est célèbre pour sa cheminée Alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries en provenance du château de Chambord, dont les soleils sont dorés à la feuille d’or. Il fut construit par Nicolas Rapin, compagnon du roi Henri IV et accueillit le célèbre écrivain Georges Simenon de 1940 à 1943. 

CHÂTEAU DE NOIRMOUTIER-EN-L'ILE

Adresse: 

Place d’Armes

85330 Noirmoutier-en-l’Île

Le château de Noirmoutier, idéalement situé en plein cœur de ville à quelques pas du port patrimonial de Noirmoutier-en-l’Ile, a été construit à la fin du XII e siècle par le seigneur Pierre V de la Garnache.. Symbole du pouvoir féodal, lieu de résidence, forteresse militaire et prison, le château de Noirmoutier est l’un des donjons romans les mieux conservés du Grand Ouest.

CHÂTEAU DE SIGOURNAIS

Adresse: 

Rue du Donjon

85110 Sigournais

Le château féodal de Sigournais constitue l’un des meilleurs exemples d’architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée. Dans le logis seigneurial, découvrir une collection unique de 800 blasons territoriaux : Provinces d’ancien régime, départements français et leur chef-lieu, communes de Vendée, provinces et capitales de toute l’Europe.

GRAND PARC DU PUY DU FOU

Adresse: 

85590 Les Epesses

 

En arrivant au Puy du Fou, oublier le XXIème siècle et repartir dans un grand voyage dans le temps ! Sur plus de 50 hectares, partir à la découverte d’un parc naturel magnifique abritant près de 20 spectacles grandioses de jour comme de nuit, 4 villages authentiques avec leurs artisans d’art, plus de 1 500 animaux en pleine nature et 6 hôtels thématiques.

VENDÉE MINIATURE

Adresse: 

50 Rue du Prégneau

85470 Brétignolles-sur-Mer

Visiter l’un des plus beaux villages miniatures de France, c’est la reproduction d’un village du bocage vendéen des années 1920 à l’échelle 1/10. Plus de 650 personnages peuplent la maquette de 300m2. Redécouvrir les métiers d’autrefois et s’émerveiller devant la multitude de détails et les scènes animées.

HISTORIAL DE LA VENDÉE

Adresse: 

Allée Paul Bazin

85170 Les Lucs-sur-Boulogne

Géologie, Préhistoire, Antiquité, Millénaire médiéval, Epoque Moderne, Guerre de Vendée, XIXe siècle… Pour une heure, ou pour toute la journée, la muséographie innovante met tous les sens en éveil et fait changer d’avis sur les musées. L’Historial, c’est aussi une programmation riche et variée tout au long de l’année: spectacles, ateliers, visites commentées, contes, soirées étoilées…

MUSÉE DU CHOCOLAT

Adresse: 

 38 rue Paul Emile Victor, Espace Bell

85000 La Roche-sur-Yon 

Répartis sur 300m² avec plus de six univers à découvrir, le Musée du Chocolat offre un véritable parcours sensoriel rythmé par diverses dégustations. Un monde ludique, attractif et gourmand, pour le plaisir de tous. 

MUSÉUM DU COQUILLAGE

Adresse: 

8 rue du Maréchal Leclerc

85100 Les sables d’Olonne

 Collection privée unique en Europe. Découvrir et admirer les fonds marins, merveilles des récifs coralliens. 45 000 coquillages exotiques formes extraordinaires couleurs chatoyantes du monde entier. Rencontrer les habitants les plus insolites des océans (oursins, limules, requins étoiles crus).

LE DAVIAUD

Adresse: 

Lieu-dit : « Le Daviaud »

85550 La Barre-de-Monts

Le Daviaud Reconnu comme Musée de France, il témoigne des activités humaines liées à un territoire : le Marais. Véritable porte d’entrée sur ce Marais, le Daviaud est à la fois un conservatoire et un lieu de découverte d’un espace naturel remarquable et d’un patrimoine architectural représentatif de l’habitat traditionnel du marais.

LE MUSÉE DU BLOCKHAUS HÔPITAL

Adresse: 

Rue de Verdun

85100 Les Sables d’Olonne

Un musée de 350 m² dans un bunker allemand incroyable de 20 pièces. Construit en 1943, intact depuis 1945, il est maintenant ouvert au public. Des scènes réalistes plongent dans l’atmosphère de la Seconde Guerre mondiale. Vitrines présentant des objets de la vie quotidienne sous l’Occupation, panneaux explicatifs, film fascinant.