VOSGES (88)

Vosges (88)

FORTERESSE DE CHÂTEL-SUR-MOSELLE

Adresse: 

88330 Châtel-sur-Moselle

 

Malgré le démantèlement de la place sous Louis XIV, la visite conduit du pont-levis à la double enceinte et ses larges fossés en passant par les trois étages de galeries souterraines, l’arsenal et la boulangerie. Ne pas manquer non plus le rare bâton à feu, ancêtre de l’arquebuse,  et les poteries culinaires exposés au musée.

MUSÉE TRAINLAND

Adresse: 

7-9 rue du 12ème Régiment d’Artillerie

          88100 Saint-Dié des Vosges 

Train Land est un musée animé du train sur une surface de 500 m2, où l’histoire et l’évolution du transport ferroviaire depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui est évoqué. Cette exposition compte plus de 1500 locomotives et wagons, à différentes échelles. Plus de 5000 pièces composent les décors et sont exposées dans les dioramas.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL D'ART ANCIEN ET CONTEMPORAIN

Adresse: 

1 Place Lagarde

88000 Épinal

Le musée départemental d’Art ancien et contemporain est le principal musée de la ville d’ Épinal, dans le département des Vosges. Il rassemble environ 34000 œuvres d’art de toutes natures et époques, notamment des chefs-d’œuvre de la peinture européenne.

MUSÉE DU TEXTILE DES VOSGES

Adresse: 

8 Chem. Vieille Route Col d’Oderen

88310 Ventron

Une succession de machines permet au visiteurs de suivre le cheminement et la transformation du coton de la balle au fil. Ou comment à partir du fil, on peut fabriquer toutes sortes de tissus. Le musée met en évidence l’évolution des métiers à tisser du 18 ème siècle à nos jours. + ATELIERS TISSAGE