YVELINES (78)

Yvelines

CHÂTEAU DE VERSAILLES

Adresse: 

Place d’Armes

78000 Versailles

Le château de Versailles, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et dès le XIXe siècle un musée. Composé du Parc et des jardins ainsi que des châteaux de Trianon, il s’étend sur 800 hectares. Riches d’environ 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles illustrent plus de cinq siècles d’Histoire de France.

CHÂTEAU DE BRETEUIL

Adresse: 

78460 Choisel

 

Le château est magnifiquement meublé, mis en scène avec 50 personnages en cire du musée Grévin et habité par les Marquis de Breteuil depuis quatre siècles ainsi qu’au parc de 75 ha : Les jardins classés « remarquables » constituent un lieu de promenade exceptionnel avec le Jardin à la française, le Jardin fleuri, le labyrinthe et le colombier médiéval.

CHÂTEAU DE MAISONS-LAFFITTE

Adresse: 

2, avenue Carnot,

78600 Maisons-Laffitte

Le château de Maisons-Laffitte, chef d’œuvre architectural de François Mansart et source d’inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. Découvrir les tapisseries du XVIIème siècle ainsi que ses peintures, gravures et mobilier des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, qui ornent l’appartement du Roi, les salons du Comte d’Artois et la chambre du Maréchal Lannes. 

CHÂTEAU DE MONTE CRISTO

Adresse: 

Pavillon d’accueil
Accès commun à la clinique de l’Europe

78560 le Port-Marly

Le château de Monte-Cristo est une charmante demeure aux façades entièrement sculptées. L’histoire, la nature et l’âme de l’écrivain sont omniprésentes : motifs floraux, anges, instruments de musique et armes côtoient divers animaux étranges. Au dessus de chaque fenêtre du rez de chaussée, Alexandre Dumas a fait placer un portrait d’écrivain dramatique de toutes les époques.

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Adresse: 

78120 Rambouillet

 

Le Château de Rambouillet doit sa renommée à la forêt au cœur de laquelle il fut édifié. il est agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires. Il ouvre aussi la visite à deux monuments exceptionnels : la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages. Ces deux bâtisses ont été aménagées au XVIIIe siècle au cœur des 150 hectares de jardins historiques, classés Jardins Remarquables.

CHÂTEAU DE SAINT-GERMAIN

Adresse: 

Place Charles de Gaulle

78100 Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye est un monument historique remarquable. Sa construction a traversé les âges et a accueilli de nombreux souverains. Napoléon III décide d’en faire un musée, que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Musée d’Archéologie nationale. Des visites sont également proposées pour en apprendre plus sur le lieu et son histoire.